Votre partenaire pour la réussite

Luxembourg-Tunisia Business Forum

Type de manifestation
Evénement
Date
27.04.2018
Horaire
De 9h30 à 14h00
Lieu
Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg

 

La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg organise, en collaboration avec l'Agence Tunisienne de Promotion de l'Investissement Extérieur (FIPA-Tunisie) et la Chambre de Commerce Belgique-Luxembourg-Pays Arabe (CCBLA), l'événement " Luxembourg-Tunisia Business Forum ". Cette initiative s'inscrit dans la continuité des actions qui œuvrent au renforcement des relations bilatérales entre le Luxembourg et la Tunisie, notamment depuis la visite du Premier ministre, ministre d'État, S.E. M. Xavier Bettel, à Tunis en 2016 lors d'une mission conjointe avec ses homologues belge et néerlandais.

Située aux portes de l'Afrique et de l'Europe, la Tunisie jouit d'une position géographique, d'infrastructures et de ressources humaines qui lui ont permis de devenir une destination de co-production très appréciée et constitue une véritable plate-forme aux portes d'un marché de plus de 800 millions de consommateurs. Avec un taux de croissance économique atteignant 1,9% sur l'ensemble de l'année 2017 et un taux prévisionnel de 2,7% pour l'année 2018 selon la Banque Mondiale, la Tunisie poursuit son chemin vers une croissance vertueuse et inclusive après six années d'efforts soutenues par la communauté internationale, depuis le " Printemps arabe " de 2011. Aujourd'hui, l'économie tunisienne se positionne numéro 1 en Afrique du Nord en termes d'innovation, de compétitivité basée sur la performance industrielle, d'écosystème entrepreneurial, de passage au commerce électronique et d'attractivité des talents (sources : ONUDI, CNUCED et GEDI).

La Tunisie est parvenue à établir une belle transition démocratique avec la mise en place d'un nouveau gouvernement stable qui a défini en 2016 un nouveau modèle économique et social autour du Plan de Développement " Tunisia 2020 ". Ce plan quinquennal comporte de nombreux projets couvrant tous les secteurs clés dont les technologies de l'information et de la communication (TIC), logistique, économie verte, éducation, etc, et dont la réalisation fait appel à des partenariats public-privé (PPP) pour renforcer le rôle moteur du secteur privé dans la croissance et favoriser les investissements nationaux et internationaux. Aussi, pour réinstaurer un climat de confiance favorable aux investisseurs étrangers, le gouvernement tunisien a voté en 2017 la nouvelle loi sur l'investissement qui garantit les mêmes droits aux investisseurs tunisiens et étrangers, ainsi que d'autres réformes visant à améliorer le système bancaire et à moderniser le régime fiscal actuel. Cet événement, dont le programme se trouve en annexe, abordera, entre autres, ces profondes réformes structurelles qui insufflent un nouvel élan au développement de l'économie tunisienne. Le séminaire sera suivi d'un déjeuner de networking.

Les sociétés qui souhaitent participer à cette manifestation sont priées de compléter le formulaire d'inscription en ligne pour le vendredi 20 avril 2018 au plus tard.

Pour tout renseignement complémentaire concernant le déroulé de la manifestation, l'équipe des Affaires Internationales se tient à votre disposition (personnes de contact : Mme Sabrina Aksil / M. Thomas Bertrand ; Tél. : 42 39 39 - 374/337 ; e-mail : Maghreb(at)cc.lu).

Evénement
Manifestation d'un autre type (combinaison de plusieurs types, forum, colloque, etc.)