Qu'a fait la Chambre de Commerce en 2018 pour aider les entreprises et soutenir l'économie ?

Petite rétrospective - non exhaustive - en 14 stations.

1.
Nous avons veillé à ce que le cadre légal reste favorable aux entreprises
300 projets et règlements grand-ducaux analysés sous l'angle de leur impact potentiel sur la vie des entreprises luxembourgeoises.
2.
Nous avons conseillé les entrepreneurs d'aujourd'hui et de demain 
Plus de 9.000 entrepreneurs ont été conseillés par la House of Entrepreneurship, soit une hausse de 15.3% par rapport à 2017.
3.
Nous avons inspiré les entrepreneurs
1.500 (futurs) entrepreneurs ont participé à nos workshops et conférences organisés à l’occasion des « Entrepreneurs’ Days ».
4.
Nous avons aidé les entrepreneurs à se préparer au défi du RGDP 
1 brochure d’information a été publiée et plus de 900 personnes ont participé à nos conférences organisées sur le sujet.
5.
Nous avons soutenu les entreprises dans leur transition digitale
Le programme « Go Digital » de la House of Entrepreneurship soutient les entreprises et en particulier les PME en leur proposant 2 étapes de formation, suivies d’1 phase d’implémentation conçue en partenariat avec Fit4Digital de Luxinnovation.
6.
Nous avons porté un regard neuf sur l’e-learning
La House of Training , l’ISEC et la Chambre de Commerce ont lancé LOOC (Luxembourg Open Online Courses), une plateforme d’e-learning proposant des formations mises au point avec des partenaires renommés.
7.
Nous nous sommes impliqués activement dans l’organisation de l’apprentissage
quelque 2.000 contrats gérés dans 25 professions des secteurs du commerce, de l'industrie, de l'horeca, des services et du socio-éducatif.
8.
Nous avons aidé les entreprises à conquérir de nouveaux marchés
En 2018, plus de 4.000 représentants d’entreprises affiliées et de partenaires institutionnels de secteurs variés ont participé à des missions économiques, visites d’Etat et autres bourses de contact organisées par la Chambre de Commerce.
9.
Nous avons célébré le réseau EEN
L’Entreprise Europe Network (EEN) a eu 10 ans en janvier 2018; 10 ans pendant lesquels le réseau a soutenu le développement européen des entreprises.
10.
Nous avons animé le débat public
grâce aux articles publiés sur le blog du chef économiste, aux nombreuses conférences organisées sur des sujets d'actualité, aux débats et publications du laboratoire d'idées indépendant IDEA ou encore aux multiples prises de position et analyses de fond des bulletins Actualité & tendances.
11.
Nous avons publié le premier magazine économique du pays 
Avec une diffusion bimestrielle de 36.000 exemplaires, Merkur est le premier magazine économique du pays et une source d'information crédible et fiable sur la vie économique et entrepreneuriale du Luxembourg.
12.
Nous avons donné un nouveau toit aux startups 
La House of Startups a été inaugurée le 1er juin 2018. Aujourd’hui, elle abrite 4 incubateurs: la House of Financial Technology (LHoFT), le Luxembourg-City Incubator, l’International Climate Finance Accelerator (ICFA) et le CA Hub.
13.
Nous avons placé le Luxembourg sur la carte mondiale des startups 
La Chambre de Commerce a soutenu le lancement de la première Edition du “Startup Guide Luxembourg”, qui fait partie d’une collection de plus de 20 guides présentant les villes du monde les plus en vue pour le développement des startups.
14.
Nous avons préparé le futur  
La Chambre de Commerce s’est doté d’une feuille de route consignant ses actions prioritaires pour les années 2019 à 2025, la stratégie CC2025.

Envie d'en savoir plus ou de suivre l'évolution de ces projets en 2019 ?

Vous pouvez visiter notre site et vous abonner à notre newsletter.

La Chambre de Commerce vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et beaucoup de réussite et de bonheur en 2019!