Students meet professionals: Star athletes as entrepreneurial role models

Une conférence dédiée au rapprochement du monde scolaire au monde entrepreneurial

De gauche à droite: Francesca Schiavone et Eugénie Bouchard.

Ce mardi 15 octobre 2013, la Chambre de Commerce et son organisme de formation la Luxembourg School for Commerce (LSC) ont  organisé, dans le cadre des BGL BNP Paribas Open à Kockelscheuer, la conférence Students meet professionals: Star athletes as entrepreneurial role models. A cette occasion deux joueuses de tennis, l’italienne Francesca Schiavone (WTA Singles Ranking 46) et la canadienne Eugénie Bouchard (WTA Singles Ranking 32) ont abordé les points communs existant entre l’entrepreneuriat et le sport de haut niveau. L’objectif de cette manifestation était la sensibilisation du public à l’entrepreneuriat et leur familiarisation avec de différents business models dans le sport.  

La conférence organisée par la Chambre de Commerce et son organisme de formation la LSC a rencontré un grand succès en réunissant pas moins d’une centaine d’étudiants d’établissements scolaires, à savoir les étudiants du Master in Entrepreneurship and Innovation de l’Université du Luxembourg, des étudiants des classes BTS du Lycée technique Ecole de Commerce et de Gestion (ECG), les participants au Master in International Business Development et les classes préparatoires aux Grandes Ecoles du Lycée classique d’Echternach. 

Lors de son mot de bienvenue, Jean Junck, membre du comité exécutif de la LSC, a expliqué que la finalité de la conférence était la promotion de la relation entre le monde scolaire et le monde économique sur base des expériences vécues par des sportifs de haut niveau. Ainsi ont été abordés en premier lieu les différents aspects qu’un entrepreneur et un sportif de haut niveau ont en commun. Dans un deuxième temps, il s’agissait de transmettre et de faire bénéficier les étudiants de l’expérience sportive et humaine acquise par les joueuses de tennis au cours de leur carrière professionnelle. 

Les deux joueuses de tennis ont fortement apprécié l’ambiance conviviale de la conférence et la discussion avec les étudiants. Les athlètes ont fait ressortir leur profil et parcours professionnel différents : Francesca Schiavone, âgée de 34 ans jouit d’une longue expérience sur le circuit professionnel, et Eugénie Bouchard, 19 ans, plus jeune dans le monde professionnel. Ceci a permis aux étudiants de découvrir deux approches bien distinctes pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés. 

Toutes les deux ont incité les jeunes étudiants à travailler dur et à ne pas se laisser démotiver par des défaites, car selon elles chaque échec constitue aussi une nouvelle chance pour rebondir.

Rappelons que cette initiative s’intègre dans le programme « Relation Ecole-Entreprise » de la Chambre de Commerce, qui a pour objectif de rapprocher le monde scolaire du monde de l’économie. Le programme met un accent particulier sur des activités qui vont au-delà des concepts théoriques enseignés traditionnellement et qui permettent aux jeunes de découvrir l’économie par des études de cas concrets issus de la réalité économique et entrepreneuriale.

Dans les jours à venir, le grand public aura l’occasion de suivre les meilleurs moments de la conférence sur  CC-TV.lu, la chaîne TV web de la Chambre de Commerce.

 

LSC - BGLBNPParibas Open 2013 - Conference Students meet professionals: Francesca Schiavone & Eugénie Bouchard from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.