Mission accomplie pour les entrepreneurs luxembourgeois en visite à Séoul et à Tokyo

5-11 octobre 2014

Une partie de la délégation luxembourgeoise présidée par Son Altesse Royale, le Prince Guillaume, et menée par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie, Etienne Schneider, lors de la visite chez Paul Wurth/IHI (Photo : SIP/Nicolas Bouvy)

Du 5 au 11 octobre, la Chambre de Commerce a organisé, en étroite collaboration avec le ministère de l’économie et les Luxembourg Trade and Investment Offices à Séoul et Tokyo, une mission économique multi-sectorielle en Corée du Sud et au Japon. Présidée par Son Altresse Royale, le Prince Guillaume, et menée par M. Etienne Schneider, Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie, la mission a rassemblé 40 entreprises, soit une soixantaine d’hommes d’affaires luxembourgeois, provenant principalement des secteurs automobile, ICT, logistique, touristique et de l’audiovisuel. Alliant séminaires, rendez-vous d’affaires, visites et networking, le programme de cette mission était varié et chargé.

Dans un premier temps, c’est à Séoul que la délégation d’affaires a posé ses valises. En l’honneur du Prince héritier, présidant la mission économique, le consul honoraire à Séoul, Monsieur Hong, a offert un dîner prestigieux agrémenté par la représentation de deux jeunes musiciens coréens. Quelques invités de marque coréens, connaissances étroites de notre consul, étaient présents parmi la délégation d’affaires coréenne permettant ainsi de prmières prises de contact et de discussions d’affaires.

Lundi matin, un séminaire économique a rassemblé un public de près de 150 personnes, venus écouter les arguments plaidant en faveur du Luxembourg comme hub européen des affaires. Trois workshops thématiques ont étudié plus en détails les intérêts communs du Grand-Duché et de la Corée dans le domaine de l’ICT et de l’automobile tandis qu’un workshop touristique avait pour but d’attirer davantage de tours opérateurs coréens à s’intéresser au Grand-Duché comme destination touristique de premier choix pour les touristes ayant les moyens de voyager en Europe . Le reste de la journée était consacré à des rencontres d’affaires, organisées avec l’aide de la Chambre de Commerce, et à des visites d’entreprises sectorielles chez Huyndai Mobis, entre autres, mastodonte incoutournable du secteur automobile à Séoul.

Mardi, toute la délégation a eu l’autorisation de visiter la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, et ainsi de mieux comprendre le contexte historique particulier qui continue à marquer les deux Corées depuis un demi-scièle. L’après-midi, de nouvelles visites sectorielles ont été organisées, notamment pour les entreprises du secteur logistique au salon TIACA, foire de référence pour les acteurs du frêt aérien, se tenant tous les deux ans, toujours dans un pays différent et ayant cette année lieu à Séoul. Les entreprises du secteur automobile se sont rendues chez Doosan Infracore, qui vient de racheter la société Circuit Foil à Wiltz, tandis que les entreprises ICT ont visité le complexe “ Digital Media City” (DMC), projet lancé par la ville de Séoul pour reconvertir une ancienne décharge en un quartier visant à rassembler en un seul lieu tous les acteurs coréens du secteur ICT et entertainment et favoriser ainsi l’innovation et la création de start ups. Le Film Fund Luxembourg a, pour sa part, organisé un workshop pour présenter le secteur du film d’animation à Luxembourg, encore trop peu connu du public coréen, malgré l’oscar récemment obtenu pour Mr Hublot en mars 2014.

Une réception officielle en présence de Son Altresse Royale, le Prince Guillaume, et des ministres Etienne Schneider et François Bausch, ministre du développement durable et des infrastructures a permis aux Luxembourgeois de s’échanger avec leurs partenaires coréens dans le cadre original du “Floating Island”, complexe récemment inauguré à Séoul et très apprécié des Coréens. Lors de la réception, un accord formel de coopération a également été officiellement conclu entre le technoport Schlossgoart et DMC pour favoriser l’installation de start ups coréennes à Luxembourg et vice versa.

Dès mercredi, la délégation s’est rendue à Tokyo où le premier soir, la Chambre de Commerce avait organisé avec l’aide de la Chambre de Commerce belgo-luxembourgeoise au Japon (BLCCJ) une soirée networking entre membres des deux chambres, dans un cadre typiquement japonais. Les Luxembourgeois ont écouté avec beaucoup d’intérêt les témoignages des représentants de la BLCCJ, entrepreneurs belges et luxembourgeois ayant réussi avec succès leur entrée sur le marché japonais qui n’est pas des plus simples, étant donné nos importantes différences culturelles tout en dégustant un menu exclusivement japonais. En parallèle un workshop logistique permettait aux acteurs luxembourgeois de présenter leurs activités à un public professionel japonais très intéressé.

La journée de jeudi était principalement axée sur le secteur ICT. Ainsi, jeudi matin, s’est tenu un séminaire dédié à l’ICT, secteur où les intérêts mutuels entre nos deux pays ont été identifiés depuis longtemps, notamment dans le gaming et les data centres. En même temps, une séance de rendez-vous btob était organisée  pour une quizaine d’entreprises luxembourgeoises, sur base de leurs souhaits émis lors de leur inscription à la mission. Tous les participants se sont ensuite retrouvés pour un networking-lunch au cours duquel la Japan Chamber of Commerce et la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg ont tissé les premiers liens pour accroître leur collaboration dans le futur.

Jeudi après-midi, une visite du Showroom de Fujitsu a donné aux participants la possibilité de découvrir la vision futuriste qu’a le conglomérat nippon de l’évolution de la société avec l’importance croissante des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne. Fujitsu présente également dans son showroom ses dernières innovations technologiques, comme la tablette tactile “sensitive” où l’utilisateur a la sensation de toucher à la matière, lorsqu’il effleure son écran. Pour conclure la journée, une soirée de networking entre jeunes entrepreneurs a été organisée. Elle a permis aux start ups japonaises de se présenter brièvement lors d’une séance de pitching, tout en rencontrant des entreprises du secteur ICT luxembourgeois.

Vendredi matin, un workshop était à nouveau organisé par le Film Fund Luxembourg, au sein de l’Institut Français du Japon, avec la même finalité qu’à Séoul: faire davantage connaître ce secteur en pleine croissance au Grand-Duché dans la “Mecque” du secteur du film d’animation: le Japon. En parallèle, plusieurs visites sectorielles et des rendez-vous d’affaires dans les entreprises japonaises étaient organisés tandis que le cluster automobile a tenu une table ronde entre entreprises automobiles japonaises et luxembourgeoises, en collaboration avec Sanyo trading.

Dans l’après-midi, un workshop sur le thème des sciences de la vie a été organisé à l’Ambassade du Luxembourg à Tokyo au cours duquel l’Université de Luxembourg, via le LCSB, a signé un accord de partenariat avec l’Institut de recherche japonais Riken. S’en est suivi un workshop touristique, ayant la même finalité qu’à Séoul, qui a rassemblé une cinquantainte de tours opérateurs japonais, triés sur le volet.

Le séjour s’est conclu par la tenue d’une réception officielle, en présence du couple princier et des ministres Schneider et Bausch au prestigieux club “ Academy Hills”, où les participants ont pu bénéficer d’une vue imprenable sur Tokyo tout en s’échangeant avec leurs invités de marque japonais. Cet événement a permis de clotûrer en beauté une mission économique riche en rencontres d’affaires et visites d’entreprises dans deux des pays asiatiques avec lesquels les perspectives sont très prometteuses.