Votre partenaire pour la réussite

Une matinée féconde pour les fondations

14.09.2018 07:28

Philanthropie d’entreprise

La philanthropie était le sujet d’un événement petit-déjeuner (allongé), de 9H00 à 10H30, ce jeudi 13 septembre rue Alcide de Gasperi. L’événement, co-organisé par la Fondation de Luxembourg et la Chambre de Commerce, a permis de mettre en avant les apports de la création d’une fondation pour une entreprise et d’évoquer le comment, via l’expertise de la directrice générale de la Fondation de Luxembourg, Tonika Hirdman, et la présentation de deux fondations, celles des deux entreprises Enovos et La Luxembourgeoise. L’événement portait ainsi bien son nom : « La philanthropie d’entreprise  - A How to - Guide ».

Carlo Thelen, le directeur de la Chambre de Commerce, a dans son mot de bienvenue mis en exergue le rôle des entreprises en tant que « moteur du changement et du progrès » et les atouts des fondations pour porter sur le long terme leur engagement responsable et des projets concrets. Cette vision sera développée tout au long du panel qui suivra, animé par Jane Wilkinson, experte en la matière car ancienne responsable de la KPMG Foundation. La réussite d’une fondation d’entreprise dépend de plusieurs facteurs selon Tonika Hirdman. En effet, celles-ci doivent notamment « bien réfléchir leur objectif » et savoir impliquer leurs employés, ce qui peut se faire via un comité techniques, des visites de projet et des parrainages par exemple.

La Fondation Enovos, représentée par son CEO Jean Lucius et le Marketing Manager de l’entreprise d’énergie Erny Huberty, s’est donnée pour objectif d’intervenir sur le développement des sources d’énergies renouvelables, en faveur de la recherche dans les domaines de l’environnement et différents projets sociaux au Luxembourg. Ainsi, ces projets peuvent à la fois aider de jeunes ingénieurs brillants, grâce à un Prix d’excellence qui leur est consacré, et des jeunes défavorisés dans le Nord du pays. Selon le marketing manager d’Enovos, la Fondation et ses actions « renforce la marque Enovos et son positionnement ». Pit Hentgen a présenté, en tant qu’administrateur délégué, l’investissement de la Fondation La Luxembourgeoise dans une résidence étudiante pouvant loger, sur le campus de Belval, 45 étudiants étrangers avec peu de moyens financiers.  Cette action, qui n’est pas liée à l’activité de l’entreprise d’assurance, est née du vécu des fondateurs de La Luxembourgeoise, des paysans du Sud du pays, qui ont dû à l’époque faire des sacrifices financiers pour pouvoir mener leurs études.

Les nombreux échanges de la salle ont notamment permis aux deux fondations d’entreprise et à la Fondation de Luxembourg de prodiguer des « conseils pour «ceux qui souhaitent se lancer » selon les mots de Jane Wilkinson. Au vu de l’intérêt créé par l’événement et des discussions enthousiastes autour du café qui a suivi, il ne serait pas étonnant de voir de nouvelles fondations d’entreprises fleurir au Grand-Duché.