Je veux internationaliser mon entreprise

Introduction

Une fois votre entreprise créée, vous souhaitez développer vos activités, en les diversifiant, en étendant les moyens de distribution des produits ou services, en prospectant de nouveaux marchés ou en saisissant les opportunités ouvertes par la digitalisation. Cette rubrique vous donne une vue d’ensemble des opportunités de développement de votre entreprise à l'international.

Je veux conquérir de nouveaux marchés

Dans une économie de plus en plus mondialisée, la conquête de nouveaux marchés et la recherche de partenaires fiables figurent parmi les principaux défis de la vie d’une entreprise.

L’exportation, tout comme l’importation, constituent des opportunités de développer l’activité et le chiffre d’affaires d'une entreprise. Promouvoir les relations économiques et commerciales avec l’étranger et assister les entreprises dans le développement des exportations de leurs produits et dans la mise en relation avec des partenaires potentiels pour les projets d’expansion au niveau local, régional et international, sont autant de services proposés par la Chambre de Commerce pour faciliter l’accès à de nouveaux marchés.

Cet appui s’adresse tant aux entreprises qui font leurs premiers pas à l’export, qu’à celles, plus chevronnées, qui prospectent de nouveaux marchés, ou cherchent de nouveaux investisseurs. La promotion de l’économie luxembourgeoise et la prospection internationale - soutenues par le ministère de l’Économie, la Chambre de Commerce et l’agence nationale pour l’innovation Luxinnovation - sont regroupées sur une plateforme unique Luxembourg Trade and Invest.

La Chambre de Commerce est plus spécifiquement en charge du conseil et soutien aux entreprises luxembourgeoises pour leur entrée ou croissance sur les marchés étrangers.

Le soutien à l'internationalisation de la Chambre de Commerce se concrétise par la mise à disposition d’un réseau mondial et, sur le terrain, par l’organisation de nombreuses activités telles que des missions économiques, des visites accompagnées ou la mise à disposition de stands collectifs à des salons professionnels à l’étranger, des séances d’information sur tous les aspects du commerce international ou encore l’accueil de délégations étrangères au Luxembourg. Une nouvelle gamme de services entièrement numériques complète désormais l’offre de la Chambre de Commerce : consultations personnalisées par visioconférences, webinares, plateformes B2B en ligne, etc.

Toutes ces activités ont pour but de stimuler le développement des relations économiques et commerciales entre les entreprises luxembourgeoises et étrangères.

Go International : développer vos relations commerciales à l'étranger

La Chambre de Commerce, par l'intermédiaire de son l’équipe des Affaires Internationales soutient activement les entreprises luxembourgeoises dans leur entrée ou leur expansion sur les marchés étrangers. Ce soutien se concrétise par l'organisation de :

  • Missions économiques
  • Foires commerciales internationales (avec pavillons nationaux ou visites accompagnées)
  • Événements internationaux de mise en relation (événements de matchmaking EEN)
  • Conférences, séminaires, webinaires, tables rondes, ateliers
  • Rencontres individuelles pré-arrangées d'entreprise à entreprise (B2B)
  • Activités organisées par le réseau Enterprise Europe Network-Luxembourg (EEN)
  • ​​Activités organisées par les Business Clubs en Belgique, en France en Allemagne et au Royaume-Uni.

Pour plus d'informations et inscriptions, consultez notre agenda des activités.

Je veux sécuriser mes échanges commerciaux avec l'étranger

Toute entreprise qui fait une opération d’exportation, doit justifier l’origine du produit exporté par la production d’un certificat d’origine qui accompagne la marchandise. Au Luxembourg, la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce a pour mission d’authentifier les certificats d’origine au bénéfice des entreprises. Aujourd’hui, le certificat d’origine communautaire est le modèle commun utilisé pour l’ensemble des Etats membres de l’UE.

Depuis 2012, les entreprises peuvent faire la demande pour l'obtention d'un certificat d’origine communautaire aussi via Internet en s'enregistrant sur Digichambers, une plateforme qui permet aux entreprises de gérer à distance leur dossier de demande d’émission de certificats d’origine.

Lorsqu'une entreprise exporte temporairement des marchandises, celles-ci restent la propriété de l’expéditeur. Comme elles sont donc destinées à revenir en un état identique dans le pays de départ, l'entreprise ne devra pas s'acquitter des droits de douane et taxes dans les pays d’admission temporaire. Le carnet de passage en douane A.T.A. (dit « carnet ATA » pour admission temporaire / temporary admission) fonctionne comme un véritable passeport des marchandises pour simplifier les opérations douanières et réduire les coûts.

