Visites d'entreprises
Marc Baertz, INOWAI, Head of Valuation & Partner Luxembourg; Anne-Marie Loesch, responsable stratégie et coordination, Chambre de Commerce ; Carlo Thelen, directeur général, Chambre de Commerce ; Florence Joie, INOWAI, Chief Administrative Officer et

Alors qu'elle approche de son vingtième anniversaire, INOWAI, société spécialisée dans l'immobilier professionnel et résidentiel et revendiquant un statut de leader sur le segment de la location de bureaux - avec une part de marché d'environ 30% affiche une belle réussite bâtie sur des fondations solides.

Créée en 1999, sous le nom de Property Partners, devenue en 2014 INOWAI, la société s'est imposée, au fil des années, comme le principal acteur du marché immobilier luxembourgeois dans les secteurs du bureau, du commerce et du bâtiment industriel. En plus de la location de bureaux, elle a développé au fil des années, divers départements qui lui permettent de couvrir une large partie du marché immobilier au Luxembourg. INOWAI, qui emploie aujourd'hui une cinquantaine de personnes, a également développé le volet résidentiel de son activité. Elle offre ainsi un panel complet de services de qualité, de la recherche de locaux, la gérance, l'évaluation de biens jusqu'au conseil en investissement et l'élaboration de stratégies immobilières.

INOWAI affiche aujourd'hui une belle réussite: le département Office est leader sur le marché luxembourgeois et compte plus de 250 immeubles dans son portfolio, pour un total de 350 000 m² et réalise 50 transactions par an. Le département Retail dispose de quelque 14 000 m² disponibles qui représentent 45% de parts de marché. Le département Capital Markets est actif depuis 12 ans et représente 30% des parts de marché en termes de transactions. Un département Valuation a encore été créé en 2015. Léquipe Property Management gère plus de 60 immeubles représentant plus de 170 locataires et une trentaine de propriétaires pour une surface de près de 400 000 m². Enfin, le département Residential a été créé en 2010 et possède plus de 250 biens en portefeuille. INOWAI s'est également développé à l'international en ouvrant des filiales en Belgique et en France, en 2011 et 2012.

Rencontre avec Vincent Bechet, managing director et partner Luxembourg.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Nous en avons plusieurs. Avec le nouveau cadre légal qui sera applicable à partir du 25 mai 2018 et qui établira un régime unique de protection des données en Europe, nous travaillons d'ores et déjà sur toutes les données de nos clients et fournisseurs que nous gérons. C'est un chantier énorme, tout comme l'intégration de notre nouveau CRM qui nous permettra, aussi, de bénéficier d'une gestion accrue et plus efficace de nos contacts. Ces deux projets sont actuellement des challenges au quotidien pour nos équipes. Puis, nous accordons une place très importante à la formation des équipes, que ce soit en techniques de vente, management, ou au niveau de tout ce qui a trait aux nouvelles législations. INOWAI suit également plusieurs très grands chantiers immobiliers en cours de construction sur le territoire, notamment, Infinity, la tour résidentielle de 25 étages en cours de réalisation aux portes du Kirchberg avec le promoteur Immobel qui gère le projet.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

D'avoir réussi à amener la société à la taille qu'elle a actuellement face à des acteurs internationaux et d'être leader sur un segment hyper concurrentiel.

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?

J'en vois au moins trois. Tout d'abord, devoir faire face à une concurrence internationale de plus en plus forte et agressive, notamment de sociétés étrangères qui s'installent à Luxembourg. La digitalisation de l'intermédiation dans le cadre des transactions est un autre défi, de même que l'intégration de concept comme le Block Chain dans les transactions. Puis, le BIM, (Building Information Modeling. Le BIM peut être associé à une maquette numérique, ndlr.) qui, certes fait évoluer les métiers du bâtiments, mais demande de nombreuses et lourdes adaptations au niveau de nos métiers en termes d'investissements dans les logiciels et de formations des équipes.

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?

Ce serait de mieux réguler l'accès à la profession. Aujourd'hui, la concurrence est rude et tout le monde pense pouvoir " faire de l'immobilier ", ce qui évidemment est faux et décrédibilise nos métiers. Il devient indispensable de contrôler la qualité des agents qui se lancent dans le métier, la profession doit être mieux encadrée et doit pouvoir présenter des labels de qualité et d'éthique délivrés lorsque les agents jouissent d'une expérience particulière, surtout pour tout ce qui touche au résidentiel. Nous sommes tout prêts à apporter nos connaissances dans ce domaine à la Chambre de Commerce pour avancer dans cette voie.

En quelques dates...
1999: création de la société au Luxembourg par Pitt Pirrotte
2006: partenariat avec le réseau Cushman & Wakefield
2008: la société compte 30 employés
2011: séparation avec Cushman & Wakefield et ouverture une filiale en Belgique
2012: ouverture d'une filiale en France et effectif de 40 employés
2014: Property Partners devient Inowai et atteint les 50 employés

Texte: Corinne Briault - Photos: Pierre Guersing