Ihr Partner für den Erfolg

« Everything is under control »

03.12.2014 16:47

Groupe Luxcontrol

Jacques Eischen, directeur de Luxcontrol; Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce.

Fondé en 1978, sous l'impulsion de l'industrie sidérurgique du Luxembourg, Luxcontrol débute ses activités sous le nom de Laborlux, et est avant tout un laboratoire d'essais et d'analyses chimiques. De laboratoire local, Luxcontrol devient organisme de contrôle agréé et prestataire de services d'inspection, d'essais, de conseil et de formation.

Laborlux est devenu Luxcontrol en 1992 lorsque le groupe TÜV Rheinland est entré à hauteur de 56% dans le capital.

TÜV Rheinland est un groupe prestataire de services d'inspection et de contrôle international créé en 1872 et ayant son siège social à Cologne. Le groupe emploie environ 20 000 personnes présentes sur plus de 500 sites dans 65 pays dans le monde.

Luxcontrol est aujourd'hui l'un des principaux prestataires de services en matière d'inspection et de certification pour la qualité des installations et produits. La société est d'autre part prestataire de services dans tous les domaines ayant un impact environnemental, mais elle intervient également dans le domaine de la sécurité alimentaire, tant sur le marché luxembourgeois qu'au travers de ses deux filiales à Hambourg. En ce qui concerne l'homologation automobile, Luxcontrol a été nommé bureau technique auprès de la Société Nationale de Certification et d'Homologation (SNCH) et fournit des services à une clientèle internationale, notamment General Motors, issue de l'industrie automobile grâce à ses filiales aux Etats-Unis, au Japon et en Chine. Enfin, Luxcontrol est également un organisme national de formation agréé.

A l'heure actuelle, Luxcontrol contrôle et certifie la sécurité et la qualité dans les domaines techniques et alimentaires, conseille et forme en matière de sécurité et de qualité, d'exigences légales et de systèmes de management. Luxcontrol accompagne également les sociétés dans leurs obligations réglementaires liées, notamment, aux autorisations d'exploitation et aux réglementations en vigueur.

Entretien avec Jacques Eischen, directeur de Luxcontrol

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Nous ne travaillons sur aucun projet stratégique particulier. Nous essayons d'avoir une vision stratégique générale et de faire des efforts permanents de diversification pour proposer la gamme la plus complète possible sur le marché B2B, tous secteurs confondus.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Il y a quelques années, nous nous sommes fixés comme but de devenir le principal prestataire de service multi-branche et multi-sectoriel dans tous les domaines touchant à la sécurité et à la santé sur le lieu de travail, de l'environnement, de la qualité et de l'hygiène. En développant une large gamme de prestations, nous voulions devenir le partenaire stratégique de nos clients dans leur volonté de prévention des risques liés à la qualité et résultant de l'interaction entre l'homme, la technologie et l'environnement. Cet objectif est partiellement atteint. Partiellement, parce que toujours perfectible.

Pour 2014, le projet dont nous sommes le plus fier est la création d'une société de " joint venture " en Chine, avec l'entreprise d'état CATARC. CATARC est de loin le plus important laboratoire technique et centre de recherche pour le secteur automobile. Avec cette entreprise, nous voulons offrir à la branche automobile, la gamme la plus complète de services de certification à l'importation et à l'exportation.

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?

Pour réaliser sa stratégie de développement et de croissance, Luxcontrol a besoin de trouver les ressources humaines qualifiées nécessaires. C'est un défi de plus en plus important à relever.

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?

La Chambre de Commerce nous a beaucoup aidés dans la promotion de notre activité internationale dans le secteur automobile. Sans son appui et celui du Ministère de l'économie, par le biais des missions économiques, nous n'aurions pas pu réaliser nos projets en Chine.

Au Luxembourg, le secteur est trop souvent perçu comme un métier de contrôle réglementaire, et donc imposé par la loi. Un pur contrôle représente par définition un facteur coût sans aucune valeur ajoutée. En regardant l'étendue de notre gamme de prestations, on constate pourtant que nous offrons également du conseil, de la formation et un accompagnement aux sociétés dans leurs obligations réglementaires. Nous sommes capables, en cumulant les différentes prestations, d'assister le client dans la prévention de toute sorte de risques potentiels liés à son activité. La survenance de ces risques est très souvent extrêmement préjudiciable, autant en terme financiers, qu'en terme de responsabilité. En aidant le client à éviter ces risques, au travers de notre gamme de prestations, nous lui offrons une valeur ajoutée substantielle. La Chambre de Commerce pourrait nous aider à faire passer le message comme quoi nous ne sommes pas un simple contrôleur réglementaire, mais le prestataire d'une large gamme de prestations porteuse de valeur ajoutée.

Luxcontrol en quelques chiffres

  • Fondé en 1978

  • Rejoint en 1992 par TÜV Rheinland, à hauteur de 56% du capital

  • Actionnaires minoritaires : ArcelorMittal (22%), SNCI-Société nationale de crédit à l'investissement (22%)

  • 170 employés au Luxembourg

  • 240 au niveau du groupe dans le monde

  • Chiffres d'affaires : environ 25 millions d'euros

Texte: Corinne Briault/ Photos: Pierre Guersing

Luxcontrol est aujourd’hui l’un des principaux prestataires de services en matière d’inspection et de certification pour la qualité des installations et produits.

A l’heure actuelle, Luxcontrol contrôle et certifie la sécurité et la qualité dans les domaines techniques et alimentaires, conseille et forme en matière de sécurité et de qualité, d’exigences légales et de systèmes de management.

La société est prestataire de services dans tous les domaines ayant un impact environnemental, mais elle intervient également dans le domaine de la sécurité alimentaire, tant sur le marché luxembourgeois qu’au travers de ses deux filiales à Hambourg.

Luxcontrol accompagne également les sociétés dans leurs obligations réglementaires liées, notamment, aux autorisations d’exploitation et aux réglementations en vigueur.

La société compte 170 employés au Luxembourg et 240 au niveau du groupe dans le monde.