A la rencontre des startups et des incubateurs !

« Teachers meet Businesses »

L’initiative « Teachers meet businesses », mise en place par la Chambre de Commerce, en collaboration avec l’Institut de formation de l’Education nationale, s’adresse aux enseignants de l’enseignement secondaire qui souhaitent offrir des opportunités de développement professionnel et personnel à leurs élèves dans les entreprises luxembourgeoises.

L’édition 2018-2019 s’intéresse à l’univers des startups et des incubateurs et a pour objectif de sensibiliser les enseignants au monde des jeunes pousses. Le projet leur permet à la fois  de découvrir un secteur prometteur de l’économie luxembourgeoise et de mieux connaître les qualifications et les compétences recherchées par les entreprises  actives dans ce secteur.

Le premier rendez-vous avait eu lieu le 12 novembre 2018 et avait rassemblé une trentaine d’enseignants de l’enseignement secondaire dans un des plus grands incubateurs du Grand-Duché, à savoir la « House of Startups » lancée par la Chambre de Commerce début 2018. 

Pour la deuxième édition de cette année scolaire, une trentaine d’enseignants se sont rendus le 28 janvier 2019 dans l’incubateur le plus ancien du Grand-Duché, à savoir le « Technoport » à Belval.

Olivier Zéphir, Business Advisor du Technoport, a  présenté le Technport aux enseignants et a donné quelques explications sur l’historique du l’incubateur qui a fêté ses 20 ans d’existence en 2018 dans un secteur en plein essor. Stephan Berend, Head of Start-up Acceleration chez Luxinnovation, et Stéphanie Silvestri, Advisor Start-up Acceleration chez Luxinnovation, ont ensuite pris la parole pour un court exposé sur leur accélérateur et leur programme « Fit4Start », un programme de coaching pour des start-ups nationales et internationales, développé par Luxinnovation, en collaboration avec le Technoport.

Après ces présentations, les participants ont assisté à un pitch de la  startup « Klin », présentée par un de leurs fondateurs Antoine Hron. La jeune startup est hébergée au Technoport et vient de lancer un service de blanchisserie, avec la volonté affirmée de moderniser ce métier traditionnel, grâce à une stratégie digitale et une optimisation énergétique et environnementale.

La session s’est achevée avec une visite guidée des locaux qui a permis aux visiteurs  de mieux appréhender le quotidien du Technoport et des startups qu’elle accueille.

D’autres visites d’incubateurs sont programmées pour le début de l’année 2019. Les personnes intéressées sont priées de s’adresser à ree(at)cc.lu