Ihr Partner für den Erfolg

Affaires économiques

La direction des affaires économiques de la Chambre de Commerce a pour mission principale d’observer, d’analyser et de commenter l’environnement socio-économique dans lequel évoluent les entreprises, ainsi que de promouvoir un développement compétitif et durable de l’économie luxembourgeoise. Cette responsabilité se décline en quatre domaines d’activités principaux :

1) L’articulation des intérêts des opérateurs et de l’économie luxembourgeoise
La direction des affaires économiques élabore régulièrement des textes sous forme d’avis, de prises de position ou de recommandations en vue de lancer la réflexion, de contribuer au débat public, voire de sensibiliser les entreprises ou les citoyens à des thèmes qui concernent directement ou indirectement l’environnement socio-économique du pays. Dans l’exercice de cette mission, la direction des affaires économiques veille constamment à évaluer les actions prioritaires à mener dans l’intérêt de l’économie luxembourgeoise et des ressortissants de la Chambre de Commerce.

La rédaction de propositions de loi et d’avis sur des projets de loi et des projets de règlements grand-ducaux constitue une activité importante du Service Economique. L’avis le plus important est celui relatif au projet de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de l’Etat.

La direction des affaires économiques adresse par ailleurs des propositions et des recommandations aux pouvoirs publics, notamment lors des élections législatives, tel qu’en 2009 à travers le document « Entreprise Luxembourg 2.0 – Priorités de l’économie luxembourgeoise pour la nouvelle législature (2009-2014) ». Il élabore des documents de réflexion stratégique publiés dans le bulletin économique de la Chambre de Commerce « Actualité &Tendances ». En outre, il fournit diverses contributions qui sont publiées dans le Merkur, le magazine de la Chambre de Commerce.

2) La promotion d’un cadre propice au développement durable et compétitif de l’économie luxembourgeoise
La direction des affaires économiques participe à l’élaboration de nombreuses enquêtes nationales, européennes et internationales concernant l’évolution conjoncturelle et la situation structurelle de notre économie. A ce titre, il collabore notamment avec le Statec, la Banque Centrale du Luxembourg, Eurochambres, l’International Institute for Management Development ainsi que le Forum Economique Mondial. Il participe par ailleurs à des entrevues avec des représentants d’organisations internationales, telles que la Commission européenne, l’OCDE, le FMI ou la Banque Mondiale.

De plus, il assure le suivi des travaux de l’Observatoire de la Compétitivité et participe à l’élaboration du Plan National pour l’Innovation et le Plein Emploi. En matière de politique de développement durable, la direction des affaires économiques représente la Chambre de Commerce, notamment dans le cadre du Partenariat pour l’Environnement et le Climat.

En vue de disposer constamment d’un argumentaire performant et actualisé visant à promouvoir le Luxembourg auprès d’investisseurs étrangers, la direction des affaires économiques a mis en place une cellule de veille compétitive, dont la mission principale consiste à rassembler toute une batterie de données macro-économiques, micro-économiques, conjoncturelles et structurelles du Luxembourg, pouvant être comparées à celles disponibles à l’étranger.

3) La promotion du Luxembourg comme centre international d’affaires et comme site d’implantation de premier choix
Dans le cadre de sa mission de promotion de l’économie luxembourgeoise, la direction des affaires économiques a élaboré, en collaboration avec le Service Communication, une brochure informative disponible en plusieurs langues, intitulée « Vivre & Travailler au Luxembourg ».

La direction des affaires économiques collabore également de manière étroite avec les grands cabinets internationaux de consultance.

Cette collaboration se décline notamment à travers la série de publications « Vecteurs de croissance au Luxembourg », publiées en coopération avec Deloitte S.A, chaque édition fournissant une introduction détaillée à un sujet économique spécifique. La Chambre de Commerce collabore par ailleurs avec le « Luxemburger Wort » et la société KPMG dans le cadre du « Luxembourg Business Compass ». Enfin, de concert avec la société PwC, la direction des affaires économiques a mis au point une publication intitulée « Luxembourg, where else », véritable outil de promotion de l’économie luxembourgeoise à l’échelle internationale disponible en anglais, en mandarin ainsi qu’en russe.

4) L’assistance, le conseil et l’information aux entreprises et au grand public
Une activité importante du Service Economique consiste à fournir des renseignements et des informations aux entreprises, aux pouvoirs publics, à la presse, aux particuliers et aux étudiants. La plupart des questions soulevées se rapportent à l’environnement économique, financier et social du Luxembourg, aux différents secteurs de l’économie et aux statistiques disponibles dans ces domaines.

Afin de présenter de manière ludique les chiffres-clés de l’économie luxembourgeoise, la direction des affaires économiques publie, depuis plusieurs années, la brochure « Luxembourg : Petit pays, Grands nombres » mise à jour régulièrement. Les collaborateurs du Service Economique interviennent aussi régulièrement auprès du grand public, notamment à travers des présentations-débats au sujet de l’économie luxembourgeoise.

En outre, la direction des affaires économiques co-organise des événements et des conférences, tels que les « Journées de l’Economie » ou le cycle de conférences « Deutsch–Luxemburgische Wirtschaftskonferenz », organisées en collaboration avec l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.