Renforcer les liens entre le Portugal et le Luxembourg dans le domaine de l’ICT

Affaires internationales

Au total, l’événement a rassemblé 80 personnes, Portugais et Luxembourgeois confondus L’Ambassadeur du Portugal au Luxembourg, SE Carlos Pereira Marques et Helena Malcata, membre du conseil de l’AICEP lors de la signature du livre d’Or de la C

Ce mercredi 25 mai, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg a accueilli une délégation portugaise du secteur ICT. Au total, l’événement a rassemblé 80 personnes, Portugais et Luxembourgeois confondus et a permis la tenue de près de 80 rendez-vous bilatéraux.

Le nombre d'entreprises portugaises du secteur ICT intéressées par le Benelux, notamment par le biais des concours de la Commission européenne, a augmenté au cours des dernières années. La proximité géographique du Luxembourg, et les opportunités qui peuvent y être exploitées, font du Grand-Duché une priorité pour les entreprises portugaises. Le but de cette journée était ainsi de promouvoir et approfondir les rapports économiques bilatéraux entre entreprises luxembourgeoises et portugaises.

Emmenée par Helena Malcata, membre du conseil de l’AICEP Portugal-Global à Lisbonne (l’agence publique pour la promotion du commerce et des investissements au Portugal), la délégation portugaise s’est d’abord rendue en Belgique où elle a pu en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’OTAN et de la Commission européenne et de leur système d’appel d’offres, ainsi que sur le secteur ICT en Belgique. La délégation était ensuite attendue à la Chambre de Commerce pour une journée entièrement dédiée au Portugal, organisée avec le soutien de l’Ambassade du Portugal à Luxembourg. Celle-ci a  débuté par un séminaire permettant de découvrir plus en détails les économies luxembourgeoise et portugaise et en particulier leur secteur ICT respectif, moteur important de croissance pour les deux économies. Secteur transversal à l’Economie et à la Société, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) contribuent en effet à la modernisation, la compétitivité, et jouent un rôle essentiel dans le développement du Portugal, tandis que l’ICT a aussi été identifié comme un des secteurs-clés pour la diversification et la croissance de l’économie luxembourgeoise.

Dans l’après-midi, près de 80 rendez-vous d’affaires bilatéraux préprogrammés ont permis aux entreprises participantes de nouer des contacts d’affaires intéressants. Dans la soirée, la Chambre de Commerce luso-luxembourgeoise a profité de cette visite importante pour organiser pour la première fois un dîner de Gala au Casino 2000 à Mondorf, en présence d’environ 120 personnes toutes intéressées à faire des affaires avec le Portugal.

Prochain rendez-vous pour les entreprises du secteur ICT au Web Summit

2016, qui se tiendra pour la première fois à Lisbonne, du 7 au 10 novembre 2016: websummit.net

Les présentations qui ont été données mercredi sont téléchargeables ci-dessous.