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A chacun sa tannière!

14.11.2014 12:20

Camping Fuussekaul

Supermarché, snack-bar, coiffeur… Huit entreprises sont désormais installées sur le camping, employant une soixantaine de personnes, le double en haute saison.

Ouvert tout au long de l'année et niché en plein coeur du Parc naturel de la Haute-Sûre, le camping Fuussekaul n'est pas seulement un des plus grands et des plus luxueux campings du pays, c'est également un " petit village " où bouillonnent les idées innovantes. Rencontre avec son propriétaire, Henri Brack.

Fondus de camping, le père et l'oncle d'Henri Brack installent, en 1978, un petit camping sur un de leurs terrains agricoles, dans les Ardennes luxembourgeoises. Les toiles de tentes et les caravanes au confort spartiate laissent vite place aux chalets et mobilhomes coquets. Ainsi, depuis plus de 30 ans, la Fuussekaul n'a cessé de croître et de s'adapter aux exigences des campeurs, dont le profil a aussi rigoureusement changé. Si ces derniers recherchent toujours le contact avec un environnement naturel, ils ne négligent plus pour autant le confort, voire une touche de luxe supplémentaire.

S'étalant aujourd'hui sur plusieurs hectares, la Fuussekaul propose à la location des caravanes résidentielles (avec cuisine équipée, salon TV, salle de bain et chauffage), des emplacements spacieux pour les caravanes et tentes, et une partie " résidentielle " accueillant des chalets dont certains propriétaires profitent toute l'année comme d'une résidence secondaire. Les habitudes des voyageurs ayant également évolué, le camping dispose maintenant d'un port camping-car quickstop situé directement sur la route. Un fort développement des aires de camping a amené la Fuussekaul à investir dans des infrastructures adéquates.

Éparpillés sur le terrain, des bâtiments hébergent des sanitaires modernes (avec douches individuelles, salles de bains privatisées) dont certains sont thématisés spécialement pour les enfants. Le camping s'est mué en centre de vacances haut de gamme où le vacancier peut jouir de toute une palette d'activités. Bowling, billard, sauna, piscines (avec plaine et pour enfants), terrains de sport, plusieurs restaurants et snacks, salle de fitness, salon de coiffure, petit supermarché, snack-bar, boutique d'articles de camping, et location de salle pour fêtes et anniversaires (qui se trouve dans le centre indoor Fuussekaul), parcours d'aventure pour les plus jeunes, esthéticienne constituent, entre autres, ce que ce campeur des " temps modernes " peut trouver à la Fuussekaul.

En tout, huit entreprises sont désormais installées sur le camping, employant une soixantaine de personnes, ce chiffre doublant en haute saison. Une ville en soi pour un mode d'hébergement qui ne cesse de se développer, de changer de visage et qui a encore de beaux jours devant lui au regard de l'évolution croissante des loisirs de plein air.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement?

Notre prochain projet d'envergure est la construction de la piscine de loisirs couverte et familiale. Cet espace est un concept unique, un petit paradis aquatique avec toboggan, un intérieur thématisé 'pirates', un twister, des zones de récréation, un bar avec possibilité de se restaurer. Il ne sera pas seulement réservé aux résidents du camping, mais pourra accueillir les familles et enfants de plus de 12 ans de la région ou séjournant dans les hôtels ou les campings alentours qui pourront y passer la journée.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

J'ai toujours fait le contraire de ce que faisaient mes confrères et, jusqu'à maintenant, cela a marché ! Par exemple, lorsque j'ai démoli le terrain de tennis pour construire le port campingcar, tous m'ont dit que c'était une aberration et que cela ne marcherait pas. Finalement, c'est un succès ! Cet espace quickstop offre une grande liberté aux camping-caristes qui ne veulent pas forcement s'arrêter plusieurs jours dans un camping, mais tout de même bénéficier de tous les branchements et points de ravitaillement nécessaires. Mais ma plus grande fierté reste la chaufferie et sa chaudière à copeaux de bois. D'une puissance d'un mégawatt, elle fonctionne comme un système de chauffage urbain. Elle alimente en eau chaude et chauffage, sur un kilomètre dans le camping, les sanitaires, le hall de jeux, le restaurant et les chalets, et le futur centre aquatique de loisirs qui y sont reliés. Il semblerait que ce système fasse des émules, parce que des propriétaires et gérants de camping viennent de toute l'Europe pour voir cette chaufferie et s'en inspirer.

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?

Dans le tourisme, il faut sans cesse se renouveler, avoir des idées que les autres n'ont pas et ne pas rester sur ses acquis. On ne voyage plus comme il y a 30 ans, les gens sont plus mobiles, ont accès à plus d'informations et prennent leurs congés différemment. Les campings ont donc beaucoup changé, la compétition nationale et internationale est rude. Aujourd'hui, il faut proposer le confort de l'hôtel au camping, s'adapter aux demandes et aux changements. J'essaie toujours de marquer les esprits pour que l'on se souvienne de son séjour ici, avec des détails que l'on ne voit pas ailleurs. Par exemple, les bornes de branchement sont en pierres naturelles de la région et pas en plastique, nous avons mis en place un service de petit déjeuner, ouvert une brasserie-restaurant avec un grand choix de plats luxembourgeois et internationaux, de pâtes, de pizzas, de menus enfants... Nous avons également investi dans une station de rechargement de gaz, unique en Europe, car elle s'adapte à tous les modèles de bouteilles... Bref, il faut toujours être à la pointe de la nouveauté !

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?

Il faudrait réellement faire un effort dans la facilitation des démarches administratives. Cela devient de plus en plus complexe, et il y a, selon moi, trop de personnes intermédiaires dans les prises de décision. Cela ralentit considérablement les choses lorsqu'on lance un projet et cela bloque souvent les activités d'une entreprise. La Chambre de Commerce pourrait agir en ce sens.

Texte : Corinne Briault - Photos : Gaël Lesure, Emmanuel Claude / Focalize

La Fuussekaul propose des caravanes résidentielles entièrement équipées.

Henri Brack. propriétaire du camping de la Fuusekaul en compagnie de Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce.

D’une puissance d’un mégawatt, la chaudière aux copeaux de bois fonctionne comme un système de chauffage urbain.

Une partie « résidentielle » accueille des chalets dont certains propriétaires profitent toute l’année.