Ihr Partner für den Erfolg

Visites d'entreprises...

04.11.2014 10:50

... Dans le Nord du Luxembourg aussi

Nuno Fernandes, fondateur d'Occasiounsmaart; Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce; Betty Fontaine, Associé-Directeur général Brasserie Simon; Yves Karier, gestionnaire du Guichet Unique PME; Patrick Ernzer, directeur Média et Communication à la Chambre de Commerce; Jean-Pierre Thill, Thill Ameublements

Afin de souligner la bonne collaboration qui existe entre le Guichet Unique PME et la Chambre de Commerce, mais surtout de prendre le pouls de l'économie luxembourgeoise au travers de ses acteurs, une délégation de la Chambre de Commerce, conduite par son directeur général, Carlo Thelen, a visité cinq entreprises le vendredi 31 octobre dernier dans le nord du pays.

La promotion de l'esprit d'entreprise, l'encouragement à la création de nouvelles entreprises, le développement des zones industrielles et la formation continue en milieu rural, telles sont les activités du Guichet Unique PME. A cet égard, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers, soucieuses de contribuer au développement économique dans le Nord du Luxembourg, avaient, en février dernier, reconduit leur convention de collaboration avec le Guichet Unique PME.

Parallèlement à cette signature de convention, les signataires avaient tenu, au cours de la journée, à rencontrer des chefs d'entreprises et à visiter leurs entreprises.

Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, avait alors affirmé que l'engagement et le soutien de la Chambre de Commerce iraient bien au-delà de cette signature et qu'elle revêtirait une implication personnelle au travers d'autres visites d'entreprises. Le but avoué pour la Chambre de Commerce étant de sentir le pouls de l'économie luxembourgeoise, d'être d'avantage sur le terrain, plus proche de ses ressortissants et de se positionner comme l'interlocuteur privilégié des entreprises pour contribuer à leur réussite. Ces visites permettent enfin à la Chambre de Commerce d'être informée des problèmes auxquels les entreprises sont confrontées et dans quelle mesure elle pourrait leur apporter son aide pour y remédier.

Promesse tenue, puisque le 31 octobre dernier, les collaborateurs de la Chambre de Commerce, en partenariat avec le Guichet Unique PME, ont visité cinq entreprises du nord du pays.

Au cours de la journée, ils ont ainsi pu rencontrer Henri Brack, propriétaire du camping Fuussekaul qui leur a fait visiter les nouveaux chalets, son chauffage " urbain " qui fournit en eau chaude et en chauffage une partie des installations sanitaires du camping, ainsi que le sauna, le " Fiisschen Concept " (commerce de vente d'articles de plein air) et le fitness.

Les visites se sont poursuivies par celle de la Brasserie Simon. Betty Fontaine a guidé la délégation à travers la brasserie. Même si modeste par sa taille dans l'industrie brassicole luxembourgeoise, la Brasserie Simon (qui est depuis 5 générations aux mains de la même famille), a su se faire une place de choix grâce à la qualité de ses produits et à son service clients.

Rendez-vous était ensuite donné au Restaurant du Vieux Château à Wiltz, également entreprise familiale. Les propriétaires actuels, Gaby et Jang Thilllens-Kremer, ont réussi à faire de ce " vieux château " une vraie halte gastronomique reconnue par le " Bib Gourmand " Michelin.

L'après-midi s'est poursuivi chez Ameublements Thill, où Jean-Pierre Thill, qui a pris la suite des affaires familiales, a su négocier le virage de la modernisation de son entreprise et agrandir ses surfaces de vente, créant par la même des emplois. De 5 salariés fin des années 1990, l'entreprise est passée à 50 personnes travaillant désormais chez Ameublements Thill.

La journée s'est achevée par la visite de l'Occasiousmaart. Nuno Fernandes consacre exclusivement son activité à la voiture d'occasion à qui il redonne une nouvelle vie depuis plus de 10 ans. Les véhicules qu'il propose à la revente sont munis de carnets d'entretien clairs et les conditions d'achats permettent netteté et transparence.

Carlo Thelen a pu se rendre compte de toute la diversité économique de la région, s'est félicité de l'excellente collaboration qui existe entre le Guichet Unique PME et la Chambre de Commerce et s'est d'ores et déjà engagé à venir revisiter des entreprises de la région nord du Grand-Duché.

Patrick Ernzer; Henri Brack, propriétaire du Camping Fuussekaul; Carlo Thelen et Yves Karier

Jang Thilllens-Kremer et Sabine Fey, restaurant du Vieux Château à Wiltz avec Carlo Thelen

Jean Pierre Thill, Ameublements Thill entouré de Patrick Ernzer, Carlo Thelen et Yves Karier

Nuno Fernandes, fondateur d'Occasiounsmaart lors de la visite de son entreprise