Des affinités en matière de coopération transfrontalière européenne

Visite d’une délégation du Frioul-Vénétie Julienne

De passage au Grand-Duché pour y rencontrer la communauté italienne émigrée vers le Luxembourg après la Première Guerre Mondiale ainsi que pour tisser des liens économiques dans les secteurs d’activité présentant des affinités entre les deux territoires, le Président du Conseil Régional du Frioul-Vénétie Julienne, Franco Iacop, était en visite à la Chambre de Commerce le vendredi 20 octobre 2017. Encadré par la Camera di Commercio Italo-Lussemburghese, il a été accueilli par  l’équipe des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce. La rencontre a été marquée par des échanges d’information et de vues des plus animés.

Située à l'extrémité nord-est de l’Italie, cette région autonome est l’une des 5 régions bénéficiant d’un statut d'autonomie avec le Val-d’Aoste, le Trentin-Haut-Adige, la Sardaigne et la Sicile. Couvrant une superficie de près de 8.000 km² et bordée au nord par l’Autriche et la Slovénie, à l’est et au sud par Venise et la mer Adriatique ainsi qu’à l'ouest par la Vénétie, son territoire est composé de 4 provinces administratives: Pordenone, Udine, Gorizia et Trieste, capitale de la région.

Au tissu économique constitué essentiellement de PME et affichant une forte concentration d’instituts de recherche, cette région italienne au caractère discret présente une structure entrepreneuriale caractérisée par une forte orientation à l’export. Spécialisée dans la recherche avancée et détentrice de nombreuses innovations de haute qualité, son industrie affiche une multitude de petites et moyennes entreprises à gestion familiale, notamment dans les secteurs du textile, de l’agro-alimentaire, de l’électronique, de la mécanique et de la métallurgique. Un autre secteur prédominant est celui de la production de meubles, avec un focus particulier sur l’industrie manufacturière des chaises et des équipements de bureaux.  

Au niveau des entreprises de dimension majeure, la ville de Trieste est le siège de la société Illycaffè S.p.A, qui produit et commercialise du café pour le monde entier. La capitale de la région est aussi le siège principal de la société Assicurazioni Generali, premier assureur italien.  Plus loin, son territoire accueille également des chantiers importants de construction navale, dont le groupe Fincantieri basé à Monfalcone, l'usine d'électro-ménagers Zanussi-Electrolux ou encore les aciéries Danieli et ABS dans l'arrière-pays d'Udine.  

Le port de Trieste est le plus grand centre international pour le commerce du café et joue un rôle stratégique majeur dans les échanges avec l'Europe du Nord et de l'Est ainsi qu’avec la Turquie. Grâce à sa position stratégique, il constitue un endroit de première importance pour la région. En outre, la profondeur de sa mer lui permet d’agir en tant que seul port sur l´Adriatique pouvant laisser rentrer des bateaux de toutes tailles. Les liaisons par train vers Vienne, Munich, Prague et Zurich lui confèrent son caractère de trafic multimodal.  

De par son caractère transfrontalier aux confins nord-est de l'Italie partageant des frontières avec l'Autriche et la Slovénie, cette région italienne constitue un territoire propice à la coopération transnationale. « Ceci est une affinité que le Frioul-Vénétie Julienne partage avec le Luxembourg qui se situe au cœur du microcosme transfrontalier de la Grande Région. Je suis confiant qu’à côté de l’intérêt économique que nous trouvons à rapprocher nos entreprises respectives, notre ouverture à l’économie internationale ainsi que notre prédisposition à bouger dans un contexte transfrontalier sont des qualités innées encourageantes qui nous amèneront sans doute à travailler ensemble sur le court et moyen terme. », a conclu Jeannot Erpelding, Directeur des Affaires Internationales.