4e édition du My First Enteprise: Des solutions créatives avec seulement 40 euros!

Création d'entreprise

Jonk Entrepreneuren

La 4ème édition de la finale du programme My First Enterprise (MFE) s’est tenue le 6 mai 2021, sous format digital. Au total, près de 40 équipes provenant de 9 lycées ont participé à cette édition 2020-2021.

Les 16 meilleures équipes ont été retenues sur base d’un dossier remis et analysé au préalable par un jury composé de professionnels.

Réaliser un projet avec 40€ !
Pendant une période de 12 semaines, les équipes composées de 3 à 4 élèves, disposent d’un capital de départ de 40€ et essaient de le faire fructifier à travers une activité d’achat-vente de produits et/ou d’un service offert. Les élèves ont également pu profiter de formations en Business Management administrées par des experts de Deloitte Luxembourg.

Développer ses compétences de gestionnaire le plus tôt possible
L’objectif du programme est de développer des compétences entrepreneuriales auprès des jeunes, de leur laisser effectuer les premiers pas dans la gestion d’entreprise en leur permettant de travailler en groupe, de gérer un réel projet, d’être en contact avec des fournisseurs et consommateurs et de les préparer pour des futurs projets comme les Mini- Entreprises, par exemple. Les élèves, à partir de 15 ans ou fréquentant une 4e peuvent participer au programme.

Un jury épaté de la qualité des présentations des jeunes
Le jury, composé de 4 membres, à savoir : Petra Hazenberg, ACG Partner de Deloitte Luxembourg, John Psaila, Managing Partner de Deloitte Luxembourg, Anne-Marie Solvi, Directrice de Paul Wurth Geprolux et Erny Huberty, Head of Corporate Marketing d’Enovos Luxembourg S.A. ont eu la difficile tâche de départager les 3 équipes gagnantes lors de cette édition digitale.

Les trois meilleures équipes ont été récompensées
Un prix a été remis aux 3 meilleures équipes. Afin de déterminer les gagnants, les membres du jury se sont basés sur les dossiers remis au préalable, sur l’originalité du projet dans son ensemble et sur la présentation lors de la finale.

Le premier prix a été décerné à l’équipe Biobagfy du Lycée Aline Mayrisch. Maurice Hoffmann, Tom Germeaux et Gregory Herbrig ont voulu diminuer l’utilisation du plastique lors des achats de fruits et de légumes et ont commercialisé des Veggie-Bags, des petits sacs en 100% coton recyclé et issu de la production Fairtrade. L’équipe a été complimenté pour l’originalité et la dimension durable de son projet.
Pour cette première place l’équipe a remporté un cadeau d’expérience Bongo Box.

Le deuxième prix a été remis à l’équipe Seefestiffchen composée de Lena Heynen, Céline Cecchini et Cédric Brandenburger, trois élèves du Maacher Lycée. Ces trois lycéen·ne·s ont ciblé le marché des soins en proposant des savons qu’ils/elles ont produits eux-mêmes. L’originalité de ce produit repose sur le fait que le client puisse choisir parmi une multitude de parfums. Le jury a souligné le grand nombre de savons vendus et la bonne gestion de l’entreprise qui a donné résultat à un bénéfice conséquent. L’équipe s’est vue remettre un Voucher pour participer à un Escape Room.

Le troisième prix a été attribué à l’équipe Golden Flames du Lycée Michel Lucius et composée de Sascha Loschetter, Louis Didier, Thomas Lé Pires et Hugo Da Silva. L’équipe a décidé de produire des bougies parfumées. Les membres du jury ont souligné la qualité du dossier et de la présentation.
Les quatre élèves ont remporté un Voucher Kinépolis.

Cette année, le jury a également attribué deux mentions spéciales pour les équipes Res Novae de l’Athenée du Luxembourg & Uebu du Maacher Lycée pour leurs excellentes présentations.