Votre partenaire pour la réussite

Visite à la Chambre de Commerce de S.E.M. Bruno Perdu, nouvel Ambassadeur de France au Luxembourg

11.08.2017 09:01

Affaires internationales

de gauche à droite: Violaine Mathurin, S.E.M. Bruno Perdu, Carlo Thelen et Laurence Sdika

Le 10 août dernier, S.E.M. Bruno Perdu - récemment accrédité pour prendre la succession de l'Ambassadeur Yelda à la tête de la diplomatie française au Luxembourg -  s'est rendu à la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg à l'invitation de son Directeur Général, M. Carlo Thelen.

Accueilli par M. Carlo Thelen, Mme Violaine Mathurin (Conseillère Affaires internationales, Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg) et Mme Laurence Sdika (Secrétaire Générale du BCFL et Attachée économique et commerciale, Ambassade du Luxembourg en France/Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg), l'Ambassadeur Perdu a mis en avant l'importance, à ses yeux, de la diplomatie économique et sa disposition à travailler rapidement et de concert avec les acteurs de la relation économique bilatérale parmi lesquels l'ensemble des Ministères impliqués, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, le Business Club France - Luxembourg, la CFCI, Business France ou encore les CCEF.

L'ambassadeur a d'ailleurs émis l'idée d'organiser un événement annuel de coopération, initiative qui a naturellement reçu l'aval du Directeur Général de la Chambre de Commerce en faveur de pareilles manifestations, visant à renforcer les échanges entre les décideurs économiques et politiques de part et d'autre, sur le modèle de ce qui existe déjà avec l'Allemagne depuis plus de 15 ans.

Parmi les autres sujets évoqués, les questions ayant trait au rôle crucial des frontaliers, qui sont plus de 80.000 à faire la "navette" quotidiennement, ont également été abordées. Questions donc de mobilité mais aussi de fiscalité ou encore de coopérations à l'échelle de la Grande Région.

L'entrevue, chaleureuse et à l'image du lien étroit entre la France et le Luxembourg, a enfin porté sur le rôle et le fonctionnement de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et celui de ses partenaires aux premiers rangs desquels Luxinnovation, Luxembourg for Finance, la House of Entrepreneurship, la LHoFT ou encore les Ambassades dont le rôle de facilitateur se vérifie lors de chacune des missions ou actions que la Chambre initie ou accompagne à l'international.