Parution le 13 septembre 2018

Le dossier du prochain Merkur s’intéresse aux rapports que les entreprises et institutions entretiennent avec le monde de l’art. On y apprend que les relations entre ces deux mondes, à priori éloignés l’un de l’autre, sont anciennes et fréquentes…pour de nombreuses raisons, chacun y trouvant son compte. Pour en parler, Merkur a rencontré des chefs d’entreprises et des DRH, des acteurs du monde culturel ainsi que d’autres experts qui se sont penchés sur les relations entre art et business. Il en ressort que les deux parties ont tout à gagner à se rapprocher. Même si l’art ne pourra jamais être totalement expliqué, comme le rappelle le poster encarté en fin de magazine.

A lire également pour compléter la thématique, un Grand Entretien avec Delphine Munro, en charge des affaires culturelles de la B.E.I. depuis 10 ans ; l’interview de Lova-Ruth Cohen-Siziandji, « startupeuse » qui propose un service de location d’œuvres d’art et, du côté des Success Stories, la rencontre avec deux entrepreneurs-artistes : Mireille Roulling et son école de danse qui a fêté ses 70 ans d’existence et Laurent Witz, producteur de films d’animation 3D récompensés dans les plus grands festivals du 7e art ; côté création musicale, la rubrique Business Voices se demande si Spotify est en train de tuer la créativité des auteurs et compositeurs ; enfin, toujours sur la thématique de l’art, le mot de la fin a été confié à Jo Kox pour un retour sur la démarche des Assises culturelles.

Par ailleurs, le magazine invite le lecteur à découvrir une toute nouvelle rubrique consacrée au Droit, dans laquelle les juristes de la Chambre de Commerce abordent des sujets intéressant particulièrement les entreprises ; ce mois-ci, les obligations en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme..

Dans la rubrique Economie, les thèmes sont variés, allant de la digitalisation à la philanthropie, en passant par tous les défis qui attendent les candidats aux élections législatives et donc le futur gouvernement, ainsi qu’une fiche détachable de la Fondation Idea qui rappelle les propositions émises par les 6 participants à son événement « Si j’étais formateur de Gouvernement » du 13 juin 2018, que l’on retrouve également dans un retour en images.

La rubrique Market Watch met le projecteur sur un pays dont il est beaucoup question dans l’actualité : l’Argentine, où une mission économique sera organisée (conjointement avec le Chili et l’Uruguay) début décembre 2018 ;

Du côté des rendez-vous traditionnels du magazine , la deuxième interview de startup est consacrée à Skeeled, une application qui facilite la vie des DRH en matière de recrutement; les visites d’entreprises partent à la découverte d’un magasin pas comme les autres, Aéro-design, situé dans le nord du pays, qui propose des objets créés à partir de pièces détachées d’avions et d’un fabricant de véhicules deux-roues ultra malins ; le deuxième Grand Entretien donne la parole à Paul Green, entrepreneur américain qui enseigne à la Luxembourg School of Business et qui prône une nouvelle forme de management. Paul Green sera l’invité de la journée Entrepreneurs days de la House of Entrepreneurship, le 3 octobre 2018.

Reminder for our English speaking readers: the cover story and the poster are available in English on www.cc.lu/merkur.