Votre partenaire pour la réussite

Mission économique en Tunisie

Type de manifestation
Mission économique
Date
06.11.2017 - 09.11.2017
Horaire
du 6 au 9 novembre 2017

 

La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg organisera, en étroite collaboration avec Luxinnovation et le « Luxembourg Institute of Science and Technology » (LIST), une mission économique en Tunisie du 6 au 9 novembre 2017.

Située aux portes de l’Afrique et de l’Europe, la Tunisie jouit d’une position géographique, d’infrastructures et de ressources humaines qui lui ont permis de devenir une destination de co-production très appréciée et constitue une véritable plate-forme de services aux portes d’un marché de plus de 800 millions de consommateurs.

Depuis le « Printemps arabe » de 2011 et après six années d’efforts soutenus par la communauté internationale, le pays est parvenu à établir une belle transition démocratique avec la mise en place d’un nouveau gouvernement stable qui a défini en 2016 un nouveau modèle économique et social autour du Plan de Développement « Tunisia 2020 » destiné à relancer l’investissement étranger grâce à l’adoption de nouvelles mesures incitatives. Sa mise en œuvre, via notamment la mobilisation de 60 milliards de dollars d’investissements dont 40% de projets portés par l’État et les entreprises publiques, devrait accélérer la croissance et créer 400 000 emplois. Avec un taux de croissance économique atteignant 2,1% au cours du premier trimestre 2017 et un PIB enregistrant une croissance de 0,9% par rapport au dernier trimestre 2016 (source : Institut National tunisien de la Statistique), la Tunisie poursuit son chemin vers une croissance vertueuse et inclusive.

Le plan « Tunisia 2020 » comprend plus de 100 projets dont la réalisation fait appel à des partenariats public-privé (PPP) dans divers secteurs tels que la logistique (port en eau profonde, maillage autoroutier et routier, réseau ferroviaire urbain et inter-cités, zones logistiques), l’économie verte (énergies renouvelables, gestion de l’eau et assainissement, collecte et valorisation des déchets, agriculture biologique) et l’économie numérique (infrastructure de communication, digitalisation de l’administration, enseignement numérique et incubateurs), entre autres.

Le programme de la mission, que vous trouverez en annexe, se concentrera principalement autour de ces trois secteurs dans lesquels de nombreuses opportunités sont actuellement à saisir (présentations des appels à projets, séminaires sectoriels, rendez-vous d’affaires personnalisés organisés au préalable, visite(s) d’entreprise(s), événements de networking, etc). En outre, pour réinstaurer un climat de confiance favorable aux investisseurs étrangers, le gouvernement tunisien a récemment voté une nouvelle loi sur l'investissement (entrée en vigueur le 1er avril 2017) qui représente une réelle avancée en matière d’allègement des procédures ainsi que d’autres réformes visant à améliorer le système bancaire et à moderniser le régime fiscal actuel. Notre programme abordera également ces nouveaux leviers que présenteront des experts tunisiens qui ont travaillé de près à la révision de cette nouvelle loi.

Enfin, au terme de cette mission, les participants auront la possibilité de poursuivre leur séjour à Tunis pour assister au « Tunisia Investment Forum - TIF 2017 » organisé les 9 et 10 novembre 2017 à Gammarth (à 20 min. de Tunis). Depuis 17 ans, ce forum réunit lors de chaque édition près de 1 200 participants en provenance de 30 pays qui prennent part à ce rendez-vous phare lors duquel sont aussi présents des investisseurs et des décideurs politiques et économiques. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le programme joint en annexe.

Les sociétés qui souhaitent participer à cette mission économique sont priées de compléter le formulaire d’inscription en ligne pour le 22 septembre 2017 au plus tard. Toute société active dans un autre secteur que ceux mentionnés dans l’invitation (logistique, TIC et économie verte) peut également y participer.

Pour tout renseignement complémentaire concernant le déroulé de la mission, l’équipe des Affaires Internationales se tient à votre entière disposition (personnes de contact : Mmes Sabrina Aksil / Déborah Varoqui ; Tél. : 42 39 39 – 374/531 ; e-mail : tunisia2017(at)cc.lu).

Pièces jointes

Mission économique
Les missions économiques sont conduites par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et organisées en étroite collaboration avec le réseau de chambres de commerce au niveau international, le réseau économique ou diplomatique luxembourgeois à l’étranger, les attachés commerciaux belges ou le département ministériel concerné.