Ihr Partner für den Erfolg

Une entreprise en acier!

25.10.2017 08:00

Piwel

(De dr. À g. ) Tom Welter, directeur avec sa sœur Carole Welter, leur père Albert Welter et Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce

Fondée en 1935, l'entreprise familiale Piwel s'est spécialisée dans la production de laine d'acier et de produits dérivés de qualité pour usages industriels et ménagers. Installée à Bertrange depuis 1952, l'usine Piwel fournit des produits réputés pour leur qualité haut de gamme au monde entier.

Piwel, c'est avant tout une histoire familiale qui se poursuit depuis trois générations. Fondée en 1935 par Pierre Welter, l'entreprise luxembourgeoise doit son nom à la contraction des premières lettres du prénom et nom de son fondateur. Pierre Welter achète alors sa première machine pour se lancer sur un marché de niche, la fabrication de laine d'acier. L'activité s'enrichit au fil des années pour aboutir, comme c'est encore actuellement le cas, à la production de laine d'acier de première qualité et de toute une série de produits dérivés pour usages industriels et ménagers: laine d'acier en rouleaux et en paquets dans différentes finesses, tampons en laine d'acier avec ou sans savon, paille d'acier, laine d'acier inoxydable, laine d'aluminium, éponges métalliques et synthétiques, lavettes de cuivre, tapis métalliques, fibres abrasives, gants de protection ... le tout avec un savoir-faire et une longue expérience dans le développement et la maîtrise du procédé de fabrication.

Début des années 1950, Albert Welter, le fils, reprend les rênes de l'entreprise et adapte la production aux nouvelles tendances d'un marché de plus en plus exigeant. Dans ce contexte, Piwel se lance notamment dans la réalisation de machines remplissant automatiquement de savon les tampons en laine d'acier. Plus d'une machine de fabrication sera désormais unique, puisque conçue et construite dans le propre atelier bien équipé de l'usine.

Tom Welter, l'actuel directeur, a fait ses débuts dans l'entreprise en 1986 et a donné à son tour une nouvelle impulsion à l'affaire familiale en y intégrant de nouvelles technologies. Il est soutenu par sa sœur Carole depuis 2002. Employant une vingtaine de personnes, Piwel produit aujourd'hui annuellement 500 tonnes de laine d'acier pour divers usages. Quoique certaines gammes Piwel soient bien présentes et appréciées sur le marché luxembourgeois, il faut noter que paradoxalement, ce volume ne représente que 7 % du chiffre d'affaires et que le reste est destiné aux exportations aussi bien dans les pays européens, que dans le monde entier. Environ un quart de la production est dedié au nettoyage (ménages privés et professionnels), les trois autres quarts aux industries du verre, aux professionnels du marbre, aux artisans et ateliers travaillant par exemple dans le bois et la restauration de vieux meubles.

Entretien avec Tom Welter, directeur.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement?
Dernièrement, l'élaboration du savon qui imprègne nos tampons en laine d'acier a été soudainement un défi pour nous. Notre fournisseur de savon a malheureusement cessé ses activités quasi du jour au lendemain. Faute de lui avoir trouvé un remplaçant adéquat et fiable, nous avons opté pour la solution la plus rassurante pour nous, à savoir de nous lancer nous-mêmes dans la production de ce savon spécifique dont la consistance doit être visqueuse pendant le processus de fabrication pour se solidifier par après. Cela a été très fastidieux, car nous ne sommes pas chimistes. Nos essais qui ont été nombreux et à la fois laborieux et révélateurs, finissent par être couronnés de succès.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier?
Justement d'avoir réussi à trouver, seuls, la bonne formule pour fabriquer ce fameux savon! En fait, nous nous sommes rendus compte que cela entrait dans la juste ligne de ce que Piwel a toujours essayé de réaliser, à savoir développer et concevoir ses propres machines pour faciliter la main d'œuvre et pour assurer une bonne production. En fait, 80 % de nos outils et machines sont de fabrication "maison"!

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité?
De survivre face à une concurrence très rude et de savoir innover sans cesse pour rester concurrentiels en proposant des produits et un service de qualité. Pour l'heure, notre petite taille est encore un atout, car elle nous permet d'être réactifs et de répondre à de nombreuses demandes en nous adaptant rapidement. Pour le reste, nous espérons pouvoir nous fier sur la collaboration d'un personnel qualifié et motivé.

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens?
Ce serait de faciliter les démarches pour trouver de nouveaux débouchés et de nouveaux marchés. Peut-être que la Chambre de Commerce pourrait nous aider en cela lors des missions qu'elle organise à l'international.

Piwel en bref

1935: Création et premier Atelier Piwel à Hollerich, rue de la Vallée
1940: Création de Factory Piwel installée à Merl, 490, route de Longwy
1952: Emménagement à Bertrange-Helfent, 273 rue de Luxembourg
1962: Constitution de l'actuelle Piwel s.à r.l.
1986: Tom, actuel directeur, entre en fonction, suivi par sa sœur Carole Welter en 2002
2005 : Piwel obtient le label "Made in Luxembourg"
Piwel exporte dans le monde entier, notamment en Belgique, France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie, Suisse, Grèce, Chypre, Pologne, Finlande, Suède, Hongrie, République tchèque, Antilles Françaises, USA, Canada, Indonésie, Australie, Nouvelle-Zélande et Yémen

 

Texte: Corinne Briault et Piwel - Photos: Pierre Guersing

Employant une vingtaine de personnes...

... Piwel Sarl produit aujourd’hui annuellement 500 tonnes de laine d’acier pour divers usages

Grâce à son savoir-faire, Piwel a développé divers procédés ...

... qui lui permettent de produire 8 différentes finesses de laine d’acier

La production de laine d'acier et de toute une série de produits dérivés de première qualité pour un usage industriel ou ménager est exportée à travers le monde entier...

... tels que paille d’acier, tampons en laine d'acier, laine d'acier en paquets et en rouleaux, laine d’acier inoxydable, laine d’aluminium, lavettes de cuivre, éponges synthétiques, éponges à récurer, fibres abrasives, gants de protection