Vivre et transmettre sa passion pour l’entrepreneuriat avec le mentorat

BusinessMentoring

Séance d'information BusinessMentoring

A l'origine de toute entreprise se trouve un créateur passionné qui croit en son idée. Puis, l’idée se traduit en business model qui va être éprouvé à son tour sur le terrain...c’est à ce moment que tout s’enchaine très vite pour le « jeune » entrepreneur, plongé dans la gestion quotidienne d’entreprise, entre recherche effrénée de financement, prospection intensive et recrutement d’une équipe. Quelques années ont passé et l’entreprise est bien en selle. Le dirigeant doit maintenant apprendre à grandir progressivement avec son organisation et à piloter la croissance.

« Pour mieux affronter les changements liés aux diverses étapes de la croissance, rien de mieux que de s’entourer d’un mentor, qui est passé par les mêmes phases que son cadet moins expérimenté» rappelait Rachel Gaessler, en guise d’introduction à la séance d’information sur le mentorat pour entrepreneurs, qui s’est déroulée le 19 avril à la Chambre de Commerce, dans le cadre du programme BusinessMentoring.

L’occasion pour la coordinatrice du programme de rappeler la définition du mentor : « on parle ici d’un dirigeant ayant 10 à 15 ans d’expérience dans la gestion d’une entreprise et qui accompagne bénévolement un entrepreneur moins expérimenté, le mentoré, dans le but de l’aider à développer ses compétences de gestionnaire et à booster les activités de son entreprise.»

C’est dans ce contexte d’engagement libre et volontaire, basé sur la confiance, la confidentialité et le respect mutuel qu’elle invitait la vingtaine d’entrepreneurs présents à saisir la formidable opportunité que représente le mentorat : « c’est avant tout un dirigeant, un homme, que l’on mentore. Ce que vise le mentorat pour entrepreneurs, c’est le développement et l’épanouissement du dirigeant, ainsi que le renforcement de certaines de ses habiletés de gestionnaire telles que son esprit d’innovation, son sens des négociations ou sa capacité à prendre du recul. » Et d’insister « la fonction première d’un mentor sera toujours d’accompagner un entrepreneur dans sa démarche personnelle de chef d’entreprise, et notamment, de l’inciter à se poser les bonnes questions, afin qu’il trouve lui-même des solutions. »

Elle confiait au passage que le succès des relations mentorales engagées depuis 2010 est essentiellement lié à l’implication des mentors du Réseau BusinessMentoring (au nombre de 25), qui sont de véritables passionnés, mais aussi à la soif d’apprendre et à la motivation des mentorés. « Les mentors s’investissent beaucoup, tant dans leur relation mentorale que dans le programme. La passion est donc le dénominateur commun qui réunit nos mentors et mentorés, de même que la motivation et l’envie de partager» a-t-elle souligné.

Et justement, l’envie de devenir encore meilleur aux côtés de leur mentor, ce n’est pas ce qui manque aux deux mentorés de la Promotion « Liz May », venus témoignés pour l’occasion : « lorsque je me suis lancé en affaires, j’ai appris le métier d’entrepreneur sur le tas, ce qui fait que je n’ai jamais vraiment travaillé de manière structurée. Ma mentore, qui est une spécialiste de la gestion financière, m’a progressivement fait comprendre que je devais prendre du recul, me recentrer sur la vision de mon entreprise et mon core business. Progressivement, elle m’a amené à mettre en place et à maîtriser des outils pour répondre à ces problématiques récurrentes de gestion du temps et du personnel» confiait Sylvain Boucherat, entrepreneur dynamique à la tête de l’agence événementielle Boucherat S.à.r.l., créée en 2007.

Quant à Isabelle Saint-Antoine, jeune cheffe d’entreprise spécialisée dans l’engineering industriel, la relation mentorale lui permet d’avancer plus vite et avec plus de sérénité : «pour une start-up comme Agilis, le mentorat permet d’éviter les pièges du démarrage et d’avancer plus rapidement, en toute confiance. En questionnant la pertinence de certaines de mes décisions d’affaires, mon mentor m’aide à aller dans la bonne direction. En plus de cet aspect bienveillant, sa grande expérience dans l’industrie fait qu’il connaît toutes les ficelles du métier. »

Des témoignages enthousiasmants qui ont suscité l’intérêt de nouveaux candidats, désireux à leur tour de rejoindre le programme en 2011.
La séance a été suivie d’une session de speed mentoring, consistant à mettre en relation de potentiels candidats mentorés avec des mentors agréés, sous forme d’entretiens de 15 minutes.

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