Ihr Partner für den Erfolg

Le Business Club Belgium - Luxembourg voit le jour à Bruxelles

08.11.2017 14:17

Affaires Internationales

Michel Wurth, président de la Chambre de Commerce Luxembourg; Arlette Conzemius, Vice présidente du Business Club Belgium-Luxembourg (BCBL); Pierre Gramegna, ministre des Finances du Luxembourg; Rik Vandenberghe, président du BCBL et Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce Luxembourg et Vice-président du BCBL

Le 6 novembre 2017, le Business Club Belgium – Luxembourg (BCBL), a été officiellement inauguré à Bruxelles à la Maison du Grand-Duché de Luxembourg, sous le haut patronage du ministre des Finances du Luxembourg, M. Pierre Gramegna et, côté belge, du Vice-Premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur, M. Kris Peeters.

Le BCBL est le fruit d’une initiative conjointe de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles et de la Chambre de Commerce du Luxembourg et a pour but de promouvoir les échanges commerciaux entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg en rassemblant des entreprises de toutes tailles et de divers secteurs économiques au sein d’une même plateforme. Selon Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, « Le BCBLest l’une des retombées directes de la création d’un poste d’attaché économique et commercial en Belgique l’an dernier. Soucieux de l’attractivité économique des territoires belges et luxembourgeois, le BCBL créera des synergies entre entreprises, des deux côtés de la frontière belgo-luxembourgeoise et sera un interlocuteur régulier entre acteurs économiques et politiques. »

Le club d’affaires pourra d’ailleurs s’inspirer des bonnes pratiques et des activités proposées par le Business Club Luxemburg à Berlin et le Business Club France - Luxembourg à Paris, établis respectivement depuis 2012 et 2015 .

Lors de son discours inaugural, Michel Wurth, président de la Chambre de Commerce a quant à lui souligné l’importance des échanges économiques entre la Belgique et le Luxembourg : « La Belgique est aujourd’hui le premier fournisseur du Luxembourg en biens et services à hauteur de 5,5 milliards d’euros et le Luxembourg exporte des biens et services à hauteur de 2,9 milliards d’euros vers la Belgique. Mais il y a moyen de faire encore mieux, surtout dans le contexte du BREXIT, car nos deux économies sont citées parmi les plus exposées. La recherche de nouveaux débouchés et de nouveaux partenaires stratégiques fiables au sein même du marché unique européen s’impose et nous sommes convaincus que le BCBL que nous inaugurons aujourd’hui pourra contribuer à cet objectif. »

Kris Peeters de son côté s’est dit très confiant de la plus-value qu’apportera le BCBL aux relations économiques belgo-luxembourgeoises. « Je suis convaincu que le BCBL sera un lieu de rencontre important pour nouer des liens économiques, pour réfléchir  à améliorer les liens existants et pour  développer  de nouveaux types de liens. Quand je vois la diversité des professions des membres du BCBL, je me dis que le succès va vite être  au rendez-vous. Le BCBL forme déjà une équipe de qualité, de professionnels reconnus et de gagnants. Ce Club est amené à devenir le point central des idées, de l’information et des acteurs de terrain. L’ensemble formera un formidable nœud de connaissance belgo-luxembourgeois. »

Pierre Gramegna, qui était à Bruxelles pour une réunion de l’Eurogroupe et du Conseil EcoFin s’est réjoui, en tant qu’ancien directeur général de la Chambre de Commerce et initiateur en 2012 du premier Business Club à Berlin, que son successeur Carlo Thelen poursuive la même direction. « On avait raison à l’époque de créer le « Business Club Luxemburg » et vous avez eu raison de boucler la boucle avec la création du BCFL à Paris et maintenant du BCBL à Bruxelles ».

Le conseil d’administration du BCBL sera présidé par Rik Vandenberghe, épaulé par Arlette Conzemius et Carlo Thelen en tant que Vice-Présidents. Le conseil d’administration sera complété par Matthieu Jehl (ARCELORMITTAL), Philippe Delusinne (RTL), et Luc Verbeken (ING) ainsi que par Paul Kirtz (Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles ) en tant que trésorier et l’attaché économique commercial Christophe Hansen en tant que secrétaire général.

Rik Vandenberghe a clôturé l’événement  du 6 novembre par ces mots : « Je dois avouer que moi aussi j’attendais ce Club avec impatience. Pour nous, membres fondateurs, aider à la création de ce lieu de partage est un acte essentiel pour nos deux pays. Etre à l'écoute des besoins et des attentes des acteurs économiques et mettre à leur disposition les éléments nécessaires pour prolonger la dynamique d’échanges privilégiés est pour nous une façon de renforcer les liens existants, voire d’en créer de nouveaux. Concrètement, nos échanges prendront la forme de différents types d'activités telles que conférences, séminaires, visites… Au programme de la première année, nous avons prévu des événements autour de la construction, de l’industrie 4.0, des technologies de l’espace ou encore de la logistique et des transports... »

Le BCBL dispose d’un site internet, www.bcbl.be , qui permettra de suivre les activités du Business Club. Le formulaire de demande d’adhésion y est également disponible, sous la section « Members ».

De nombreuses personnalités ont assisté au lancement du Business Club Belgium – Luxembourg (BCBL), à Bruxelles à la Maison du Grand-Duché de Luxembourg

Du côté belge, Kris Peeters, Vice-Premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur, était également présent