Votre partenaire pour la réussite

Visite d’une délégation tunisienne au Luxembourg

11.05.2017 08:09

Affaires internationales

8 mai 2017: la délégation tunisienne en visite à la Chambre de Commerce pour participer à une table ronde.

Le 8 mai, la Chambre de Commerce a accueilli une délégation tunisienne en visite de travail de 3 jours à Luxembourg. Menée par M. Adel Karrhoubi, directeur de Thèses à l’Université de Gabès, M. Zied Ounissi, directeur financier de la Technopôle de Borj Cedria  et M. Houcine Beltaief, expert Environnement pour le Pôle de Compétitivité de Zaghouan, cette visite était une initiative coordonnée conjointement par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), la Chambre de Commerce et Luxinnovation et faisait suite à la participation du LIST à l’évènement TUNISIA 2020 en novembre dernier ainsi qu’à la visite officielle des trois Premiers ministres BENELUX à Tunis en décembre, lors de laquelle la Chambre de Commerce et la House of Training ont renforcé leur collaboration avec la Tunisie en signant deux accords de coopération (archives ICI).

Lors de cette première journée de travail, les participants de la délégation tunisienne ont pris part à une table-ronde avec des représentants de la Chambre de Commerce, de la House of Entrepreneurship, de la House of Training et de Luxinnovation. Cette rencontre avait pour objet d'évoquer les relations économiques et commerciales entre le Luxembourg et la Tunisie, de présenter les missions et les services de chacune des structures présentes autour de la table et d’identifier des pistes de collaboration.

Lors de son intervention, Jeannot Erpelding, directeur des Affaires Internationales à la Chambre de Commerce, n'a pas manqué de rappeler que les relations entre les deux pays aspirent à une coopération renforcée et a souligné l'intérêt des entreprises luxembourgeoises à travailler avec la Tunisie, qui reste un marché de proximité. En témoignent chaque année les Journées d’Opportunités d’Affaires (JOA). Ainsi, en février dernier, 8 entreprises luxembourgeoises ont participé à une session JOA consacrée au marché tunisien et ont pu recueillir, au travers d'entretiens individuels avec l’attaché économique et commercial belge, toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre d’un projet en Tunisie.

Les représentants tunisiens ont quant à eux mis en avant leurs compétences dans les domaines de l’eau, des matériaux et de l’environnement et ont réaffirmé leur volonté de collaborer avec le Luxembourg dans le cadre du développement d’un centre de valorisation de la recherche à Tunis, en partenariat avec le LIST. Ce dernier, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes, a monté ces dernières années de nombreux projets avec la Tunisie.

Cette visite avait également pour objectif d’enclencher un processus d’élaboration de projets collaboratifs reposant sur une approche commune aux deux pays. Le LIST a pour ambition de développer une coopération renforcée entre le Luxembourg et les pays du Sud-Méditerranée en matière environnementale, avec pour priorité 2017 la Tunisie.

Le LIST a accueilli la délégation les deux jours suivants. Au programme figurait notamment des rencontres avec les représentants des départements « Environmental Research and Innovation » (ERIN) et « IT for Innovative Services » (ITIS).

Les discussions ont tourné principalement autour de la consolidation des activités en cours, en matière de gestion intégrée des ressources en eau et de surveillance environnementale, et l’évaluation de la faisabilité d’un projet de centre commun de valorisation dédié à l’environnement.

Le projet  « Solar desalination for drinking water production » qui prévoit l'optimisation d'une nouvelle génération de systèmes de dessalement d'eau a également été présenté aux visiteurs tunisiens et un partenariat public-privé a été signé entre le LIST, la société Myriado Cleantech sàrl et l’Institut Supérieur des Sciences et Techniques des Eaux de Gabès.

Cette collaboration permettra de rendre le nouveau système de dessalement autonome en utilisant exclusivement l'énergie solaire et d'augmenter le rendement de production d'eau. Le système devra cependant rester léger, composé de matériaux simples sans coûts majeurs de maintenance afin de le déployer facilement dans des zones fortement ensoleillées avec accès à l'eau de mer. Le LIST poursuit donc sa coopération prometteuse avec la Tunisie dont l’impact devrait améliorer la qualité de vie des populations locales.

La délégation tunisienne et les représentants luxembourgeois ont clôturé cette visite de travail avec une visite du salon ICT Spring, qui accueillait 8 entreprises/start-up tunisiennes, dont 6 présentes sur le stand collectif SMART TUNISIA - programme soutenu par l’Etat tunisien - qui a, entre autres, pour mission d’élever la Tunisie au rang de leader de l’offshoring francophone.

Cette visite de trois jours a ainsi permis d’initier de nouvelles pistes concrètes de collaboration entre la Tunisie et le Grand-Duché, qui prévoit le déplacement d’une délégation à Tunis début novembre 2017 pour poursuivre les travaux déjà engagés.

 

Pour des plus amples informations sur cette manifestation ou sur les activités organisées au Maghreb, veuillez contacter Mme Sabrina AKSIL ; Tel: (+352) 42 39 39 - 374/310 ; e-mail : maghreb(at)cc.lu).

9 mai 2017: signature du partenariat public-privé entre le LIST, la société Myriado Cleantech sàrl et l’Institut Supérieur des Sciences et Techniques des Eaux de Gabès.