Votre partenaire pour la réussite

Six startups coréennes au Luxembourg

05.12.2017 15:51

Affaires internationales

Le 4 décembre dernier, la Chambre de Commerce a accueilli une délégation coréenne qui effectuait un roadshow en Europe, respectivement en Finlande et au Luxembourg. Cette mission, initiée au profit de six startup coréennes, a été menée par le « Sejong Creative Economy Innovation Center », une structure d’incubation pour jeunes pousses qui a ouvert ses portes avec 7 start-up en 2015 et qui en compte 82 en 2017 !  Le centre héberge un laboratoire de recherche dans le domaine de l’internet des objets et un centre d’innovation spécialisé dans l’agriculture intelligente. La visite a été organisée en collaboration avec Younhee Kim, du LTIO (Luxembourg Trade and Investment Office), en poste à Séoul et dont le rôle est de promouvoir le Luxembourg comme terre d’accueil pour les entreprises coréennes désirant s’installer en Europe et d’aider les entreprises luxembourgeoises à commercialiser leurs produits et services en Corée. La Chambre de Commerce, qui maintient un contact régulier avec les LTIOs basés dans différents pays  du globe, a tout naturellement été sollicitée par Mme Younhee pour accueillir cette délégation et œuvrer en tant que facilitateur et plate-forme de relais auprès des acteurs économiques locaux.

L’objectif principal de la visite au Luxembourg était de découvrir l’écosystème luxembourgeois des startups qui se caractérise par son dynamisme et son environnement attractif et propice à l’éclosion de jeunes entreprises innovantes. 

Au cours de ces deux jours de visite, la délégation menée par Gil Sung Choi, chef du Centre d’Innovation à Sejong, a été reçue au Ministère de l’Economie, au Technoport et à la Chambre de Commerce.

Cette dernière a présenté ses missions et son rôle de fédérateur et de catalyseur de l’économie, notamment par la mise en place d’infrastructures et d’initiatives telles que la « House of Entrepreneurship – One-Stop Shop » que la délégation coréenne a visitée. La « House of Start-ups », un projet initié par la Chambre de Commerce, qui hébergera notamment nyuko, la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT) et le Luxembourg City Incubator né d’un partenariat entre la Chambre de Commerce et la Ville de Luxembourg, a également été présenté aux visiteurs. La « House of Start-ups » ouvrira ses portes en 2018 au cœur de la capitale et ambitionne d’héberger près de 200 start-up innovantes, nationales et internationales, sur 4.200 m2.

La rencontre s’est achevée par un déjeuner d’affaires qui a permis aux visiteurs coréens d’approfondir les discussions avec les collaborateurs des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce et de la « House of Entrepreneurship ».