Affaires Internationales

De g. à d.: M. Majdouline Ilias, directeur de l’Ecole Polytechnique d’Agadir, M. Saaddeine Elothmani, président du Conseil National du Parti de la Justice et du Développement du Maroc accompagné de son épouse, Mme Halima Saghour, M. Jeannot Erpel

Le 28 avril, la Chambre de Commerce a accueilli une délégation marocaine dirigée par M. Saaddeine Elothmani, Président du Conseil National du Parti de la Justice et du Développement du Maroc et ancien Ministre des Affaires Etrangères du Maroc, accompagné de M. Ilias Majdouline, Directeur de l'Ecole Polytechnique d'Agadir et de M. Bouslikhane Aziz, Président d'Universiapolis, l'Université Internationale d'Agadir.

Cette rencontre avait pour objet d'évoquer les relations économiques et commerciales entre le Luxembourg et le Maroc et de discuter des possibilités de coopération. M. Jeannot Erpelding, Directeur des Affaires Internationales à la Chambre de Commerce, n'a pas manqué de rappeler la relation d'amitié qui perdure entre les deux pays et a souligné l'intérêt des entreprises luxembourgeoises à exploiter le fort potentiel du marché marocain.

Cette tendance s'est confirmée à de nombreuses occasions, notamment lors de la mission économique que la Chambre de Commerce a organisée en 2015 au Maroc, en étroite collaboration avec le Ministère de l'Economie et Luxembourg for Business. Présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier et dirigée par le Vice-premier ministre et ministre de l'Economie, M. Etienne Schneider, cette mission fortement orientée vers les secteurs des TIC et des écotechnologies avait rassemblé une cinquantaine d'entreprises luxembourgeoises.

L'intérêt qu'ont suscité récemment les " Journées d'Opportunités d'Affaires - Maroc " auprès des entreprises luxembourgeoises confirme la donne. Le Maroc reste pour nos entreprises une destination clé pour les affaires commerciales, avec une situation géographique privilégiée lui permettant de se positionner comme une plateforme incontournable vers les marchés d'Afrique du Nord et Occidentale.

À l'occasion de cette visite, différentes pistes de collaboration ont été discutées entre les deux parties. M. Majdouline s'est félicité du partenariat signé en 2011 entre le centre de recherche public Henri-Tudor (aujourd'hui connu sous l'acronyme LIST - Luxembourg Institute of Science and Technology) et l'Universiapolis d'Agadir, avec la mise en place d'un centre de formation doctorale et d'un centre de recherche axé sur le management de l'innovation et le génie industriel.

Le Maroc est une économie à revenu intermédiaire, qui se caractérise par un grand potentiel de croissance grâce à une diversification économique relativement développée. Un développement porté par différentes stratégies sectorielles qui s'inscrivent dans une double logique de modernisation de secteurs traditionnels comme l'agriculture, la pêche et les mines, et de développement de secteurs porteurs d'avenir comme l'aéronautique, les énergies renouvelables ou encore la logistique. C'est dans cette perspective que M. Malik Zeniti, directeur du Cluster for Logistics, a présenté comme bonne pratique le positionnement stratégique du Luxembourg au cœur des chaines logistiques mondiales grâce à ses infrastructures, son accessibilité et son excellente connectivité.

Le Maroc fait quant à lui figure de bon élève au regard de ses engagements pour le climat. En effet, le pays poursuit une stratégie ambitieuse en matière d'énergies renouvelables avec une prise de conscience des problèmes environnementaux et une attention particulière pour promouvoir l'efficacité de l'énergie. A ce titre, l'organisation de la COP 22 à Marrakech en novembre prochain traduit les efforts réels du pays en faveur de l'environnement pour devenir un acteur majeur des énergies renouvelables. Cet événement de grande envergure est une aubaine pour ce pays qui compte bien montrer son savoir-faire et se projeter sur la scène internationale.