Nouveau Merkur : un magazine pour les entreprises et les entrepreneurs d'abord

Affaires économiques

Chambre de Commerce

Avec l'édition janvier/février 2015, parue ce lundi 15 décembre, Merkur, le magazine de la Chambre de Commerce, fait peau neuve et propose à ses plus de 34.000 lecteurs sur 132 pages un mélange détonant d'interviews et d'informations sur l'économie et la vie des entreprises du Grand-Duché de Luxembourg et d'ailleurs, puisque le magazine ouvre désormais ses pages à des articles traitant de l'actualité économique internationale. Une nouveauté parmi tant d'autres de la nouvelle ligne éditoriale du magazine, conçue pour positionner le magazine de la Chambre de Commerce comme un média incontournable de la vie économique du pays.

De l'ancienne formule de son magazine, la Chambre de Commerce n'a guère gardé que le nom, puisque la nouvelle mouture du Merkur est un produit entièrement repensé avec l'objectif de proposer à son lectorat, composé de quelque 33.000 entreprises membres et de près de 1.500 décideurs politiques et économiques, une toute nouvelle expérience de lecture. « Notre magazine avait 10 ans d'âge et nous savions qu'il lui fallait un sérieux coup de jeune pour regagner l'attention de nos lecteurs. Nous avions des idées très précises de la direction que nous voulions prendre avec le magazine. En effet, nous ne voulions pas simplement d'un magazine visuellement beau, mais avant tout proposer un contenu éditorial qui puisse être utile ou du moins informer et divertir nos lecteurs, qui sont en majorité des chefs d'entreprises et des PMEs. C'est pourquoi nous avons décidé d'accorder une place éditoriale bien plus importante aux femmes et aux hommes - chef(fe)s d'entreprises et autres décideurs économiques - qui par leurs idées, leur courage et leur persévérance, font tourner les entreprises et donc l'économie et contribuent, par ce biais, à la prospérité du pays tout entier », explique Patrick Ernzer, directeur communication et médias et rédacteur en chef du magazine.

 

Un contenu plus riche et mieux structuré

Les rubriques « Grand entretien », « Start-Up », « Success story » ou encore « Visite d'entreprise », donnent donc désormais la parole prioritairement à ceux et celles qui font l'actualité économique au Luxembourg... et ailleurs, puisque le Merkur ouvre ses pages à l'actualité économique hors Luxembourg. « Cela nous paraissait être une évidence dans un monde qui se dit globalisé et dans lequel les décisions qui sont appliquées au Luxembourg sont bien souvent préparées et prises à l'étranger » précise Patrick Ernzer, qui promet que l'équipe éditoriale de la Chambre de Commerce va tout mettre en œuvre pour proposer dans chaque édition une interview avec d'éminentes personnalités du monde économique luxembourgeois et international.

Le dossier de cette première édition nouveau cru est consacré à l'industrie cinématographique luxembourgeoise, un secteur d'activité qui constitue un bel exemple de réussite en matière de diversification économique du pays et qui malgré son jeune âge, peut déjà prétendre avoir atteint la maturité, avec de très beaux résultats à l'affiche et un avenir qui s'annonce des plus radieux.

 

Schneider, Wurth, De Niro et les autres...

Le numéro de lancement du nouveau Merkur est riche en contenu éditorial et propose notamment des interviews de Michel Wurth, président de la Chambre de Commerce; Robert de Niro, acteur emblématique américain qui parle de son expérience de chef d'entreprise; Cyril Marchiol, jeune concepteur-fabricant luxembourgeois de statuettes manga; Julien Friederich, gérant de City Mov'; François Gaspard, fondateur de la start-up Tadaweb; Charles-Louis Ackermann, président du groupe Accumalux ou encore Henri Brack, propriétaire du Camping Fuussekaul. Dans la nouvelle rubrique «Carte blanche», qui offre à une personnalité du monde économique ou politique l'occasion d'adresser au lecteur un message qui lui tient à cœur, Etienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l'économie et ministre de tutelle de la  Chambre de Commerce ouvre la mise en revenant sur la notion de courage dans le jeu politique.

Toujours au rayon innovation, le Merkur propose désormais dans chaque édition un poster résumant les « facts & figures » du dossier du mois. « Nous voulions proposer aux lecteurs quelque chose d'unique qui distinguerait le Merkur de tout autre magazine luxembourgeois sur le marché et nous nous sommes dit qu'il serait sympa d'offrir dans chaque numéro un poster qui résume, en une belle infographie, les chiffres clés d'une thématique donnée », explique Patrick Ernzer.

 

Une collaboration avec Maison Moderne

Pour la mise en œuvre de l'ambitieux projet de refonte de son magazine, la Chambre de Commerce  - au bout d'une procédure de sélection qui s'est faite sur la base d'un appel d'offres - s'est associée à Maison Moderne, la première maison d'édition indépendante du Luxembourg, créée voici vingt ans par son fondateur et CEO actuel, Mike Koedinger. Ce dernier s'est réjoui de la bonne collaboration avec la Chambre de Commerce et de la liberté d'expression accordée pour assurer une qualité maximale au produit. « Pour Maison Moderne, il s'agissait initialement de repositionner une marque média, mais la mission a permis de porter une réflexion en profondeur sur le puissant vecteur de communication qu'est Merkur », explique Mike Koedinger et d'ajouter « Au travers d'un véritable partenariat avec l'équipe rédactionnelle de la Chambre de Commerce, nous sommes partis du postulat de conserver le nom du magazine, mais d'en changer le contenu, sa manière d'approcher la vie économique du pays. » Outre la direction artistique, la mise en page et la commercialisation du magazine, Maison Moderne a également apporté un conseil en matière de positionnement stratégique de la marque en recommandant à la Chambre de Commerce de faire du nom Merkur le fer de lance de sa communication grand public. En toute logique, MerkurTV remplace désormais CC-TV et la newsletter mensuelle de la Chambre de Commerce sera, dès janvier 2015, remplacée par une newsletter hebdomadaire Merkur, qui proposera chaque vendredi un résumé de l'actualité des entreprises et de l'économie ainsi que de la Chambre de Commerce à ses quelque 8.000 abonnés et complétera ainsi utilement le magazine Merkur qui passe d'une périodicité mensuelle à une périodicité bimestrielle.

 

Une nouvelle étape dans la politique de modernisation de la Chambre de Commerce

Le directeur général de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen, voit dans la parution du nouveau Merkur une étape supplémentaire sur le chemin de l'excellence et de l'optimisation des services aux entreprises membres  : « Le lancement de la nouvelle formule du Merkur clôt, du moins provisoirement, un important travail de modernisation de la politique de communication de la Chambre de Commerce, qui après le lancement d’un blog économique (www.carlothelen lu), d’une chaîne vidéo sur Internet (www.merkur-tv.lu), d’un portail d’information sur la vie des sociétés luxembourgeoises (www merkur.lu), la refonte de son site web (www.cc.lu) et le lancement d’une nouvelle newsletter hebdomadaire en janvier 2015, dispose aujourd’hui d’un impressionnant arsenal d’outils de communication pour communiquer avec ses membres et ses différents publics cibles. L’effort de modernisation ne se limite cependant pas à la politique de communication, mais touche l’action toute entière de la Chambre de Commerce, puisque nous aborderons l'année 2015 avec de nouveaux projets pour encore mieux servir les entreprises et les PMEs luxembourgeoises et plus généralement tous les clients de notre maison ».

2014 Merkur-TV-ident from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.