« Tunisia 2020 » : Nouvel élan vers un développement inclusif et durable

Affaires internationales

Avenue Habib-Bourguiba, artère principale de la ville de Tunis qui porte le nom du premier président de la République tunisienne et figure du mouvement national tunisien

Aux portes de l’Afrique et de l’Europe, la Tunisie occupe une position privilégiée au cœur des routes maritimes et aériennes les plus fréquentées. Le pays se situe à la 74ème place du classement Doing Business 2016 de la Banque Mondiale, devançant d’une place le Maroc (75ème) et se plaçant en tête des pays du Maghreb. Sur le plan international, la Tunisie a signé des accords préférentiels avec de nombreux pays arabes et africains ainsi qu’un accord de libre-échange en 1995 avec l’Union européenne. La montée en puissance des échanges commerciaux lui a permis de développer un tissu industriel et des services de qualité.

La Tunisie est une économie à revenu intermédiaire qui se caractérise par une structure économique relativement diversifiée. L’agriculture est un secteur clé de l'économie tunisienne et l'amélioration de sa production ces dernières années a permis de développer le secteur (culture d'oliviers, d'arbres fruitiers et de palmiers). L'agriculture biologique est également en plein essor, la Tunisie étant le deuxième pays le plus performant dans cette industrie. L'agriculture assure plus de 8% du PIB et emploie près de 15% de la main-d’œuvre. Ces performances sont la conséquence d’importants efforts de soutien et de modernisation réalisés dans le cadre d’une politique de développement et de régulation des activités agricoles et rurales.

Le secteur industriel représente quant à lui 30% du PIB et emploie le tiers de la population active. L'industrie textile est relativement mise à mal par la concurrence asiatique. Les industries tunisiennes sont essentiellement tournées vers l'export.

L'économie locale est largement tournée vers les services qui comptent pour plus de 60% du PIB, dont les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) qui sont en plein développement et l'industrie du tourisme. Le secteur des services emploie plus de la moitié de la population active tunisienne. Toutefois, les services touristiques souffrent de la dégradation de la situation sécuritaire.

Frappée par l’ensemble des contestations populaires qui ont secoué le monde arabe en 2011 lors du « Printemps arabe », l’économie tunisienne affichera 4 ans plus tard de nombreuses vulnérabilités qui pèseront sur son potentiel de croissance. A 0,8%, la croissance est quasiment à l’arrêt en 2015, année marquée par l’impact des attentats sur l’économie. La balance courante, le déficit et la dette publics sont alors des sujets d’attention.

Après cinq années d’efforts soutenus par la communauté internationale, la Tunisie est parvenue à enregistrer une belle transition démocratique qui lui a permis de bénéficier d’une grande consécration internationale avec le Prix Nobel de la Paix.

Aujourd’hui, le gouvernement tunisien est confronté à de nombreux challenges pour rassurer les investisseurs étrangers et le monde des affaires en ramenant le budget et les déficits courants sous contrôle, en consolidant le système financier du pays, en faisant baisser un taux de chômage élevé et en réduisant les disparités économiques entre les régions côtières plus développées et l’intérieur des terres plus pauvre.

Le gouvernement tunisien a ainsi défini un modèle de développement économique et social qui soit inclusif et durable : le « Plan de Développement 2016 – 2020 » qui constitue aujourd’hui l’aboutissement d’une série de concertations avec les différentes parties prenantes aux niveaux régional et national. Le gouvernement s’attache à mener de multiples réformes structurelles dans le but d’atteindre plus d’efficience et de favoriser le développement de l’investissement privé.

Le Plan de Développement « Tunisia 2020 » vise également à accroître l’attractivité de l’économie afin de renforcer le rôle moteur du secteur privé dans la croissance et favoriser les investissements nationaux et internationaux. Sa mise en œuvre, via notamment la mobilisation de 60 milliards de dollars d’investissements, dont 40% de projets portés par l’État et les entreprises publiques, permettra d’accélérer la croissance et de créer 400 000 emplois.

