Your partner for success

Rapprocher élèves et entreprises

19.05.2017 09:30

“Léierplazendag” 2017

Le 18 mai 2017, RTL a organisé en collaboration avec la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, la Chambre des salariés, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et l’ADEM, la quatrième journée des postes d’apprentissage « Léierplazendag »  au centre commercial City Concorde de Bertrange. Pour cette quatrième édition, le Léierplazendaag a été organisé dans le cadre du RTL Jobdaag.

Cette journée consacrée à l’apprentissage a permis à plus de 1000 jeunes à la recherche d’un poste en apprentissage de rencontrer des entreprises formatrices à la recherche d’un apprenti. De nombreuses entreprises étaient représentées avec un stand lors de cette manifestation, dont Dupont de Nemours, Goeres Horlogerie, Hornbach, Porta Nova ou encore Ista.

Cette quatrième édition aremporté un franc succès. Bon nombre de contrats d’apprentissage devraient être conclus suite à cet événement.

La devise adoptée par la Chambre de Commerce - qui gère la grande majorité des contrats d’apprentissage signés au Luxembourg - « Plus de jeunes, des jeunes mieux formés » résume les défis qui se posent au plan national en matière de formation professionnelle, dont notamment la motivation et la sensibilisation des jeunes à l‘apprentissage, et l’assurance d’une formation de qualité donnant aux apprentis les compétences requises par le marché du travail luxembourgeois.

Dans le cadre du Léierplaazendaag, la Chambre de Commerce a également pu promouvoir  son nouvel outil, le Talentcheck, qui vise à améliorer l’orientation des futurs apprentis. Il s’agit d’un « assessment center » proposant aux élèves de 9ième ou à tout candidat à l’apprentissage un bilan de compétences pour mieux cerner ses points forts et ses points faibles, en vue de préparer son projet d’avenir. Le « TalentCheck » représente également une aide précieuse aux entreprises, en leur faisant gagner un temps considérable pour la sélection de leurs apprentis.

La Chambre de Commerce souhaite remercier les 34 entreprises participantes au « Léierplazendag » 2017, et les inviter à renouveler leur présence lors de la prochaine édition.

Pour d’informations : www.winwin.lu