Enfin, si une entreprise souhaite sécuriser ses transactions via Internet/Intranet, elle peut faire la demande pour obtenir un produit LuxTrust. Ces certificats numériques permettent de vérifier l’identité d’une personne ou d’une entreprise dans le cadre d’une transaction électronique. Ils ont une durée de validité limité mais peuvent être renouvelés lorsqu'ils viennent à échéance.

Via sa House of Entrepreneurship, la Chambre de Commerce propose une aide à l’exportation en sécurisant la traçabilité des échanges commerciaux.

Contactez-nous par e-mail à l’adresse formalities@houseofentrepreneurship.lu ou par téléphone au numéro +352 42 39 39 880.

Je veux promouvoir mes produits avec le label Made in Luxembourg

Bien positionner et démarquer ses biens et services vis-à-vis de la clientèle locale et internationale est essentiel pour se différencier de ses concurrents.

Pour promouvoir les produits luxembourgeois à l’ étranger, le label Made in Luxembourg - créé par la Chambre de Commerce, le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Chambre des Métiers - a été conçu comme outil de promotion supplémentaire pour les entreprises luxembourgeoises qui veulent distinguer leurs produits et services notamment en soulignant leur origine luxembourgeoise. Les entreprises souhaitant obtenir le label peuvent faire une demande en ligne. Leurs compétences, leur expertise et leur savoir-faire sont valorisés tout en promouvant leur image de marque et de qualité à l'égard de leur clientèle.

La vente des produits en ligne est aussi un volet important. La Chambre de Commerce soutient les entreprises dans leurs efforts d’e-marketing à travers sa House of Entrepreneurship et à travers sa participation à la plateforme www.letzshop.lu.

Je recherche un partenaire d'affaires à l'international

Afin de permettre aux entreprises de continuer leurs recherches de partenaires à l’échelle européenne et internationale, la Chambre de Commerce vous propose via la Partnership Opportunity Database de consulter gratuitement une liste de propositions de coopération d’entreprises étrangères. Cette plateforme d'échanges électronique est mise en place et alimentée quotidiennement par le réseau européen Enterprise Europe Network de la Commission européenne. Pour l'utiliser, il vous suffit de créer sur la plateforme un profil d'utilisateur pour votre entreprise reprenant les offres et/ou les demandes d'affaires ou de technologie qui vous intéressent. Une fois votre profil enregistré, un collaborateur de l’équipe de l’Enterprise Europe Network-Luxembourg prendra contact avec vous pour assurer un suivi personnalisé avec votre entreprise.

Contactez-nous par e-mail à l'adresse een-pod@cc.lu ou par téléphone au numéro +352 42 39 39 333 / +352 42 39 39 377.

Je veux participer aux appels d'offres publics européens

La Chambre de Commerce, via son Enterprise Europe Network - Luxembourg met à la disposition des entreprises intéressées un service de veille digital sur les marchés publics européens.

Correspondant au plus près au profil d'activité de votre société, ce service vous permet d'avoir un accès aisé et régulier à des appels d'offres de l'UE et de la Grande Région en recevant des alertes électroniques des avis de marchés sur lesquels pouvoir vous positionner. Ainsi, via une gestion personnalisée de votre profil d’entreprise, vous recevrez uniquement les soumissions pertinentes qui vous concernent et ne perdrez plus votre temps précieux à chercher ces appels d'offres spécifiques pour votre secteur d’activité. En parallèle, ce service vous permettra de garder un œil sur vos concurrents.

L’abonnement « Grande Région » vous fournit trois fois par semaine une liste des appels d’offres publiés dans les journaux et bases de données de la Grande Région (BE/DE/FR/LU). Il s’agit notamment des appels d’offres des montants moins importants qui ne sont pas publiés au niveau européen.

L’abonnement « Europe » vous permet de recevoir des avis d’appels d’offres « sur mesure » et ce, quotidiennement, par voie électronique. La pertinence et la sélection de ces avis sont effectuées sur base de critères de recherche qui auront été définis préalablement. Les documents envoyés incluent également des avis des marchés passés indiquant les coordonnées de l’entreprise qui a remporté le marché et qui pourrait constituer un bon contact pour votre entreprise en vue d’une collaboration éventuelle.

