Cours de fiscalité

La remise des certificats et diplômes aux candidats ayant réussi les cours de fiscalité « cycle A et B », organisée par la LSC, l’organisme de formation de la Chambre de Commerce, en collaboration avec la Société de Comptabilité du Grand-Duché de Luxembourg, a eu lieu ce jeudi 3 juillet dans les locaux de la Chambre de Commerce.

Cette formation a pour objectif de transmettre aux participants les compétences techniques permettant de  mettre en œuvre les principes fondamentaux du droit fiscal luxembourgeois. La formation est divisée en deux cycles : le « cycle A » traite de la fiscalité des ménages tandis que le « cycle B » aborde la fiscalité des entreprises.

Pour cette promotion, 131 participants étaient inscrits au « cycle A » tandis que  148 participants étaient inscrits pour le « cycle B ».

Lors de son mot de bienvenue, Muriel Morbé, Responsable « Formation professionnelle continue » de la Chambre de Commerce, a félicité les lauréats pour leur implication et a également salué la bonne collaboration entre la Société de Comptabilité du Grand-Duché de Luxembourg et la LSC, laquelle permet de former chaque année plusieurs centaines de personnes en matière de fiscalité.

Monsieur Marc Barthelemy, Président de la commission d’examen et professeur-attaché au Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a ensuite pris la parole. Il a  salué les efforts des personnes qui ont suivi avec succès les formations en fiscalité et a passé en revue les statistiques liées à cette promotion. Cette année, pour le « cycle A », le taux de réussite s’élève à 70,33% ( 92 participants sur  131 inscrits ont réussi leur formation), tandis que celui  pour le « cycle B », est de 52,7 %, soit 78  réussites sur  148 inscrits.

Enfin, Monsieur Jean-Paul Bemtgen, Président de la Société de Comptabilité du Grand-Duché de Luxembourg, a insisté sur l’intérêt de la formation professionnelle continue et plus spécifiquement en matière de fiscalité. Il a relevé que le fait de suivre des formations en dehors des heures de travail nécessite, non seulement beaucoup de persévérance, mais aussi une discipline exemplaire.

Notons qu’un diplôme, signé par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse,  est décerné aux détenteurs des certificats des  « cycles A et B » tandis que les participants qui ont suivi l’un des deux cycles seulement,  se voient remettre un certificat.

Une prochaine session de cette formation débutera en septembre 2015.

Pour tout renseignement concernant cette formation, contactez:
la LSC (www.lsc.lu, e-mail:info@lsc.lu), ou la
Société de Comptabilité, 23,rue de Soleuvre, L-4670 Differdange (e-mail:scl.kerschen_christiane@pt.lu - Tél.:621231459 (matin)).