L’ouverture internationale, atout numéro un du Luxembourg pour attirer les talents

World Economic Forum

Quelques jours avant que ne débute le célèbre Forum se tenant à Davos, le World Economic Forum, organisateur de l’événement, a publié son Global Talent Competitiveness Index (GTCI) pour l’année 2018. La principale nouveauté du rapport intéressera tout particulièrement les entreprises de la capitale. En effet, le GTCI se penche désormais, en sus de celle des pays, à l’attractivité des villes pour les talents de par le monde.

Le Luxembourg conserve une place dans le top 10 des pays les plus compétitifs pour attirer, conserver et faire croitre les talents. Ce bon classement (10ème) déçoit légèrement en raison du recul constant du Grand-Duché. Il était sur le podium de cet index en 2014 et se positionnait encore à la 7ème place l’an dernier. L’économie luxembourgeoise peut compter sur des atouts forts afin de disposer d’une main d’œuvre de qualité. Elle est ainsi deuxième derrière Singapour en termes d’attractivité, tirant bénéfice de sa forte ouverture à l’international, d’une proportion importante d’étudiants étrangers et d’un « brain gain », c’est-à-dire la capacité à faire venir plus de talents hautement qualifiés qu’à en perdre, très positif. Le Grand-Duché est aussi performant pour conserver ces talents. En revanche, sa compétitivité est affectée par la qualité perçue du système éducatif les difficultés à embaucher les bons profils alors que la croissance est toujours forte, et l’inadéquation entre les besoins des entreprises et la main d’œuvre résidente. Les différentes initiatives sur le volet éducation et formation, telles que la House of Training, l’ISEC ou encore le développement de l’Université de Luxembourg, pourraient dans les années futures permettre au pays de rattraper ce retard.

Parmi les pays plus performants que le Luxembourg, nous retrouvons la Suisse, éternel premier du Global Talent Competitiveness Index, suivi de Singapour et des Etats-Unis. Six autres pays européens se trouvent devant le Luxembourg : la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Le Global Cities Talent Competitiveness Index, petit frère du GTCI, repose sur les mêmes piliers que celui-ci et compare 90 villes à travers le monde. Le top 5 est monopolisé par les villes européennes, avec dans l’ordre : Zurich, Stockholm, Oslo, Copenhague et Helsinki. La ville de Luxembourg y apparait à la 16ème position, entre Vienne et Boston. Malgré quelques faiblesses, telles les dépenses de recherche et développement, la capitale luxembourgeoise ne manque d’atouts. Nous pouvons citer la forte présence d’organisations intergouvernementales et de multinationales ainsi que la qualité de la vie au sein du « Cœur vert de l'Europe ».

Ainsi, le Premier Ministre, Xavier Bettel, et le Ministre des Finances, Pierre Gramegna, ne manquent pas d’arguments pour vanter aux participants du forum de Davos les attraits du Grand-Duché et sa capacité à attirer les talents de par le monde, notamment sur les secteurs stratégiques prioritaires que sont la digitalisation des services financiers, la finance verte et l’économie circulaire.

https://gtcistudy.com/