Luxembourg - Belgique : l’union fait la force, surtout à l’international !

Belgian Business Club de l’Union Royale Belge

(de g. à d.) : Marc Willem, Président de l’URB, Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce, Etienne Schneider, Ministre de l’Economie et Virginie Michielsen, Vice-présidente de l’URB (de g. à d.) : Hubert Jacobs Van Merlen, P

Le Belgian Business Club de l'Union Royale Belge a organisé ce mardi 16 septembre 2014 la conférence " L'internationalisation de l'économie et du commerce en Belgique et au Luxembourg : opportunités et challenges " en la présence du Ministre de l'Economie, M. Etienne Schneider, et de l'Ambassadeur de Belgique au Luxembourg, S.E. M. Thomas Antoine. Cet événement a rassemblé près de 80 entrepreneurs Belges et Luxembourgeois dans les locaux de la Chambre de Commerce.

Dans son allocution d'ouverture, M. Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce, a établi un parallèle entre l'internationalisation de l'économie et des entreprises et le sport qui, tous deux, sont des activités demandant un effort considérable, un travail d'équipe, beaucoup de persévérance, du professionnalisme, de l'écoute et de l'engagement régulier, tout cela dans un contexte hautement concurrentiel et compétitif.

Cependant, bien qu'on distingue certaines similitudes, l'internationalisation des entreprises n'est pas un jeu. Pour une économie comme celle du Luxembourg et de la Belgique, trouver de nouveaux débouchés et de nouveaux marchés pour développer les entreprises et l'économie est primordial, voire vital.

Carlo Thelen s'est également adressé aux représentants belges présents à cette occasion pour les remercier de la bonne collaboration entretenue depuis de nombreuses années avec les instances régionales belges, en évoquant notamment le réseau des Attachés économiques et commerciaux de l'Awex (Agence Wallonne à l'Exportation et à la Promotion des Investissements) ainsi que les Ambassades belges à l'étranger. Etroitement liés historiquement au niveau de l'organisation du commerce extérieur, la Belgique et le Luxembourg ont dès lors tout intérêt à optimiser la coordination et les collaborations déjà existantes entre les différents acteurs et ce, tout particulièrement pour des pays limités géographiquement.

En guise d'introduction à la conférence, S.E. M. Thomas Antoine, Ambassadeur de Belgique au Luxembourg a, quant à lui, mis en exergue la devise nationale de la Belgique "L'union fait la force". La Belgique et le Luxembourg travaillent souvent de concert pour doper leurs exportations. D'ailleurs, comme il l'a justement rappelé, le Benelux compose la moitié des pays fondateurs de l'Union européenne. L'internationalisation du commerce et de l'économie n'a pas été " inventée ", mais il rappelle que nous devons cependant réfléchir à comment en relever véritablement les défis et les opportunités.

En outre, comme évoqué par le ministre de l'Économie Étienne Schneider, la Belgique et le Luxembourg ont développé ensemble de multiples mécanismes, notamment via les chambres de commerce et autres fédérations respectives de commerce et d'industrie, pour gagner en visibilité, en efficacité et assurer leur promotion. Le Ministre n'a pas manqué de souligner qu'en la matière, le Luxembourg se voulait pragmatique et s'était réorganisé pour gagner davantage en efficience. Etienne Schneider s'est également félicité de l'excellente coopération entre les acteurs belges et luxembourgeois de la promotion économique à l'étranger qui unissent leurs efforts pour soutenir aux mieux les entreprises à l'international.

Il n'en reste pas moins que le Luxembourg est un petit pays ouvert sur le monde avec un degré d'ouverture de son économie largement supérieur à la moyenne des pays de l'Union européenne. L'internationalisation des entreprises a donc toujours été une démarche naturelle, faute de pouvoir s'appuyer sur un marché domestique suffisamment porteur.

Les entrepreneurs témoignent....

Si les acteurs économiques et les décideurs belges et luxembourgeois sont à la manœuvre, les chefs d'entreprises également, comme l'ont confirmé les quatre dirigeants présents lors de la table ronde modérée par Anja Heinen, Conseiller économique et commercial de l'Awex, et au cours de laquelle ils ont partagé leurs histoires, leurs expériences ainsi que les challenges et les opportunités vécus au cours de leurs carrières respectives.

Marie-Christine Mariani, CEO de MCM (commerce d'acier), Hubert Jacobs van Merlen, Président du conseil d'administration de Wood Optic Diffusion (lunettes de luxe), Till Cussmann, Vice-président de DCINEX (équipements et services pour le cinéma numérique) et Erik Hermans, CEO de DHL Luxembourg (logistique), ont ainsi retracé leur parcours.