Votre partenaire pour la réussite

Le Business Support g.i.e.

Créé en décembre 2011, le groupement " Business Support g.i.e. " a pour mission d'aider à consolider les entreprises en phase de démarrage, de développement ou de transmission ayant profité ou étant en mesure de pouvoir profiter d'une prise de participation, d'un financement, d'un cautionnement ou de tout autre service ou prestation par un membre du groupement ou un associé d'un membre du groupement. L'aide à la consolidation desdites entreprises consiste principalement à offrir à des dirigeants d'entreprises un accompagnement par un chef d'entreprise expérimenté dans le but de les aider à réaliser leurs objectifs professionnels en vue de faciliter et/ou d'accélérer le démarrage, la croissance ou la reprise de leur entreprise. Les membres du groupement sont la MCAC et la LBAN préqualifiées. Le groupement assure la coordination des Initiatives BusinessMentoring et BusinessScan. 

BusinessMentoring

  • le programme de mentorat d'affaires BusinessMentoring s'adresse à de " jeunes " dirigeants d'entreprises luxembourgeoises présentant un fort potentiel de développement et étant en phase de démarrage, de forte croissance ou de reprise. Le programme repose sur des rencontres entre mentors et mentorés sur une période de 12 à 18 mois et vise notamment l'augmentation des compétences personnelles et managériales des entrepreneurs accompagnés. 

Pour plus d'informations: www.businessmentoring.lu 

BusinessScan

l'initiative BusinessScan a pour but d'accompagner les créateurs et repreneurs dans la gestion de leur projet d'entreprise par la mise à disposition d'un accompagnateur. Elle vise en premier lieu les créateurs ou repreneurs d'une entreprise s'étant vus accorder un prêt de création ou de reprise par la Société Nationale de Crédit et d'Investissement (SNCI) ou un cautionnement par la Mutualité de Cautionnement et d'Aide aux Commerçants (MCAC). Dans ce cadre, le Business Support g.i.e. met à disposition du dirigeant un accompagnateur pour une durée de six mois, suivant un échéancier fixé à l'avance dans une check-list. L'accompagnateur aura pour mission de vérifier le business plan de l'entreprise créée ou reprise par rapport à sa situation actuelle dans le but de détecter, ensemble avec le dirigeant et sous sa responsabilité, des écarts pouvant porter atteinte au bon fonctionnement de l'entreprise, mais aussi d'aider le dirigeant à identifier les mesures adéquates à mettre en place.

De son côté, le dirigeant s'engage à :

  • collaborer en toute transparence pendant toute la durée de l'accompagnement ; 
  • être disponible, actif et spontané et à fournir les informations et documents nécessaires à la bonne réalisation de la mission;
  • rencontrer son accompagnateur au moins une fois par mois pendant deux heures ;
  • préparer chaque réunion avec l'accompagnateur sur base d'une check-list; 
  • se munir de la check-list dûment remplie ainsi que des pièces justificatives lors de chaque rencontre avec l'accompagnateur. 

L'entrepreneur et l'accompagnateur seront liés par une convention d'accompagnement, garantissant notamment la confidentialité des données échangées.

Contact et informations : entreprises(at)cc.lu