Un Créathon sur l’identité du Luxembourg les 4 et 5 mars 2016

Appel à candidatures

Le Comité Nation Branding invite à porter un regard multidisciplinaire sur l’identité du Luxembourg et souhaite rassembler des profils très différents pour innover sur la question lors d’un weekend créatif.

Ouverture, dynamisme, fiabilité. Ces trois valeurs de référence du Luxembourg sont le résultat d’un processus participatif auquel a contribué l’ensemble des acteurs de la société luxembourgeoise. Comment traduire en symboles l’identité du Luxembourg? Le pays a-t-il besoin d’exprimer ses valeurs à travers un nouveau logo? Ou plutôt d’un slogan pour exprimer en mots sa personnalité? Quelle cohérence visuelle mettre en place et à quels degrés? Ces questions dépassent le seul cadre de la communication et du design car elles comportent des dimensions comme l’histoire, la sociologie, la culture… éclairages qui doivent trouver leur place dans le débat autour de la question de l’expression de l’identité du pays.

Un weekend de co-création

Pour répondre à ces questions de manière à inclure tous les angles de vue, le Comité Nation Branding organise un Créathon sur l’identité du Luxembourg les 4 et 5 mars 2016. Artistes, graphistes, designers, cinéastes mais aussi historiens, sociologues, informaticiens, chefs d’entreprise, journalistes, communicateurs, consultants, jeunes talents et citoyens intéressés sont invités à poser leur candidature pour participer à ce marathon de la créativité lors duquel différentes pistes de solution pourront émerger. Le ou les résultats seront finalisés dans les semaines qui suivront par une équipe de professionnels.

Le Créathon se déroulera dans trois lieux emblématiques de l’univers de la création au Luxembourg - Nyuko, LUCA, Carré - et sera soutenu par leurs dirigeants respectifs Nicolas Buck, Andrea Rumpf et Robert Garcia. Ces trois personnalités d’horizons différents soutiennent l’initiative non seulement à travers les lieux qu’ils représentent mais aussi par la sélection des profils et la formation des équipes. Jan Glas, expert en design management, est le gestionnaire du projet et de son déroulement.

Les personnes qui souhaitent participer, à titre personnel, à ce week-end créatif peuvent envoyer leur candidature jusqu’au vendredi 12 février 2016 à info@creathon.lu ou info@nationbranding.lu

Un court paragraphe sur la motivation de cette candidature doit accompagner la demande. La sélection des personnes qui formeront les équipes se fera entre le 15 et le 20 février 2016.