Les 9 start-ups qui font bouger la Grande Région

1,2,3 GO: le palmarès 2013-2014

Le palmarès 2013-2014 de la 14e édition du parcours interrégional de plans d'affaires 1,2,3 GO a été dévoilé ce 18 septembre, au Conseil régional de Lorraine, à Metz, lors de la Grande Soirée de clôture du parcours de plan d'affaires 1,2,3 GO. Neuf start-ups ont été récompensées.

Les neuf lauréats ont présenté des business plans qui ont tous obtenu une note supérieure à 70 attribuée par un jury d'expert. Quatre entreprises (existantes ou en cours de création) lorraines (Ozcar, Laminga Concept, Drive des Epouvantails et My Music Teacher), deux luxembourgeoises (Malin Shopper, MaMooble), deux allemandes (Lactopia et Run That Life) ainsi qu'une wallonne (Hybrid Power), figurent au palmarès.  Chacun des lauréats s'est vu remettre un chèque de 6.000 euros. La start-up " My Music Teacher", dont le projet repose sur une école de musique virtuelle permettant d'apprendre la guitare via un parcours personnalisé et ludique, est quant à elle repartie avec un chèque de 12.000 euros pour le prix "Coup de Cœur des Sponsors".

Plus de 200 décideurs et responsables politiques, parmi lesquels Jean-Pierre Masseret, président du Conseil régional de Lorraine, venus de toute la Grande Région, ont pu découvrir ces entreprises au moyen de clips vidéo. Les 33 participants à l'édition 2013/2014 de 1,2,3 GO qui avaient déposé un plan d'affaires à l'issue de leur accompagnement, étaient également présents. Tous ont été invités à monter sur scène. "Vous avez tous fait preuve de courage et de persévérance. Vous êtes à l'honneur ce soir, vous avez la possibilité de vous mettre en lumière " a souligné Frédérique Gueth, directrice de Business Initiative, l'association qui pilote et anime le programme 1,2,3 GO. Comme le veut désormais la tradition, les porteurs de projets se sont vu remettre un petit cadeau. " Cette année, c'est une petite fusée 3D, réalisée par Protorex, une entreprise qui a pu bénéficié du soutien de 1,2,3 GO. Elle symbolise votre envol " a précisé la dirigeante.

Prendre de la hauteur et préciser le cap, ce sont justement les deux conseils qu'a délivré Robert Papin, le conférencier de la soirée, aux jeunes entrepreneurs. "Etre un stratège, un meneur d'hommes et un gestionnaire, voilà les caractéristiques d'un leader d'aujourd'hui. Cela ne s'apprend pas dans les écoles mais sur le terrain, au fil des erreurs. Vous, créateurs d'entreprises, si vous savez où vous voulez aller et pourquoi vous vous battez, alors vous aurez des opportunités à saisir. C'est dans la difficulté que surgissent les plus belles opportunités et comme nous sommes vraiment dans les difficultés, c'est le moment d'en profiter " a souligné Robert Papin, le fondateur d'HEC-Entrepreneurs et auteur de nombreux livres de référence dans le domaine du management. Il vient de publier son dernier ouvrage " Former de vrais leaders : c'est encore possible ! " chez Dunod. 

L'entrepreneur : un Homme en mouvement dans un monde qui bouge

" J'ai personnellement créé différentes entreprises mais je n'ai jamais atteint un tel degré de maturité lorsque je les ai lancées. Je suis impressionné par ces jeunes créateurs ", a déclaré Nicolas Buck, président de Business Initiative, à l'issue de la soirée. Non sans souligner aussi que l'entrepreneur fait bouger les choses. Il est dans le mouvement. " Il est l'ennemi du statu quo. C'est aussi un anti-bourgeois  qui créé des richesses ". A tous ces titres, il "mérite d'être encouragé ".

La place de l'entreprise et du créateur d'entreprise, Jean-Pierre Masseret, président du Conseil régional de Lorraine, l'a également évoquée lors de son intervention. "Dans un monde qui bouge et qui bouscule chacun de nous, à l'heure où le numérique va totalement bouleverser la société pour 50 ans encore, comme le cheval vapeur ou l'électricité en leur temps ", il convient de faire en sorte de s'adapter et d'innover. " Le Conseil régional est très engagé en la matière. Ce n'est pas simple surtout que les têtes ne sont pas toujours préparées à ces changements, notamment en Lorraine, après un siècle de passé industriel. Mais cela ne peut pas se faire sans les entreprises. Il est de ma responsabilité de faire en sorte qu'elles trouvent pleinement leur place dans un partenariat avec l'ensemble des acteurs de la société ".

LE PALMARES

En Lorraine

Ozcar. Accompagné par l'Incubateur Lorrain, cette entreprise développe un " smart e-carsharing ", de l'autopartage électrique résidentiel et en entreprises.

Laminga Concept. Accompagnée par la CCI 54, cette start-up a développé une offre d'accessoires innovants et design de customisation pour fauteuils roulants, commercialisée sur un site e-commerce. L'ambition est d'arriver à conjuguer " outil nécessaire " et " accessoire de mode ", à l'image d'une paire de lunette.

Drive des Epouvantails. Accompagnée par Promotech et Alexis, cette plateforme internet met en relation les agriculteurs et les consommateurs.

My Music Teacher est une école de musique virtuelle qui permet d'apprendre la guitare via un parcours personnalisé et surtout ludique. Après un tronc commun, les utilisateurs ont la possibilité de progresser en jouant la musique qu'ils aiment. Cette start-up  a bénéficié du soutien et des conseils du PEEL, de Promotech et de la  CCI 54.

Au Luxembourg

Malin Shopper. Accompagnée par Luxinnovation et des coachs du réseau 1,2,3, GO, cette start-up a créé une plateforme web permettant aux commerçants physiques de publier leurs promotions, en toute simplicité, sur internet. Des promotions que les clients recherchent activement sur internet.

MaMooble. Ce projet repose sur la création d'une plateforme dédiée aux  transferts d'argent. Luxinnovation et des coachs du réseau 1,2,3, GO ont accompagné son créateur dans l'élaboration de son business plan.

En Sarre et en Rhénanie-Palatinat

Lactopia. IHK Saarland - BANS et des coachs du réseau 1,2,3, GO ont accompagné cette société qui fabrique de produits probiotiques pour les secteurs de la cosmétique, de la médecine et de l'industrie agroalimentaire.

Run That Life. Le bureau d'aide à la Création d'entreprises de l'Université de Trèves a accompagné le développement de cette start-up qui développe un concept d'accompagnement psychologique utilisable lors d'une activité physique.

En Wallonie

Hybrid Power. Accompagnée par le CEI de Louvain-la-Neuve et des coachs du réseau 1,2,3, GO, la start-up Hybrid Power s'est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de panneaux solaires hybrides produisant de l'eau chaude et de l'électricité.

Contact : Frédérique Gueth
Manager 1,2,3 GO
Tel. +352 423 939 272
frederique.gueth@cc.lu