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Localisation des véhicules en temps réel

24.07.2014 15:22

SkyCom Telematics Systems

Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce; Paul Lenert, CEO Claude Lenert, fondateur de SkyCom et Patrick Ernzer, directeur Communication et Médias.

Voilà tout juste 20 ans que l'ingénieur Claude Lenert a lancé dans le garage familial son entreprise Skycom pour proposer au marché son expertise en matière de télématique (techniques associant l'informatique et les télécommunications).

Les premières années seront consacrées au développement et lancement du service de gestion de flotte WinFleet. Les premières versions du logiciel phare de SkyCom fonctionneront encore sur la base de la communication par satellite et par radio, ce qui réservera le produit dans une première étape à une clientèle plutôt fortunée. Dès 1996, le logiciel sera adapté pour fonctionner également via le réseau GSM.

En 1997, la police néerlandaise fait appel aux services de SkyCom pour assurer la surveillance des transports de prisonniers. D'autres commandes et applications du logiciels suivront et peu à peu le portefeuille de clients s'enrichit d'enseignes importantes, telles que Daimler Chrysler ou encore le syndicat intercommunal SIGRE. En 2003, le logiciel WinFleet s'ouvre à la communication par GPS/GPRS et dès 2005 la société de Niederdonven propose au marché une solution intégrée de gestion de flotte de véhicules entièrement basé sur Internet. La facilité d'utilisation et la fiabilité de cette solution convaincront notamment les PTT Luxembourg d'équiper leurs véhicules du système de géolocalisation certifié " Made in Luxembourg ".

En 2012, SkyCom installe son 10.000ème ordinateur de bord. En janvier 2014, Paul Lenert, ancien directeur général du groupe Saint-Paul et frère du fondateur de la société, rejoint l'entreprise dans la fonction de CEO. Les deux frères travaillent la main dans la main pour développer les activités de la société et se réjouissent surtout du très haut taux de satisfaction et de fidélité de leur clientèle. Aujourd'hui, le produit est accessible au grand nombre et même aux particuliers et permet aux PME/PMI d'optimiser sensiblement le rendement de leurs flottes de véhicules.

Entretien avec Claude Lenert, fondateur de SkyCom, et Paul Lenert, CEO

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Actuellement, nous travaillons sur le lancement de la dixième version du logiciel WinFleet, qui offrira des fonctionnalités élargies. L'intégration de la technologie RFID et l'utilisation de piles dont la durée de vie se mesure en années permettront notamment d'ouvrir de toutes nouvelles possibilités. Il sera, par exemple, pour une entreprise possible de connaître l'endroit exact de ses containers ou outils lourds. Il sera aussi possible de contrôler en temps réel la température ambiante dans des véhicules de transport et dans des surfaces de stockage ou encore de récolter des données détaillées sur l'état de maintenance des véhicules équipés. Le champ d'application s'étend donc énormément.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Le système WinFleet est clairement la réalisation dont nous sommes le plus fier puisque ce logiciel a été entièrement développé en interne par notre équipe. Comme nous disposons également de nos propres serveurs, nous sommes aujourd'hui en mesure de proposer à nos clients un service clé-en-main. Peu importe sa demande, il aura toujours affaire à un seul et unique prestataire, SkyCom.

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?

Le plus grand défi pour une société de haute technologie comme la nôtre est évidemment de rester compétitive et d'optimiser en permanence son mode opérationnel. Les technologies de l'information et de communication (TIC) sur lesquels se base nos produits évoluent rapidement et demandent donc une grande réactivité et pro-activité. La concurrence ne chôme pas et il faut veiller à rester à la pointe du progrès si l'on veut subsister dans le long terme.

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?

L'environnement législatif dans lequel opèrent les entreprises est primordial pour leur succès. La Chambre de Commerce doit donc veiller à ce que cet environnement reste compétitif et attrayant pour les créateurs d'entreprises et les sociétés existantes. Par ailleurs, nous souhaitons que le gouvernement réfléchisse à la mise en place de mesures d'accompagnement plus efficaces pour soutenir les entreprises développant des technologies écologiques ou des produits permettant de réduire l'empreinte écologique.

Historique

SkyCom a été créée en 1994 dans le garage familial par l'ingénieur diplômé Claude Lenert. Avec le développement et le lancement du service de gestion de flotte WinFleet, l'entreprise s'est rapidement positionnée comme un pionnier en matière de géolocalisation de véhicules. Aujourd'hui le produit en est à sa 9e version et est utilisé par plus de 1.000 clients et installé sur plus de 12.000 véhicules. L'entreprise de Niederdonven compte 22 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires annuel de 2,2 millions d'EUR.

Texte: Patrick Ernzer / Photos: Pietrre Guersing