Suivez-nous sur

Comment se préparer au Brexit ?

08.03.2019 09:20

Guide douanier pour les entreprises

En l'absence d'un accord de retrait mettant en place une période de transition jusqu'à la fin de 2020 (avec la possibilité d'une prorogation prévue dans cet accord), le Royaume-Uni sera considéré comme un pays non membre de l'Union européenne aux fins des procédures douanières à compter du 30 mars 2019.

Il est désormais urgent que les entreprises de l'UE commencent à se préparer au retrait du Royaume-Uni, si elles ne l'ont pas encore fait. Le Brexit aura une incidence sur les entreprises qui vendent des biens ou des services au Royaume-Uni, ou qui achètent des biens ou des services en provenance du Royaume-Uni, ou qui font transiter des marchandises par le Royaume-Uni.

Afin d'inciter les entreprises qui ne l'auraient pas déjà fait à se préparer à l'éventualité d'un retrait du Royaume-Uni de l'UE sans accord, la Commission européenne a lancé une campagne d'information visant à les informer des démarches à entreprendre afin d'assurer la continuité de leurs échanges commerciaux avec le Royaume-Uni après le 29 mars 2019.

Toutes les entreprises concernées doivent se préparer, prendre toutes les décisions nécessaires et mener à bien toutes les procédures administratives requises avant le 30 mars 2019 afin d'éviter toute perturbation.

Vous trouverez toutes les démarches concrètes à entreprendre dans les meilleurs délais pour vous préparer sur le site de la Commission européenne, notamment :

Toute entreprise luxembourgeoise qui souhaite obtenir de plus amples informations sur les questions relatives au Brexit peut contacter la "Brexit helpline" de la Chambre de Commerce en appelant le (+352) 42 39 39 - 372 ou en envoyant un courriel à : brexit(at)cc.lu

 Photo: Getty Images