Repositionnement, nouvelle communication, nouvelle appellation et nouvelle identité visuelle

FEDIL

Depuis la création de la FEDIL en 1918, le monde des entreprises et de l’industrie a connu une évolution continue. Notre organisation s’est toujours efforcée de répondre aussi bien à ces réalités changeantes qu’aux transformations du milieu patronal national et international.

Aujourd’hui, le moment est venu de répondre à de nouvelles réalités et de se refocaliser.

Afin de mieux représenter ses membres et d’arriver à instaurer un meilleur dialogue avec le public ainsi que ses partenaires, la FEDIL est passée par un processus de réorganisation autocritique, se remettant en question de fond en comble. La composition d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête de la FEDIL, il y presque an, a été accompagnée de cette mission de procéder à un questionnement fondamental de notre positionnement tout en y impliquant nos membres. Il s’agit d’une remise en question de notre positionnement par rapport à nos membres, à nos partenaires mais aussi, envers une entité que nous avons trop souvent laissée pour compte : le grand public.

Le nouveau positionnement de la FEDIL : notre promesse aux entreprises, aux partenaires et au public

 

Notre vision pour l’industrie, les entreprises et l’écosystème luxembourgeois
Partout en Europe, nos entreprises sont confrontées à un changement de paradigme social, environnemental et technologique. Ce changement arrive à un moment où l’Europe doit également gérer les défis liés à son vieillissement démographique. La recherche de talents est ainsi devenue doublement cruciale : pour contribuer au dynamisme de notre économie et pour accompagner l’innovation indispensable à sa transition.

L’entreprise de demain sera encore plus ouverte au monde, elle saura tirer parti de la révolution digitale dans le respect des ressources finies. Dans cette optique, les talents qui permettront notre innovation et notre dynamisme ne sont plus une option mais un impératif. Or, la taille de notre pays nous permet de cultiver notre agilité, notre multi-modularité de nous connecter au monde et notre solidarité de pérenniser notre avenir. Nous avons donc tous les atouts pour réussir cette transition. Il nous faut pour cela continuer à renforcer nos coopérations sur les enjeux d’avenir, accélérer le « time to market » et développer notre capacité à attirer et former les talents de demain.

 

Notre mission
L’avenir se caractérise par l’incertitude. Nous estimons qu’une approche ouverte et positive nous permettra d’aborder les incertitudes, de relever ensemble les défis et de façonner notre futur commun. La FEDIL veut accompagner la transition positive de notre pays avec et au travers de son industrie et de ses entreprises. Nous sommes là pour les encadrer dans la préparation de leurs évolutions, tout en valorisant leur rôle pour le Luxembourg. En assistant ses membres de manière efficace et proactive, quel que soit leur secteur d’activité, la FEDIL veut contribuer, avec engagement et passion, à la prospérité du Luxembourg.

Un aperçu de nos priorités thématiques

  • La promotion de nos secteurs auprès de la jeunesse et la recherche de talents: ce sujet constitue un des premiers soucis de nos entreprises. Nous les épaulons notamment par le biais de projets tels que HelloFuture (www.hellofuture.lu), initiative destinée à passionner les jeunes pour nos entreprises et leur montrer toutes les opportunités qu’elles offrent.
  • La transformation technologique : automatisation, digitalisation, nouvelles formes de travail, recherche et développement, voilà autant de sujets d’importance cruciale, des sujets d’avenir qui concernent le Luxembourg, donc la FEDIL avec ses entreprises, au plus haut degré.
  • Le développement durable : transformation énergétique, nouvelles formes de production et de consommation favorables à une économie circulaire et donc au bien-être de notre pays.

Nous traitons ces sujets à une échelle nationale aussi bien qu’internationale.

Une liste exhaustive de nos axes thématiques ainsi qu’un descriptif détaillé de ces derniers peuvent être trouvés en ligne sur www.fedil.lu.

 

Notre nouvelle communication
De toute évidence, un repositionnement d’une telle envergure, va de pair avec un changement d'attitude de notre part.

Nous souhaitons dès à présent mettre l’accent sur les opportunités et la positivité, mais cela sans aucunement perdre de vue des menaces potentielles pour nos membres. Nous voulons miser sur l’information plutôt que sur la revendication, sur l’« ensemble » et le côté fédérateur plutôt que sur la division.

De même, en ce qui concerne notre communication envers le grand public, nous estimons qu’il existe un réel besoin d’information sur la richesse de l’industrie, besoin qui dépasse de loin la disposition du public à se trouver confronté à nos doléances. 

 

Plus précisément:
La FEDIL veut être résolument à l’écoute de ses interlocuteurs. Afin d’assumer son rôle de représentation et de promotion avec compétence, elle a l’ambition de connaître les projets de même que les problèmes de ses entreprises membres.

Nous restons persuadés qu'une représentation efficace de nos membres passe par l'indépendance de notre organisation et que, de plus, sa neutralité politique constitue le principe indispensable de la crédibilité de nos messages.

La FEDIL veut être un partenaire ouvert et fiable, tout en s’intégrant dans un écosystème qui promeut le progrès technologique, l'entrepreneuriat et par ce fait le développement économique et social du pays.

En ce qui concerne notre communication, il s’agira donc avant toute chose de soigner le « Made in Luxembourg » en mettant en l’accent sur l'énorme potentiel des secteurs et des entreprises regroupés au sein de notre fédération.


En guise de conclusion: le petit plus en matière de communication

L'identité visuelle, notre appellation, ainsi que nos outils de communication ont dû être adaptés aux exigences de notre positionnement reformulé.

C’est pourquoi nous avons décidé de nous séparer de « Business Federation Luxembourg » au profit de « The Voice of Luxembourg’s Industry » - nous alignant ainsi sur nos partenaires internationaux tels que par exemple le « Bundesverband der Deutschen Industrie » (BDI) et la « Confederation of british Industry » (CBI) – et de revenir aux majuscules : « FEDIL » et non plus « Fedil ».

Nous concevons « Industry » au sens anglais du terme. Nous ne le limitions donc pas au seul secteur manufacturier, mais nous le considérons comme représentatif de tous les secteurs organisés au sein de la FEDIL qui sont technologiques et internationaux.

Par ce nouveau claim, nous nous distinguons aussi dans le paysage des organisations d'entreprises luxembourgeoises : il y avait une nécessité réelle de mieux faire ressortir l’identité de la FEDIL, par exemple par rapport à celle de l'UEL, qui, au fil des années, a repris une série de tâches horizontales pour le compte de ses organisations membres, dont notre fédération.

Par ailleurs, nos réorganisations ont exigé un rafraîchissement de notre identité visuelle : nous avons opté pour du generative design, dont la modularité est parfaitement adaptable à la diversité de la FEDIL avec ses 550 membres et quelque 19 associations sectorielles.

Finalement, nous vous invitons à découvrir notre nouveau site web (www.fedil.lu) et à suivre notre actualité sur Linkedin et Twitter.