LE salon b2b de référence de la Grande Région

GR Business Days 2014

Après le grand succès de la deuxième édition en 2013, la Chambre de Commerce du Grand- Duché de Luxembourg a décidé de réitérer les 18 et 19 juin, pour la 3ème fois consécutive, le salon " Greater Region Business Days " destiné aux PME et start-ups innovantes. Premier salon b2b de la Grande Région, les " GR Business Days " ont pour vocation de stimuler la compétitivité, la croissance et le développement économique des entreprises, en leur proposant toute une panoplie d'événements, de rencontres et de services b2b réinventant la façon de " parler business ". Ce rendez-vous d'affaires a pour but de mettre les entreprises en relation à l'échelle interrégionale et internationale tout en augmentant leur visibilité et en étendant leurs réseaux d'affaires à un public qualifié d'acteurs économiques clés, de décideurs, d'acheteurs, de dirigeants d'entreprises, de chefs de projets, de PME/PMI et de jeunes entreprises innovantes.

En 2013, la deuxième édition des " GR Business Days " avait réussi à attirer plus de 2.500 participants et près de 180 exposants qui ont participé à plus de 3.500 rendez-vous d'affaires individuels entre entreprises de 20 pays différents, faisant ainsi de la dernière édition de ce salon b2b une véritable réussite et un rendez-vous d'affaires désormais devenu incontournable au Luxembourg et dans l'espace économique de la Grande Région. "

Au travers des " GR Business Days ", la Chambre de Commerce a pour objectif de mettre la Grande Région sur le devant de la scène en invitant le commerce international à découvrir ce microcosme au potentiel économique et entrepreneurial énorme. Avec ses 375.000 entreprises intervenant pour 2,5% du PIB de l'UE, son marché de 11,4 millions de consommateurs et plus de 200.000 travailleurs frontaliers représentant près de 25% de l'ensemble des flux transfrontaliers de toute l'Union européenne, la Grande Région constitue un modèle d'excellence en termes d'ouverture et d'intégration européennes. Avec sa position stratégique au coeur de l'Europe, le territoire transfrontalier de la Grande Région est source de relations économiques très riches et constitue pour les PME régionales une plaque tournante vers les opportunités d'affaires en Europe et un tremplin à l'international. Ce salon b2b revêt une importance primordiale pour la Chambre de Commerce et nous permettra de mettre en avant cet espace économique régional propice au développement du secteur tertiaire, des exportations, de l'innovation et de la R&D en lien avec les clusters industriels. "

La troisième édition des " GR Business Days ", qui aura lieu au Centre d'Expositions et de Congrès de Luxexpo, proposera toute une panoplie d'événements-clés, se déroulant en un seul et même lieu de rencontre autour des secteurs phares des différentes régions limitrophes impliquées. A côté des nombreux exposants venus de la région, la participation de collectivités étrangères en provenance de Belgique, d'Italie, des Pays-Bas et de Pologne ainsi que la présence de nombreuses délégations de femmes et d'hommes d'affaires venus de différents pays européens et au-delà marqueront cette année l'ouverture du salon à l'international.

A vocation multisectorielle et au caractère innovant, les " GR Business Days " constitueront un business-mix dynamique et original qui ne manquera pas de surprendre les entreprises par son programme riche et varié, mais surtout grâce à son esprit d'entreprise et sa dynamique entrepreneuriale unique en son genre. " L'approche des " GR Business Days " se veut différente de ce que l'on peut traditionnellement attendre d'un salon classique. Après le succès des 2 dernières éditions, notre approche est d'accompagner de manière personnalisée nos entreprises dans leurs démarches à l'international. Nous avons mis en place un salon " à la carte " correspondant aux besoins spécifiques de nos participants tout en y intégrant des outils innovants afin d'aider à préparer et à optimiser de manière interactive la participation des chefs d'entreprise intéressés. Suite aux échos positifs des éditions précédentes, notre mission cette année est de capitaliser sur nos acquis et de valoriser encore davantage certains de nos services à valeur ajoutée, tout en y apportant de nouvelles composantes.", explique Sabrina Sagramola, Coordinateur général du salon et Responsable des Affaires européennes & Grande Région à la Chambre de Commerce.

Le plein de nouveautés pour l'édition 2014

Parmi les nouveautés marquantes de cette année, il y a tout d'abord l'événement " Business meets Research ". Organisé par Luxinnovation, l'Agence nationale pour la promotion de l'innovation et de la recherche, la 7ème édition du Forum " Business meets Research " aura, pour la première fois, lieu dans le cadre des GR Business Days. Basé sur un nouveau concept dynamique, l'événement offrira un programme intéressant et varié pour les entrepreneurs, chercheurs et experts, structuré autour de la thématique " Manufacturing of the Future ". Des intervenants du Luxembourg et de la Grande Région présenteront les dernières tendances, technologies et résultats de recherche lors d'ateliers. Principal orateur de " Business meets Research ", le Dr Rich Ferrie, directeur des opérations à l'" University of Manchester Intellectual Property " (UMIP), présentera, lors de son intervention le 19 juin, comment l'université de Manchester a développé une infrastructure et un processus systématique uniques ayant permis la création de 15 nouvelles entreprises et l'accord de 340 licences de technologie depuis 2004. Les entrepreneurs et chercheurs à la recherche de partenaires peuvent déjà programmer en ligne sur www.business-meets-research.lu des rencontres bilatérales dans le cadre de l'" Innovation Matchmaking " qui sera intégré dans l'espace de networking des rencontres d'affaires internationales b2fair® - Business to Fairs.

Le salon mettra en place cette année une série de workshops autour du thème de la rentabilisation des coûts et dont le but est de sensibiliser les entreprises à des techniques d'optimisation des coûts permettant d'améliorer la performance de leur entreprise. Egalement au chapitre des nouveautés, l'initiative " EU Networking Village " dont l'objectif sera de regrouper sur un seul espace les partenaires luxembourgeois engagés dans des actions et programmes européens. Dans la continuité du thème phare du Symposium inaugural consacré cette année à l'innovation et aux clusters de la Grande Région, le salon de cette année mettra également un focus particulier sur les relations inter-clustering et accueillera pour la première fois un " Cluster Village ". Parallèlement, le salon introduira de nouveaux outils d'utilisation, tels qu'une application mobile, un catalogue en ligne en version " Flipbook " ou encore un tutoriel d'appui aux speed démos pour stimuler l'interactivité entre les participants.

Pour l'heure, plus de 170 exposants se sont inscrits, dont quelque 50 start-ups innovantes. De nombreuses autres inscriptions sont encore attendues d'ici la fin du mois.

Informations et inscriptions : www.gr-businessdays.com