Mars: mois de la prévention de l'arnaque


DU 15 MARS 2010 AU 15 AVRIL 2010 PARTICIPONS ENSEMBLE AU « MOIS DE LA PRÉVENTION DE L’ARNAQUE »

L’année dernière, malgré les mises en garde répétées, un grand nombre de personnes qui résident ou travaillent sur notre territoire ont encore été victimes d’arnaques ou de tentatives d’arnaques.

Les commerçants, artisans et professions libérales ont été principalement la cible d’arnaques basées sur des répertoires. Il est donc impératif de reconnaître une tentative d’arnaque afin d’éviter d’apposer sa signature sur n’importe quel document et de ne pas hésiter à porter plainte contre tout comportement ou pratique suspects.


L’ICPEN-RICPC (Réseau International de Contrôle et de Protection des Consommateurs), dont fait partie le Luxembourg depuis sa création en 1992, concentre, depuis six années, ses efforts sur la prévention des arnaques, en sensibilisant le public au même moment dans plus de trente pays répartis sur les cinq continents.

Parmi les arnaques qui ont touché le Luxembourg en 2009, il faut signaler :

Les arnaques au répertoire (annuaire professionnel)

Il s’agit d’une arnaque multiforme (répertoire papier, répertoire électronique, centrale d’achat électronique) très répandue, dont les sociétés étrangères n’ont pas l’exclusivité. La présentation ambiguë de certaines sollicitations peut laisser croire qu’il s’agit d’une simple vérification d’adresse ou même d’une résiliation de contrat alors qu’en fait le professionnel est amené à signer une commande ferme. Ces contrats sont souvent assortis d’une clause de tacite reconduction, à défaut de manifester sa volonté de mettre fin au contrat dans un délai donné. Une variante consiste à présenter à la signature de la victime potentielle un contrat prérempli, indiquant le relevé de la prestation proposée et son prix. L’arnaqueur fait croire à une large diffusion et donne en référence des noms d’entreprises bien connues. Une fois souscrit, le contrat, souvent agrémenté d’une clause de tacite reconduction, n’est soit pas exécuté du tout, soit mal exécuté. Pour obtenir une signature immédiate de la victime, il est de plus en plus fait recours à un harcèlement téléphonique intensif. En cas de non paiement, des pressions sont exercées soit par l’entreprise arnaqueuse, soit par une entreprise spécialisée dans le recouvrement de créances. Dans certains cas, il est proposé à la victime de sortir du contrat en échange d’un montant forfaitaire souvent élevé. En 2009, quatre arnaques différentes ont touché les professionnels installés sur le territoire luxembourgeois. Pour l’une de ces arnaques, qui émanait d’une entreprise prétendant faussement être installée à Luxembourg, plus de 200 dossiers ont été transmis par le Service des Pratiques Commerciales du Ministère des Classes moyennes et du Tourisme au Parquet Général de et à Luxembourg et un juge d’instruction a été nommé.

Le démarchage par téléphone

Une société étrangère, se prétendant dans la plupart des cas française, démarche par téléphone les consommateurs et les professionnels pour leur vendre du vin à un prix présenté comme réduit et avec en prime une garantie de cinq ans. Il s’avérerait que ce vin ne correspond ni aux qualités qui lui sont attribuées par la société arnaqueuse, ni au prix demandé.

Les lettres dites kenyanes ou nigériennes

Par ces lettres, généralement sous forme de courrier électronique, un arnaqueur tente d’apitoyer le lecteur sur ses malheurs dus à une situation politique difficile dans son pays d’origine, et ensuite lui propose une opération financière douteuse.

Les gains à une loterie

Un courrier postal ou électronique en provenance de l’étranger vous annonce que vous êtes l’heureux gagnant d’une très importante somme d’argent, après un tirage au sort organisé par une loterie à laquelle vous auriez participé gratuitement et à votre insu. Pour entrer en possession de votre gain, il vous est simplement demandé d’entrer en contact soit avec l’organisateur, soit avec un prétendu avocat ou notaire. Par la suite, il vous sera demandé une participation aux frais administratifs, la plus grande discrétion vous étant recommandée. Le virement des frais demandés est, bien entendu, à effectuer avant tout progrès dans le dossier.

SOYEZ PRUDENTS ET ATTENTIFS !

Méfiez-vous des gains faciles, des propositions désintéressées et altruistes et des services gratuits.

Vérifiez toujours l’identité de votre correspondant, coordonnées comprises.


Stoppez immédiatement tout entretien qui vous met mal à l’aise.


En général, abstenez-vous de discuter avec des inconnus qui tentent de vous vendre des biens ou des services dont vous ne voulez pas, car ils ont suivis des cours pour apprendre à vaincre vos réticences.

Avant de signer quoi que ce soit, lisez l’entièreté du document.

Ne communiquez pas vos données personnelles ou bancaires à des inconnus, surtout s’ils insistent pour que vous le fassiez en vue d’obtenir un prétendu gain.

Prenez le temps de réfléchir; plus le vendeur est pressant, plus l’affaire devient louche.

Si vous êtes consommateur, n’acceptez pas les sollicitations de commandes ou le colportage. Les arnaqueurs ne sont pas prêts à appliquer les délais de rétractation prévus dans différentes lois, ils encaissent et disparaissent, ou refusent tout autre contact avec leur victime.

N’hésitez pas à signaler toutes les arnaques et tentatives d’arnaques à la police ou à porter plainte auprès du Parquet.

Si vous êtes consommateur, informez-vous auprès de l’Union luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) pour les arnaques en provenance du Luxembourg et auprès du Centre Européen de la Consommation (CEC) pour les arnaques venant de l’étranger.

Si vous êtes professionnel, tenez informées les chambres et fédérations professionnelles.

Dans tous les cas de tentatives d’arnaques, d’arnaques ou en cas de doute, adressez-vous au Service des pratiques commerciales du Ministère des Classes Moyennes qui pourra vous conseiller et tenir informé le réseau ICPEN-RICCP et le Parquet.

PARTICIPEZ ACTIVEMENT A LA PREVENTION DE L’ARNAQUE EN ECHANGEANT AVEC D’AUTRES VOS EXPERIENCES!!!