Votre partenaire pour la réussite

Les enjeux du libre-échange expliqués dans le nouveau Merkur

05.05.2017 08:00

Parution le 10 mai

Le dossier de l'édition Mai-Juin 2017 du Merkur est pour la première fois disponible en langue anglaise en version électronique sur cc.lu. Les prochains dossiers seront également traduits.

Le magazine Merkur de mai-juin 2017 consacre son Dossier à un sujet de grande envergure et terriblement d’actualité, le libre-échange. Une dizaine de pages pour appréhender les enjeux liés au libre-échange et essayer de comprendre le désamour actuel pour cet ordre économique, déjà décrié par le passé et qui a pourtant apporté la prospérité à bien des territoires. Le dossier tente ainsi un regard objectif sur les arguments en faveur du libre-échange, sans pour autant négliger ses effets indésirables. Il revient également sur le cas particulier du Brexit. Le Poster de ce numéro est un clin d’œil aux économistes des siècles passés, qui avaient déjà leur opinion sur les échanges commerciaux. Le dossier et le poster sont désormais disponibles en langue anglaise sur www.cc.lu. C’est la nouveauté du printemps 2017 !

Pour approfondir le sujet du libre-échange, sous un angle européen, le premier Grand entretien de ce numéro donne la parole à Yuriko Backes, chef de la Représentation de la commission européenne au Luxembourg. Elle nous parle de son rôle, de ses craintes et de ses optimismes concernant l’avenir de l’Europe.

L’autre Grand entretien nous met en relation avec le célèbre britannique, Sir Richard Branson, qui entre autres sujets livre ses réflexions sur le Brexit.

Dans les rubriques StartUp, Success Story et visite d’entreprise, il est question de mode (Dressinthe.city), de jus d’orange (NaturéVous)  et de belles réussites dans le domaine de la restauration (SRB Lux, Espaces Saveurs, Kaempff-Kohler). Il est aussi question d’un lieu empreint de l’énergie des Startup qu’il abrite, le Lux Future Lab.

La rubrique économie revient sur deux événements organisés avec succès au mois de mars : la journée de l’économie d’une part et un colloque sur l’emploi à l’ère du numérique d’autre part, qui se rejoignent sur le constat que nous sommes à l’aube de bouleversements importants qui auront des impacts majeurs sur l’organisation des entreprises. Dans cette rubrique on trouvera également un regard sur la diversité au sein des entreprises germanophones du Luxembourg et on pourra lire l’analyse que fait la Commission Européenne des performances économiques du pays. Le chiffre du mois est, quant à lui, consacré à la croissance inclusive, alors que la fiche détachable Idea fait le point sur l’économie collaborative à la luxembourgeoise.

La rubrique Market Watch nous offre un détour par le Portugal, partenaire commercial naturel du Luxembourg. Les retours en images nous font vivre ou revivre notamment les salons MIPIM et Cebit,  ainsi que l’inauguration de l’incubateur 6Zero1 et celle du LHoFt (Luxembourg House of Financial Technologies) et lèvent le voile sur le futur pavillon luxembourgeois de l’expo universelle Dubaï 2020.

La carte blanche enfin, tend son micro à Yves Elsen qui a choisi de nous parler de l’Université de demain.