Parution

A paraître le 11 mai, un magazine Merkur qui bouge et qui voyage. Le thème central en est le secteur de la logistique. On y découvrira comment un petit pays qui jouit d’une place centrale en Europe devient un grand expert et un acteur incontournable de ce secteur aux multiples visages. Ce thème nous vaut une très belle illustration de couverture, reprise sur le verso du poster de fin de numéro. Le recto de celui-ci met en scène les principaux chiffres du secteur pour mieux en mesurer l’importance et les enjeux.

Le numéro de mai-juin nous fera voyager à la faveur d’une nouvelle rubrique destinée à mettre les projecteurs sur un marché étranger. Le premier opus de Market Watch nous emmène en Chine, pays dont le potentiel n’est plus à démontrer et où le Luxembourg multiplie les missions économiques.

D’autres rubriques offrent elles aussi quelques détours par l’étranger. Le Cap-vert, Cannes et Londres dans les retours en image, l’Amérique du nord dans le Chiffre du mois et dans le grand entretien consacré à Susan Wojcicki, CEO de Youtube.…

A retrouver également dans ce numéro, de belles rencontres avec des acteurs de l’économie luxembourgeoise : Nicolas Buck , nouveau président de la Fedil, également à la tête de nyuko ; Julien Brunel et Emeline Altmeyer jeunes patrons de start up actives dans le domaine du sport ; les success stories de Pierre-Antoine Laurent, qui met le patrimoine à portée de tous et Samira Maaoui, dont la société d’objets publicitaires a déjà 10 ans ;  sans oublier les visites des entreprises Ketterthill et Goodyear, chacune à la pointe des technologies de son domaine.

La rubrique Economie offre une fois de plus une belle variété de sujets, de la journée de l’économie consacrée aux talents à un voyage au pays des voitures connectées en passant par le semestre européen, la productivité et le regard que portent les professionnels germanophones sur le Luxembourg. La Fondation Idea continue d’assurer son rôle d’animation du débat public avec deux contributions, son avis annuel et un premier éclairage sur la santé. Nourriture pour l’esprit enfin, en début de magazine avec un édito qui lève le voile sur un Luxembourg à 1.1 million d’habitants et en fin de numéro avec un plaidoyer pour l’Europe au moment où celle-ci tousse et a de la fièvre.

Enfin la parution de ce nouveau Merkur correspond aussi au coup d’envoi d’une enquête de lectorat concernant le magazine et la Newsletter électronique. Explications pages 30/31.

Bonne lecture  …

Plus d'information sur le magazine (archives, tatifs, etc.) : www.cc.lu/fr/merkur