Le plan « Tunisia 2020 » comprend plus de 100 projets dont la réalisation fait appel à des modes de financement innovants, notamment le partenariat public-privé (PPP).

De nombreuses opportunités d’investissement sont à saisir dans divers secteurs :

  • Logistique (port en eau profonde, maillage autoroutier et routier, réseau ferroviaire urbain et inter-cités, zones logistiques)
  • Economie verte (énergies renouvelables, gestion de l’eau et assainissement, collecte et valorisation des déchets, agriculture biologique)
  • Economie numérique et Entrepreneuriat (infrastructure de communication, digitalisation de l’administration, enseignement numérique et incubateurs)
  • Industries exportatrices (industrie automobile et aéronautique, textile et habillement, industries pharmaceutiques, agroalimentaire)
  • Développement humain (Education et formation, santé, culture et sport, habitat et cadre de vie)
  • Tourisme (repositionnement stratégique, tourisme médical, tourisme culturel et écotourisme)

Une conférence internationale de haut niveau se tiendra à Tunis les 29 et 30 novembre prochains pour présenter à la communauté internationale le « Plan de Développement Tunisia 2020 », les objectifs visés, les orientations choisies, exposer le programme des réformes du gouvernement et aider les investisseurs privés à identifier les secteurs et les filières à fort potentiel dans chacune des régions du pays. Le programme de cet événement est disponible sous le site web officiel http://www.tunisia2020.com/programme/ .


Vers une coopération renforcée entre le Luxembourg et la Tunisie
Les relations entre le Luxembourg et la Tunisie tendent vers une coopération renforcée. De nombreuses visites de travail de haut niveau ont eu lieu au cours des dernières années. La dernière en date est la visite à Luxembourg en mars 2016 du Premier ministre tunisien reçu par son homologue luxembourgeois Xavier Bettel. Les discussions ont surtout porté sur les relations bilatérales entre les deux pays. Le Grand-Duché souhaite étendre ses relations avec la Tunisie. D’ailleurs, tel était l’objectif de la mission économique organisée au Maghreb (Maroc-Tunisie) au Printemps 2015 par la Chambre de Commerce, en étroite collaboration avec le Ministère de l'Economie et Luxembourg for Business. Présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier et dirigée par Etienne Schneider, cette mission a rassemblé 21 entreprises luxembourgeoises pour le volet Tunisie.  Lors de cette mission, la Chambre de Commerce a marqué son engagement formel à travers la signature d’un Accord de Coopération avec l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).

De nombreuses opportunités sont encore à exploiter entre les deux pays, notamment dans les domaines de la finance islamique, du micro-crédit, des technologies de l'information et de la communication, des biotechnologies et des technologies vertes. Le nouveau « Plan de Développement Tunisia 2020 » constitue dès lors une véritable aubaine pour redynamiser les échanges entre les deux pays. 

 

Chiffres clés:

  • Capitale politique et économique : Tunis
  • Villes principales : Tunis, Sfax, Gabès, Sousse, Kairouan, Bizerte
  • Population : 11 millions d’habitants
  • Langues d’affaires : arabe, français, anglais
  • Monnaies d’affaires : dinar tunisien (TND), euro
  • PIB : 45 milliards de dollars
  • PIB par habitants : 4 000 dollars
  • Formation : 65 000 diplômés d’études supérieures/an
  • Alphabétisation : 82%
  • Porte d’entrée sur le Maghreb et l’Afrique : 9 aéroports internationaux et 7 ports commerciaux maritimes

 

Si vous souhaitez participer à l’événement « Tunisia 2020 » qui aura lieu les 29 et 30 novembre prochains à Tunis, prière de contacter Mme Sabrina AKSIL ;
Tel: (+352) 42 39 39 – 374/310 ; e-mail : maghreb(at)cc.lu.