Sporthotel Leweck - Porte ouverte sur l'Oesling

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François Koepp, secrétaire général Horesca ; Camille Leweck, propriétaire du Sporthotel ; Carlo Thelen, directeur général, Chambre de Commerce. Situé au coeur de l’Oesling, avec une vue imprenable sur la vallée qu’il surplombe, le Sporthotel

Offrant une vue imprenable sur la vallée de la Haute-Sûre, le Sporthotel Leweck a su développer toute une série d’activités tournant autour des loisirs sportifs, du bien-être et de la gastronomie. Une belle réussite qui se confond avec l’histoire d’une famille de passionnés.

S itué au coeur de l’Oesling, avec une vue imprenable sur la vallée qu’il surplombe, le Sporthotel Leweck bénéficie d’un emplacement appréciable à Lipperscheid pour qui cherche calme et repos au coeur d’un environnement privilégié. Dans la famille depuis plus de 150 ans, l’établissement, à ses tout débuts, était un relais postal, où les cavaliers pouvaient trouver des chevaux reposés afin de permettre que le courrier soit acheminé le plus rapidement possible. Les relais de poste se transforment petit à petit en cafés-auberges pour la restauration du personnel des Postes et des voyageurs.
L’ancêtre du Sporthotel, qui avait quant à lui plus l’allure d’une grande ferme, devient alors Le Café Schiffmanns Kett (appartenant à la grand-mère de Camille Leweck, actuel propriétaire), et il est transformé en hôtel-restaurant dans les années 1970 par Camille Leweck et son épouse. À quelques encablures du château de Bourscheid, que les visiteurs peuvent apercevoir de l’hôtel (et à moins d’une demi-heure en voiture du château de Vianden), l’établissement est aujourd’hui un hôtel quatre étoiles. Il dispose d’une cinquantaine de chambres et suites, d’un spa proposant des soins complets, d’une piscine extérieure et d’une piscine couverte, trois restaurants, deux gastronomiques et le troisième à l’esprit brasserie, et de nombreuses salles de conférence ou séminaire, ou pouvant accueillir toutes sortes d’événements.
L’hôtel est également bien connu des sportifs, plus particulièrement des footballeurs, car il accueille les stages de préparation de nombreuses équipes de football luxembourgeoises depuis de nombreuses années, étant pourvu d’un terrain de football, d’un hall omnisports et d’une salle de musculation. Le domaine compte également depuis quelques mois un nouveau complexe, le Chalet L, d’une capacité de 400 places, pouvant accueillir des banquets, des mariages et autres événements, et dont la salle panoramique domine toute la vallée. Entretien avec Cindy Leweck, responsable.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
« Afin de pouvoir encore proposer une offre plus étendue à nos clients, nous réalisons en ce moment un nouveau bâtiment qui va accueillir une trentaine de chambres supplémentaires et un spa, qui devrait être terminé pour recevoir ses premiers hôtes en 2019. Puis, toujours pour étendre notre offre, une vinothèque, des pistes de pétanque et de grandes salles multi-usages pouvant recevoir des séminaires et des team buildings. Grand frère du Chalet L, ce bâtiment sera un ‘chalet XL’.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fiers ?
« Nous sommes fiers d’avoir pu réaliser un nouveau complexe sur le site, le Chalet L, qui offre de nombreuses possibilités à notre clientèle. Avec une grande salle où peuvent se tenir des banquets de mariage, des dîners de gala pour plus de 200 personnes assises et 400 debout, une salle de séminaire de 200 personnes et une salle panoramique qui se trouve au même étage que la salle de séminaire et pouvant servir de salle de détente ou d’espace pause, le Chalet L répond à une véritable demande. La preuve en est qu’il est réservé un an à l’avance.

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d’activité ?
« Notre grand défi est que nous devons réussir à attirer les clients tout au long de l’année pour ne pas connaître de période creuse. Nous devons proposer une gamme de services qui nous permettent d’avoir un taux d’occupation de nos locaux tous les mois, car les charges sont les mêmes, que la fréquentation soit haute ou basse.

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d’activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?
« Ce serait de rendre le secteur plus attrayant, que ce soit pour les personnels qualifiés ayant une expérience ou pour les jeunes qui débutent. Nous avons énormément de mal à recruter du personnel hôtelier, notamment pour les cuisines. Les cuisiniers sachant cuisiner de manière traditionnelle, sans plats préparés sous vide, sont de plus en plus rares. Par ailleurs, nous avons parfois l’impression que les jeunes choisissent ces professions par défaut et que ce choix n’est pas perçu comme assez noble par les filières plus classiques, voire par les parents. Aussi, lorsque nous recevons ces apprentis, ils ne sont pas forcément motivés. La Chambre de Commerce pourrait aider à valoriser et rendre ce secteur de l’hôtellerie-restauration plus attractif et changer la perception qu’en ont les gens, à savoir que les formations professionnelles restent celles de l’échec. »

 

Texte : Corinne Briault - Photos : Pierre Guersing