Parution

La nouvelle édition du Merkur annonce clairement le printemps et vous donne des envies de partir en balade avec un dossier consacré au tourisme, secteur de plus en plus porteur au Luxembourg. Que ce soit à pied ou en vélo, en famille ou dans un cadre professionnel, le Luxembourg offre en effet de multiples possibilités de divertissements et de séjours. Il s’est surtout doté ces dernières années de toutes les instances nécessaires à la professionnalisation du secteur et a développé de nombreuses infrastructures pour accueillir  plus de 1,7 million de visiteurs chaque année.  Ce chiffre et bien d’autres sont détaillés sur le poster Tourisme qui vient compléter la série des infographies sur le Luxembourg récemment éditée par le gouvernement.

Les grands entretiens de ce numéro font écho à la thématique du tourisme ; d’une part avec le regard de Stéphane Bern sur le Luxembourg, dont on sait qu’il est empreint de tendresse et de fierté et , d’autre part , avec les enjeux du développement de Airbnb, vus par ses trois fondateurs mais aussi au travers de la façon dont différentes villes du monde réagissent à cette lame de fond.

Différentes aventures entrepreneuriales sont à découvrir dans les pages Start-up (Dogwalker et Igloo), Success story (Agilis Engineering et Mobilier Bonn) ou encore Visite entreprise (Burotrend et Minusines).

La rubrique économie revient sur plusieurs classements et analyses qui permettent de juger les performances du Luxembourg sous différents angles. L’Enabling Trade Index étudie ainsi 130 pays et leur capacité à faciliter les échanges internationaux. Le Luxembourg se classe 4ème. Le tableau de bord de la compétitivité 2016 note de son côté un léger recul du Luxembourg, surtout imputable à la situation de l’emploi et de l’éducation. Le FMI et la Commission Européenne viennent quant à eux de rendre leurs prévisions sur la situation économique de leurs périmètres géographiques respectifs et font montre de prudence au vu d’un contexte d’incertitudes.

3 sujets viennent compléter ces grandes esquisses du climat économique mondial: les voitures à hydrogène comme alternative aux voitures électriques, la mobilité professionnelle des jeunes illustrée et commentée dans le chiffre du mois et le logement transfrontalier qui fait l’objet de la fiche détachable Idea.

Pour le dépaysement, la rubrique Market watch met en lumière le Kazakhstan, pays trait d’union entre l’Europe et l’Asie, qui s’apprête à accueillir l'Expo Internationale Spécialisée Astana 2017.

Enfin, en plus des news entreprises et des news institutions qui relatent l’actualité de tous les acteurs du Luxembourg, les retours en images reviennent sur deux belles opérations de rebranding, celle de Luxexpo et celle de la Fedil, un anniversaire notable, les 175 ans de Post Luxembourg  ainsi que sur d’autres évènements de saison, le nouvel an chinois et la remise des diplômes de la formation professionnelle initiale (apprentissage).

Plus d'information sur le magazine (archives, tarifs, etc.) : www.cc.lu/fr/merkur