Votre partenaire pour la réussite

" Une des premières FinTech "

13.01.2017 09:40

SIX Payment Services (Europe) S.A.

Armand Thomas, Head Finance & Services, SIX Payment Services (Europe) S.A.; Steve Breier, directeur administratif et financier, Chambre de Commerce; Luc Holper, directeur général de SIX Payment Services (Europe) S.A.; Stefanie Hüls, Head Merchant Services, SIX Payment Services (Europe) S.A.; Carlo Thelen, directeur général, Chambre de Commerce

SIX Payment Services bénéficie d'une expérience de plus de 30 ans au Luxembourg. Celle-ci commence avec la création de CETREL en 1985 par un groupe d'institutions financières en vue d'offrir une solution de paiement électronique commune au marché luxembourgeois et mutualiser par là même les efforts d'investissement et d'innovation. Ce centre de compétences en paiement électronique, unique en son genre, a ainsi permis au Luxembourg de se positionner à la pointe des technologies de paiement en offrant une gamme de services très diversifiés à ses différents clients.

L'intégration dans SIX, leader en Suisse et en Autriche, présent également à l'international, a débuté en 2008. A cette époque, les banques luxembourgeoises ont développé leur coopération avec SIX afin d'élargir les parts de marché de la société à long terme. Après l'acquisition de la moitié des parts en 2009, SIX a repris 100% des actions en 2014. L'entreprise a ainsi été renommée SIX Payment Services (Europe) S.A.

Cette fusion permet aujourd'hui à l'entreprise d'offrir aux commerçants luxembourgeois une expertise internationalement reconnue au profit d'un solide ancrage local. SIX Payment Services (Europe) S.A. propose aux commerçants luxembourgeois des solutions de paiements parfaitement adaptées à tous les contextes de paiement (en magasin, en ligne, par téléphone ou email) répondant aux normes de sécurité les plus strictes, ainsi qu'un service de haute qualité.

Depuis le Luxembourg, SIX Payment Services (Europe) S.A. développe et fournit également des solutions de paiement électronique sur-mesure pour des clients à travers toute l'Europe. La société assure, entre autres, la gestion de cartes de paiement de tout genre et de toute dénomination : en paiement direct, prépayé ou à paiement différé, en paiement libre ou à crédit, cartes physiques ou virtuelles, avec ou sans contact, émises en conformité avec les exigences nationales et celles des systèmes internationaux tels que Visa et Mastercard.

SIX est également chargé du règlement des transactions effectuées à l'étranger par des détenteurs de carte luxembourgeois et de celles effectuées sur son réseau de terminaux par les titulaires de carte étrangers via ses liens avec le système de compensation et les systèmes internationaux de paiement. SIX se démarque encore par son expertise dans la gestion de systèmes de paiement et d'opérations bancaires automatisées, ainsi que dans la mise en place d'infrastructures informatiques et de communication hautement sécurisées. Actuellemen, SIX compte environ 230 collaborateurs au Luxembourg et rattaché au groupe SIX 4000 collaborateurs à travers le monde dont 1100 dans la Division Payment Services.

Entretien avec  Luc Holper, directeur général de SIX Payment Services (Europe) S.A.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Parmi nos grand chantiers, nous accompagnons notamment de bout en bout le projet de lancement de la technologie sans-contact (contactless) au Luxembourg tout à la fois en tant que partenaire technique des émetteurs de cartes luxembourgeois, mais aussi en tant qu'acquéreur leader et historique au Luxembourg. Nous avons pour cela procédé gratuitement au remplacement de la très grande majorité de notre parc de terminaux de paiement par des modèles permettant les paiements sans contact. Notre investissement majeur dans ce projet est le reflet de notre profonde conviction des avantages et performances de cette technologie innovante, tant au profit des commerçants que des consommateurs, dans le but d'améliorer encore l'expérience d'achat et répondre aux nouvelles attentes. En parallèle, nous souhaitons pouvoir faire bénéficier les commerçants luxembourgeois de notre large offre de services élaborés autour du paiement. Qu'il s'agisse, par exemple, de la conversion automatique des devises (DCC), de l'émission de cartes cadeaux ou de fidélité, ou encore d'une fonction pourboire, il nous est possible d'offrir aux commerçants de nombreux services à forte valeur ajoutée qui dépassent le simple acte de paiement et ravissent les consommateurs.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ? 

En tant qu'une des premières FinTech, SIX est depuis plus de 30 ans le leader et le partenaire de confiance des banques et commerçants luxembourgeois pour le traitement des paiements électroniques. En cela, nous sommes particulièrement fiers de notre contribution cruciale au développement du secteur bancaire/financier luxembourgeois au travers de la conduite de projets d'envergure visant à maintenir constamment le pays à la pointe de la technologie en matière de paiements. Et ils ont été nombreux. Pour n'en citer que quelques-uns : la création du scheme Bancomat, le lancement de la technologie EMV (faisant du Luxembourg l'un des premiers pays équipés de cette technologie) ou encore le lancement de 3D Secure pour la sécurisation des paiements en ligne.

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ? 

Affectant tous les pans de l'économie, la digitalisation est aujourd'hui l'un des principaux facteurs de mutation de l'industrie des paiements. Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et saisir la balle au rebond, fleurissent un grand nombre de nouveaux modèles, produits et services ainsi que l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché (start-up Fintech, géants du web tels Google, Apple, Facebook, Amazon). Le secteur des paiements, en pleine rupture technologique, est aussi à la recherche de nouveaux standards. Le paiement biométrique, les wearables, les bitcoins ou encore l'Internet of Things, pour ne citer qu'eux, sont sur le point de révolutionner nos façons de payer au quotidien. Notons que l'environnement réglementaire connaît également de profondes mutations à l'instar de la récente introduction de la directive PSD2. Dans ce contexte, SIX participe en première ligne à la définition des nouveaux contours de l'industrie financière. Sa longue expérience des paiements électroniques et de gestion des flux financiers, son expertise technologique et sa position neutre au sein de l'industrie en font, certes l'une des plus prestigieuses Fintech de l'industrie, mais surtout un acteur de référence.

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ? 

En tant qu'entreprise luxembourgeoise, employeur majeur sur le territoire (environ 230 collaborateurs), acteur historique et hub du groupe SIX pour le développement des activités du groupe en Europe, nous espérons pouvoir continuer de développer la promotion de nos produits et services ensemble avec la Chambre de Commerce. Il nous semble en effet crucial que notre expertise ainsi que notre souci de la qualité puisse être entendu, connu et reconnu des commerçants luxembourgeois.

Photos: Pierre Guersing

SIX accompagnons de bout en bout le projet de lancement de la technologie sans-contact (contactless) au Luxembourg à la fois en tant que partenaire technique des émetteurs de cartes luxembourgeois mais aussi en tant qu’acquéreur leader et historique au Luxembourg

" Nous sommes particulièrement fiers de notre contribution cruciale au développement du secteur bancaire/financier luxembourgeois au travers de la conduite de projets d’envergure visant à maintenir constamment le pays à la pointe de la technologie en matière de paiements " Luc Holper, directeur général de SIX Payment Services (Europe) S.A.

SIX Payment Services (Europe) S.A. peut offrir aux commerçants luxembourgeois une expertise internationalement reconnue au profit d’un solide ancrage local

SIX Payment Services (Europe) S.A. développe et fournit également des solutions de paiement électronique sur-mesure pour des clients à travers toute l’Europe

La société compte 230 collaborateurs au Luxembourg - Rattaché au groupe SIX totalise 4000 collaborateurs à travers le monde dont 1100 dans la Division Payment Services