Votre partenaire pour la réussite

Tunisie : un secteur TIC en plein essor

03.11.2017 09:54

Affaires Internationales

Le 2 novembre 2017, la Chambre de Commerce du Luxembourg, en collaboration avec la Chambre de Commerce Tuniso-Belgo-Luxembourgeoise, a accueilli une délégation de représentants d’entreprises tunisiennes du secteur TIC. Cet évènement avait pour objectif de proposer une plateforme de rencontre entre les entreprises tunisiennes et luxembourgeoises de ce secteur afin d’identifier d’éventuelles opportunités de collaboration.

En Tunisie, où l'économie numérique contribue à hauteur de 7 % du PIB, le secteur TIC compte près de 1.800 entreprises et 34.000 emplois. Le pays dispose de 200 filières universitaires qui relèvent des disciplines liées à ce secteur. L'indice de développement des TIC (IDI) de la Tunisie a, par ailleurs, enregistré une hausse de plus de 30 % entre 2010 et 2015 et se situe ainsi au-dessus de la moyenne mondiale (environ 23 % entre 2010 et 2015).

La Tunisie possède aujourd'hui 3 technoparks orientés TIC, ainsi que 18 cyberparks entièrement dédiés à la formation et à la recherche scientifique et technologique. Ceci rentre dans le cadre d'un plan ambitieux des autorités, " Tunisie Digitale 2020 ", qui vise à faire du pays une référence internationale dans le numérique en développant un tissu d'entreprises compétitives et innovatrices.

Jeannot Erpelding, directeur des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce, a ouvert la table ronde en rappelant l’excellente relation qui existe entre les deux pays et la volonté de la Chambre de Commerce de multiplier ses activités en lien avec le marché tunisien pour lequel les entreprises luxembourgeoises manifestent un véritable intérêt. Pour exemple, rien qu’en novembre 2017, trois évènements en lien avec la Tunisie sont au programme des Affaires internationales de la Chambre de Commerce : une mission économique sur place et deux accueils de délégations au Luxembourg.

La délégation tunisienne, menée par Riadh Azaiez et Hedi Bahri, respectivement Président et Vice-Président de la Chambre de Commerce Tuniso-Belgo-Luxembourgeoise, a de son côté présenté la situation des relations économiques entre la Tunisie et le Luxembourg, soulignant une tendance encourageante dans les échanges commerciaux. Concernant le secteur TIC, ils ont fait part de l’ambition claire du pays de devenir une référence numérique internationale en faisant de ce secteur un levier majeur pour le développement socio-économique de la Tunisie.

Le secteur TIC du Luxembourg a été présenté par Jean-Paul Hengen, ICT Cluster Manager chez Luxinnovation. Il a notamment exposé les raisons qui font du Luxembourg une « smart nation » par son dynamisme dans le secteur numérique, le nombre grandissant de FinTech, une infrastructure TIC de haute qualité, ainsi qu’un cadre légal qui procure une haute sécurité pour le traitement de grands volumes  de données.

Manuel Silvoso (Ministère de l’Economie), expert en commerce électronique et sécurité de l’information s’est joint à la table ronde pour exposer l’initiative Securitymadein.lu et présenter les principaux acteurs de la cyber sécurité au Luxembourg, en abordant les efforts de longue date du pays dans ce secteur ainsi que les procédures mises en place en cas de menace ou d’incident.

Enfin, la délégation tunisienne a eu un bel aperçu du paysage FinTech du Luxembourg, présenté par Alex Panican, Head of Partnerships and Ecosystem Development de la Luxembourg House of FinTech (LHoFT). Il a décrit la mission de la LHoFT ainsi que ses efforts pour créer un solide écosystème FinTech, doté d’un large réseau d’acteurs et connecté à l’international. Afin d’enrichir sa présentation d’un exemple concret, M. Panican était accompagné de l’entreprise Uniskip, jeune FinTech installée au Luxembourg. Celle-ci a pu présenter son produit à la délégation tout en témoignant du cadre favorable que représente le Luxembourg pour développer une activité FinTech.

La table ronde a été suivie d’une séance de rencontres B2B personnalisées entre entreprises luxembourgeoises et tunisiennes. Celles-ci ont permis de nombreux échanges dont l’objectif, pour l’ensemble des participants, était d’identifier des opportunités de partenariat ou d’investissement.  En effet, la Tunisie est une destination attractive pour les entreprises et les investisseurs luxembourgeois en quête de potentialité de croissance ou d’une porte d’entrée sur le continent africain. La Chambre de Commerce, en tant que porte-parole des entreprises luxembourgeoises ne peut qu’encourager ses ressortissants à franchir le cap et à aller au-delà des frontières du Luxembourg pour s’orienter vers des marchés de proximité comme la Tunisie, à la porte de l’Europe. 

Pour de plus amples informations sur cette manifestation ou sur les activités organisées au Maghreb, veuillez contacter Mme Sabrina AKSIL / M. Thomas BERTRAND
Tel: (+352) 42 39 39 - 374/337 - e-mail : maghreb(at)cc.lu.