L’économie luxembourgeoise parmi les plus globalisées au monde

KOF Index of globalization

L’indice « KOF Index of globalization » de l’ETH Zurich mesure la globalisation dans 187 pays d’un point de vue économique, sociale et politique. Le top 3 du classement est dominé par des pays européens cette année, l’Irlande remportant la palme d’or, les Pays-Bas occupant le 2e rang et la Belgique se classant en 3e position.

Le Luxembourg prend la 15e place dans le classement global et affiche des résultats particulièrement favorables au niveau de la catégorie « globalisation économique » qui tient compte des échanges marchands et commerciaux internationaux d’un pays, tout aussi que des barrières commerciales y existant : le Grand-Duché se place au 3e rang derrière Singapour (1er rang) et l’Irlande (2e rang). Il est suivi de très près par deux de ses pays voisins - les Pays-Bas qui se classent au 4e rang et la Belgique qui occupe la 6e place. La France et l’Allemagne sont cependant loin de remporter la médaille, elles se trouvent au 55e et 63e rang respectivement.

En ce qui concerne la dimension sociale qui mesure les flux d’informations internationaux (internet, télévision, presse), la proportion de résidents étrangers dans la population et les flux touristiques, la performance du Luxembourg est tout aussi louable d’un point de vue global ; il se classe au 26e rang. Or, à y regarder de près, trois pays proches du Luxembourg entrent dans le top 10 de ce pilier : les Pays-Bas se trouvent au 4e rang, la Belgique obtient la 6e position et la France a tout juste réussi à se classer parmi les 10 leaders dans cette deuxième catégorie.

Le troisième volet de l’étude se réfère à la dimension politique de la globalisation qui est mesurée à partir du nombre d’ambassades dans le pays, de l’affiliation dans des organisations internationales et du nombre d’accords commerciaux internationaux conclus. Le Luxembourg doit se contenter d’une 63e place, présentant un classement bien inférieur à tous ses pays voisins.

 

Le classement peut être consulté dans son intégralité sur le site:
http://globalization.kof.ethz.ch/