Votre partenaire pour la réussite

La Mutualité de Cautionnement et d'Aide aux Commerçants

L'obtention d'un crédit est souvent difficile, les garanties personnelles ou réelles s'avérant souvent insuffisantes. Le crédit sollicité risque d'être refusé et par le même biais, la réalisation du projet devient incertaine. Or, la Mutualité de Cautionnement peut vous aider en se portant garant vis-à-vis de la banque. Un cautionnement de la MCAC fournit ainsi à l’entrepreneur un outil important pour soutenir sa demande de crédit bancaire. 

La MCAC est avant tout une institution d’aide mutualiste en faveur des ressortissants de la Chambre de Commerce. Sont donc éligibles tous les investissements de création ou de développement d’entreprises pour lesquels le requérant dispose d’une qualification professionnelle reconnue et pour des projets présentant des chances réelles de viabilité économique. 

Le demandeur d’un cautionnement doit remettre son plan d’affaires contenant principalement des renseignements sur sa personne (formation, expérience professionnelle), sur l’entreprise (forme juridique, objet social) et le projet d’investissement (motivation, coût et description détaillés) ainsi que des données financières (plan de financement, plan prévisionnel, états financiers pour l’entreprise établie).

Pour des informations plus détaillées, nous vous invitons à consulter la brochure, disponible dans la rubrique "Publications".

Les conseillers de l'entité Services aux PME peuvent vous fournir des informations utiles et détails pratiques sur les différentes aides et financements publics qui existent au Luxembourg.

Pour de plus amples informations concernant la Mutualité, nous vous invitons à contacter:
Mutualité de Cautionnement et d’Aide aux Commerçants
7, rue Alcide de Gasperi
L -1615 Luxembourg - Kirchberg
Tél. : (+352) 42 39 39-339
Fax. : (+352) 42 39 39-824
E-mail : mcac@cc.lu