Première réunion de travail à Istanbul

Luxembourg-Turkish Business Council

Pinar Eczacibasi (au centre) présidente du conseil du Luxembourg-Turkish Business Council, entourée des membres turcs et luxembourgeois

Le vendredi 6 juin s'est tenue à Istanbul la première réunion du Luxembourg-Turkish Business Council. Officiellement lancé lors de la Visite d'Etat en Turquie en novembre 2013, le Luxembourg-Turkish Business Council a pour objectifs de promouvoir les relations bilatérales entre les deux pays, de contribuer à renforcer la collaboration industrielle et technologique entre les entreprises et institutions économiques et de coordonner les efforts conjoints visant à renforcer la coopération commerciale, industrielle et technologique ainsi que les investissements au bénéfice des deux pays.

Composé de deux entités nationales, le Luxembourg-Turkish Business Coucil comprend de part et d'autre une dizaine de représentants du monde économique et du secteur public. Son secrétariat est assuré par le DEIK (Conseil des Relations économiques extérieures de la Turquie) et par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg. Côté turc, le conseil est présidé par Madame Pinar Eczacibasi, Managing Partner de GP Trust Turkey, tandis que côté luxembourgeois, c'est Monsieur Fernand Rippinger, Business Development Manager chez CFL multimodal, qui assure la présidence. Appelées à se réunir au minimum une fois par an, en alternance au Luxembourg, puis en Turquie, les deux entités se sont rencontrées pour une première réunion où les participants ont pu discuter ensemble des opportunités existantes.

Plusieurs activités sont envisagées pour les prochains mois dans les domaines de collaboration suivants : finance, logistique, R&D, tourisme, immobilier, éducation et formation. En effet, en septembre Luxembourg for Finance sera représenté lors du " The Istanbul Financial Summit ". Les 26 et 27 novembre, le ministre de l'Economie turc Nihat Zeybekçi sera en visite officielle à Luxembourg pour la tenue de la Joint Economic and Trade Commission (JETCO). Dans ce cadre, un séminaire économique sera organisé à la Chambre de Commerce, ouvert à toutes les entreprises intéressées par le marché turc. Une réunion rassemblant les acteurs luxembourgeois et turcs du secteur de la recherche et du développement sera organisée en 2015. Parallèlement, une coopération avec TURSAB (Association des agences de voyage turque) pourrait être entamée afin que cette dernière fasse du Grand-Duché une destination privilégiée en 2015. Enfin, dans le domaine de l'éducation, une coopération renforcée sous forme de stages ou de bourses a été discutée plus en détails. Les pistes de collaboration sont nombreuses pour les entreprises luxembourgeoises intéressées par le marché turc et la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg se tient à leur disposition pour les guider dans le cadre des activités du nouveau Luxembourg-Turkish Business Council.

Le Conseil pour les relations économiques extérieures de la Turquie (DEIK) est l'organisme patronal turc qui chapeaute les échanges avec les pays étrangers, fondé en 1986. Les employeurs turcs y sont largement représentés avec notamment, parmi les 42 institutions fondatrices, l'Union des chambres de commerce et d'industrie de Turquie (TOBB), l'Association des industriels et des hommes d'affaires de Turquie (TUSIAD), la Confédération des syndicats patronaux de Turquie (TISK), etc. Le DEIK dispose de 115 " filiales " avec les Business Councils (Coneils économiques bilatéraux). Fondés avec 100 pays répartis dans 8 régions du monde, les Business Councils ont tous été établis par la signature d'accords de coopération signés avec une contrepartie étrangère. Ainsi, le Luxembourg-Turkish Business Council a été officiellement fondé le 21 novembre 2013

Pour des informations détaillées : www.deik.org.tr.

Pour de plus amples informations, l'équipe des Affaires Internationales se tient à votre disposition (Personnes de contact : Jeannot Erpelding/Violaine Mathurin - Tel : +352 42 39 39-318/481 - international@cc.lu).