Ihr Partner für den Erfolg

Développer les compétences - Révéler les talents

La formation est un élément essentiel de la stratégie de développement de toute entreprise. Un personnel qualifié est en effet un facteur clé de succès et de performance d’une société.

C'est pourquoi la Chambre de Commerce accompagne et soutient les entreprises dans leur engagement en faveur d’une amélioration continue des connaissances et des compétences de leurs ressources humaines. Pour ce faire, elle agit, d'une part, en faveur d’un cadre législatif et réglementaire propice au développement d’un système de formation et d’enseignement performant et transparent. D’autre part, elle initie, développe et gère, en étroite concertation avec les entreprises et les acteurs de la formation nationaux, régionaux et internationaux, divers projets de formation.

 

Formation initiale – agir pour un système d’enseignement de qualité

En matière de formation initiale, la Chambre de Commerce s'engage pour la qualité de l’enseignement secondaire et plus particulièrement de la formation professionnelle. Elle propose des programmes pour l’enseignement secondaire technique et s’implique également activement dans l'organisation de l’apprentissage, notamment en identifiant les professions potentiellement concernées, en élaborant des programmes et en assurant la surveillance générale et la définition des modalités de fonctionnement.
Plus d'informations sur https://www.winwin.lu/pft/

 

Formation pour adultes – une offre diversifiée pour évoluer

La Chambre de Commerce propose également une vaste offre de formation continue pour adultes, tant certifiante que diplômante.

 

L’ISEC – Institut Supérieur de l’Économie : une université des sciences appliquées

Au niveau de la formation universitaire, en complément de son partenariat avec l’Université du Luxembourg,  la Chambre de Commerce s’est alliée à la Chambre des Métiers pour créer l’ISEC-HdW (Institut supérieur de l’Economie – Hochschule der Wirtschaft) qui a ouvert ses portes en septembre 2016 et vise à promouvoir une chaîne de valeur complète de la formation professionnelle continue en créant une formation tertiaire « professionnalisante ».  L’ISEC propose des formations supérieures aussi bien certifiantes que diplômantes. Suivant la nomenclature de Bologne, les diplômes sont délivrés au niveau du Bachelor ou du Master. Les cursus peuvent être suivis en alternance, mais le dispositif éducatif orienté vers la pratique, prévoit également des stages et apprentissages en entreprise permettant aux étudiants l’obtention de crédits ECTS. 

Plus d’informations sur www.isec.lu

 

HOUSE OF TRAINING - une offre de formation continue adaptée aux besoins des entreprises 

La Chambre de Commerce est co-fondatrice de la « House of Training », le partenaire de référence en matière de formation professionnelle continue pour l’économie luxembourgeoise. En réunissant sous une même enseigne les offres de formation continue de la LSC et de l'IFBL- les organismes de formation de respectivement la Chambre de Commerce et de l’Association des Banques et Banquiers Luxembourg - , la « House of Training » offre une gamme très large de formations adaptées aux besoins des entreprises, des salariés et du marché du travail.

Plus d'informations sur : www.houseoftraining.lu

 

Emploi, employabilité et orientation

La Chambre de Commerce milite pour un système de formation de qualité rattaché à un cadre de certification transparent. De plus la Chambre de Commerce revendique des dispositifs de formation initiale et continue plus flexibles, s’inscrivant dans une approche d’apprentissage tout au long de la vie. A travers une étroite collaboration avec les entreprises et l’ADEM (Agence pour le développement de l’emploi), elle soutient un environnement de formation professionnelle propice à l’employabilité permettant à tout un chacun d'acquérir les compétences recherchées sur le marché du travail afin d'améliorer ses chances d'insertion et de reconversion professionnelle.

Enfin, une place essentielle est également réservée à la valorisation des relations école-entreprises, et ce dans le souci de contribuer à l’orientation professionnelle dans les établissements d’enseignement, d'informer les élèves sur les possibilités et opportunités offertes par l'entrepreneuriat et de les doter d’une culture économique susceptible de leur servir tout au long de leur scolarité et de leur parcours professionnel.

Programme « Fit4Entrepreneurship »

« Fit4Entrepreneurship » est une initiative à destination des demandeurs d’emploi qui souhaitent se lancer dans un projet d’affaires. Le projet apporte un soutien adapté aux porteurs de projet et ce à travers un diagnostic des compétences entrepreneuriales, un programme de formation ainsi qu’un accompagnement individuel par des chefs d’entreprise. Le programme est piloté par le Chambre de Commerce en collaboration avec l’Adem et la Chambre des Métiers et avec le soutien du Fonds Social Européen. Il complète l’écosystème entrepreneurial en créant des passerelles vers d’autres initiatives pour le suivi des porteurs à l’issue du projet.
Plus d'information sur www.fit4entrepreneurship.lu