Vous trouverez de plus amples informations sur le service de veille dans les documents suivants :

Contactez-nous par e-mail à l'adresse een-veille@cc.lu ou par téléphone au numéro +352 42 39 39 333.

Qui peut m'aider?

  • Equipe Affaires Internationales de la Chambre de Commerce

    Vous avez un intérêt pour une région géographique en particulier? Vous souhaitez vous entretenir avec un conseiller de l'équipe des Affaires Internationales sur les opportunités de développement de votre entreprise à l'international? Contactez notre équipe par visio-conférence. Nos conseillers vous aideront à développer votre activité à l'étranger. Pour recevoir des informations supplémentaires et des mises à jour régulières sur les activités de la Chambre de commerce du Luxembourg, veuillez vous inscrire par e-mail à international@cc.lu afin d'être ajouté à notre liste de diffusion et de vous abonner à notre bulletin d'information, qui est publié une fois par semaine. Nous vous invitons également à nous suivre sur les médias sociaux Twitter Luxembourg Trade and Invest et LinkedIn Luxembourg Trade Invest.
  • Réseau des représentations commerciales et économiques de la Chambre de Commerce

    Pour intensifier et cultiver davantage les excellentes relations économiques avec les pays qui figurent parmi les principaux partenaires commerciaux du Grand-Duché, la Chambre de Commerce a ouvert des bureaux permanents de représentation à Berlin, Bruxelles, Londres, Paris et Marseille. Ces bureaux se doublent de Business Clubs bilatéraux en Belgique, en France et en Allemagne, qui offrent un lieu de rencontre privilégié aux entrepreneurs souhaitant intensifier la dynamique d’échanges entre le Luxembourg et le pays hôte.
  • Enterprise Europe Network (EEN)

    L’Enterprise Europe Network (EEN) est le plus grand réseau européen dédié à l’internationalisation et à l’innovation des PME. Grâce à l’intégration de l’Enterprise Europe Network Luxembourg à la Chambre de Commerce, les entreprises ont accès à un réseau d’experts présent dans plus de 60 pays apportant aux entreprises un service d’information, de conseil en matière communautaire et d’aide au développement tout au long de leurs projets d’internationalisation et d’innovation. La particularité de l'EEN est de mettre à disposition des PME, des PMI et des TPE un service européen de proximité. Contactez-nous par e-mail à l'adresse een@cc.lu ou par téléphone au numéro +352 42 39 39 333.
     
  • Office du Ducroire

    La Chambre de Commerce coopère avec l’Office du Ducroire (ODL) pour épauler les entreprises luxembourgeoises dans leurs démarches d’exportation en leur proposant un remboursement partiel des frais liés à la promotion, à la formation ou à la participation à des foires. Par ailleurs, l’ODL propose des solutions d’assurance contre les risques des entreprises liés aux transactions internationales et aux investissements à l’étranger (assurances).
  • House of Entrepreneurship

    La House of Entrepreneurship fédère l'ensemble des parties prenantes intervenant dans la chaîne de valeur de la création d'entreprises au Luxembourg et propose une gamme de services aux entreprises sur l'ensemble de leur cycle de vie (information en matière de création, développement et transmission des entreprises, digitalisation, financement et mise en réseau). Prenez rendez-vous dans une de nos 3 antennes
  • Le réseau des chambres de commerce belgo-luxembourgeoises à l’étranger

    Avec 33 chambres à travers le monde, le réseau des Chambres de Commerce belges et belgo-luxembourgeoises à l’étranger accréditées constitue l'un des principaux réseaux de Chambres de Commerce bilatérales dans le monde. L'objectif principal des Chambres de Commerce belgo-luxembourgeoises est de défendre les intérêts des entreprises belges et luxembourgeoises opérant à l'étranger afin de soutenir leurs échanges internationaux et leur développement économique. Pour plus d'informations, visitez le site de la fédération des chambres belgo-luxembourgeoises à l'étranger.
     
  • Chambres de commerce bilatérales / business clubs bilatéraux au Luxembourg et à l'étranger 

    La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg a établi un programme d’accréditation des chambres de commerce bilatérales / business clubs bilatéraux au Luxembourg ou à l’étranger (CCBL) favorisant le développement et la consolidation d'un réseau professionnalisé et homogène. Une CCBL accréditée peut bénéficier d’un statut reconnu en tant que partenaire de la Chambre de Commerce et d’avantages tels que l'accès à un système de subside.

Toolbox

Les contenus suivants pourraient également vous intéresser

Afficher