Le président de la République du Tadjikistan à la Chambre de Commerce

Visite officielle à Luxembourg

Sous les yeux de S.E. Emomali Rahmon, président de la République du Tadjikistan, Sharif Saidov, président de la Chambre de Commerce la République du Tadjikistan et Pierre Gramegna, directeur général de la Chambre de Commerce, ont signé un Memorandu

Dans le cadre de cette visite, un Business Forum a été organisé à la Chambre de Commerce en présence d’une 10e de représentants d’entreprises et d’institution luxembourgeoises dans le but de développer les relations économiques et commerciales entre les deux pays. Dans cette même optique, un Memorandum of Understanding (MoU) a été signé entre la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et la Chambre de Commerce de la République du Tadjikistan.

Gravement touchée par une guerre civile dans les années ’90, l’économie du Tadjikistan a pendant de longues années connu une croissance moins élevée que ses pays voisins d’Asie centrale. Néanmoins, le Tadjikistan a entrepris de nombreuses réformes économiques et sociales dans le but de créer un environnement propice aux affaires et figure aujourd’hui parmi les 10 premiers pays réformateurs dans le ranking établi par la Banque Mondiale. Face à ces changements facilitant les échanges économiques et commerciaux avec d’autres pays, les autorités tadjikes entreprennent de nombreux efforts pour que le nombre de partenaires commerciaux augmente.

Côté énergie, le Tadjikistan ne dispose pas de réserves de gaz ou de pétrole abondantes comme bien d’autres pays d’Asie Centrale, mais en tant que pays montagneux riche en ressources d’eau, le plus grand potentiel réside dans l’hydro-énergie, d’autant plus que le pays n’exploite que 5% du stock d’énergie disponible à l’heure actuelle. Plusieurs projets de construction de barrages, susceptibles d’attirer des investisseurs étrangers, sont en cours pour l’exploitation de cette source d’énergie écologique qui pourra servir l’ensemble des pays de la région. Le Tadjikistan assure également la promotion de l’établissement de sociétés étrangères sur son territoire qui pourront bénéficier de sources d’énergies écologiques et respectueuses de l’environnement. Le Président, S.E.M. Emomali Rahmon, voit également un potentiel de collaboration dans le domaine de la construction et du développement des infrastructures, l’économie tadjike ayant une forte demande dans ce domaine. L’économie tadjike a aussi un grand potentiel pour la production et l’exportation de coton et d’aluminium qui représentent la majeure partie des exportations du pays. Actuellement, des zones de libre-échanges sont mises en place pour renforcer le commerce extérieur.

Afin de réguler les conditions d’investissement réciproques, un accord UEBL (Union économique belgo-luxembourgeoise) sur la protection des investissements a été signé avec le Tadjikistan en février 2009. Lors de cette visite officielle au mois de juin 2011, un accord de non double imposition a été signé avec la République du Tadjikistan. Cet accord prévoit l’échange d’informations sur demande dans des cas individuels entre les administrations fiscales des deux pays et correspond entièrement au modèle de convention de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En outre, un accord aérien bilatéral dont Cargolux pourra bénéficier a été signé entre les deux parties.