Visite du Ministre des Affaires étrangères de la République de Cabo Verde

Affaires internationales

de g. à d.: Fabrice Maire, Président du Cluster Maritime luxembourgeois; David Lutty, Jan De Nul Group; Carlo Thelen, Directeur Gépnéral de la Chambre de Commerce; S.E.M. Luis Filipe Tavares, Ministre des Affaires étrangères de la République de Cab

Le 27 avril 2017, la Chambre de Commerce a reçu la visite du Ministre des Affaires étrangères de la République de Cabo Verde et de l’Ambassadeur de Cabo Verde au Luxembourg. La délégation a été reçue par Carlo Thelen, directeur général et Jeannot Erpelding, directeur des affaires internationales. Des représentants du Cluster Maritime luxembourgeois et de la firme Jan De Nul étaient aussi présents pour discuter des relations  en matière d’affaires maritimes entre les deux pays.

Suite aux élections qui ont abouti à la constitution d’un nouveau  gouvernement au Cap Vert il y a un an, le ministre était en visite à Luxembourg pour présenter une nouvelle proposition de collaboration entre le Cap Vert et l’Union Européenne, articulée autour de 4 thèmes  :

1.l’investissement et l’emploi,

2. l’économie maritime,

3. les réformes institutionnelles,

4. la libéralisation des visas pour les citoyens européens.

Il a souligné par ailleurs les excellentes relations entre son pays et le Luxembourg qui est le partenaire le plus important du Cap Vert  en termes de support financier et d’investissements. Outre l’intérêt et le potentiel de développement pour les échanges de biens et de services entre les deux économies - échanges qui restent encore très limités- le Cap Vert souhaite se positionner comme porte d’accès possible pour les marchés de l’Afrique de l’ouest.

Lors des discussions, Carlo Thelen est revenu sur les développements dans le tourisme, les énergies renouvelables ainsi que dans le secteur maritime, qui ont été réalisés au cours des dernières années. Il a rappelé que depuis 2016, les entreprises luxembourgeoises peuvent bénéficier d’un support financier pour des projets spécifiques avec des partenaires locaux cap verdiens dans le cadre de la Business Partnership Facility, une initiative du Ministère des Affaires Etrangère luxembourgeois supportée par la Chambre de Commerce.

Afin de promouvoir les activités des entreprises luxembourgeoises dans le domaine du maritime, il a confirmé par ailleurs que la Chambre de Commerce continue à supporter activement ce secteur, notamment en encourageant la participation des entreprises luxembourgeoises au salon maritime international « Expomar », avec un pavillon national.

Pour plus d’informations sur la Business Partnership Facility :

www.gouvernement.lu/6761078/Business-Partnership-Facility_2017_FR_.pdf